Tangerine Dream fait partie de ces groupes que l'on n'écoute plus, que l'on n'a peu écouté et que l'on n'écoutera pas.
Fondé en 1967 par Edgar Froese, un avant-gardiste de la musique électronique, le groupe s'inscrit dans la lignée des groupes Allemands d'Europe de l'Ouest de "rock choucroute" (Neu!, l'excellent Kraftwerk qui suivra...) qui cherchaient à se défaire de l'influence musicale anglaise et américaine et qui en fait cherchaient tout court.
Leur musique psychédélique s'inspire du Jazz, du classique. Il ne s'agit pas d'une musique d'ambiance mais bien d'une musique qui interroge, propose; parfois inquiétante, parfois naïve, toujours planante.
La discographie de Tangerine Dream impressionne par sa multitude, sa multiplicité des genres, des époques. Stratosfear fait partie avec Encore des albums que l'on retiendra pour leur originalité. A écouter, une fois!
24 janvier 2007
Tangerine Dream -Stratosfear
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
1 Comment:
Bon je me suis enfin décidé à m'immerger dans l'univers Tangerine Dream et je m'étais tellement préparé que finalement j'ai trouvé cette musique très abordable. Ici on est bien loin je trouve de Kraftwerk et plus proche encore des Pink Floyd d'antan. Bon c'est sûr on sent qu'ils cherchent les gars, ça expérimente dur, mais ça va. Certains sons m'ont quand même vraiment rappelé mes bons vieux jeux de Nes, Solstice notemment. Pour moi ça a donc quand même vieilli un petit peu et dans le genre je préfèrerai écouter le post de Dave, Godspeed. Mais bon, je l'ai écouté, une fois.
Post a Comment