Tous originaires de Los Angeles, le leader de ce groupe déjanté Jeff Whalen (chant, guitare), Daniel Kern (choeur, guitare), Derrick Forget (choeur, basse) et Chuck Byler (batterie) ont formé leur groupe en 1998, sous les influences des Sex Pistols, des Guns. C’est par leurs performances live et leurs chansons explosives que le groupe s'est fait connaître, sans grand succès il faut l'avouer, ce qui est regrettable, vu leur potentiel surnaturel. Après avoir signé chez Hollywood Records, ils réalisent leur premier album éponyme en 2000. Notons à cette occasion leur participation à la BO de "American Psycho II" avec leur divine ballade dans le générique de fin: The girl who wouldn't die (sublissime) qui a tout de suite aiguisé ma curiosité, même si la douceur de ce titre pop à la guimauve n'est pas vraiment représentatif de leur oeuvre. C’est donc en 2005 que leur deuxième opus, Band Girls Money, voit le jour.
Puissant, le son rock-punk de l'album nous plonge dans un état de surexcitation instantanément. A mi-chemin entre Sum 41 et Bink 182 avec parfois un goût de pop anglaise à la Oasis, comme ultime touche d'originalité. Disons le tout de suite: Tsar, notamment avec le titre phare de l'album Band Girl Money, c'est du rock sauvage, intelligent et évolutif. Les riffs sont bien calés et sortent de l'ordianire car le groupe aime jouer sur un effet de surprise, en variant le rythme, l'intensité et le chorus. Quelques solos sympas, purs et travaillés qui n'écrasent pas la mélodie, ce qui est un bon point, surtout quand les deux guitares (les paul et strat) crachent le feu en totale harmonie, ne formant qu'une longue coulée de lave boostée au LSD et aux extas. Simplement ravageur.
Mais il n'y a pas que du gros son comme j'ai pu le souligner ci-dessus: les émotions sont apparues très vite chez moi: musiques de film ou spot publicitaire, ces sonorités "musclées sec" ne perdent pas de leur pouvoir évocateur, voire poétique, proportionnellement au niveau sonore... Bref c’est un sacré groupe que voilà. Attention aux surprises (et aux oreilles...)
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