Si vous avez du temps devant vous (pour vous enfiler 620 pages!) et de l'intérêt pour le reggae,
Bass Culture du britannique Lloyd Bradley est indéniablement l'ouvrage de référence pour comprendre la musique jamaïcaine et ses évolutions.
Depuis les sound-systems de Kingston dans les années 50, en passant par le ska et le rocksteady, jusqu'à l'explosion Bob Marley et ses suites, rien n'est omis. De plus, l'auteur développe très largement les arrières-plans sociologique, politique, économique et spirituel qui ont contribuer à forger la musique jamaïcaine et la plus connue d'entre elle (souvent mal connue par ailleurs) : le reggae. C'est dans ce parallèle entre musique et histoire que réside certainement l'intérêt majeur de l'ouvrage.
On apprend notamment dans ce livre comment les rapports entre les USA et la Jamaïque ont conditionné et orienté la création musicale de l'île, comment Marley a donné une visibilité internationale au reggae sans le révolutionner en terme de structure; on y apprend aussi que le reggae, que l'on associe aujourd'hui facilement à la marijuana et à une certaine "cool attitude", a été et reste un véritable chant de lutte de la population noire et des opprimés jamaïcains s'inscrivant dans un contexte mondial de lutte pour la conquête de droits civiques... bref, à chaque page son lot de surprises et de déconstructions d'idées reçues.
Il serait dur de synthétiser un ouvrage aussi dense, aussi je ne tenterai pas le faire et vous dirai simplement pour conclure qu'il s'agit là d'une véritable bible de la musique jamaïcaine à parcourir et reparcourir sans modération.
Fabien.
BRADLEY (Lloyd), Bass Culture, Paris, Editions Allia, 2005, 620 pages, 23€
Acheter sur
Amazon ou sur
Ebay
Lire la suite