15 avril 2007

Calvin Harris - Acceptable in the 80's EP (2007)

Calvin Harris est un écossais de 22 ans. Pas long à la détente, il déjà a créé son propre label, FlyEye, et rédigé un manifeste (!), sa profession de foi, intitulée : La musique disco a disparue, pas vrai ? Tout le monde en est dégoûté. Maintenant, je fais revivre la disco, avec des lunettes de l’espace ou autre chose (Disco disappeared, didn't it? Everyone got sick of it. Now I'm reviving it, with space goggles, or something en VO). Avec un ordinateur Amiga datant de Mathusalem il réalise sa première production baptisée simplement « I created the disco » et ambitionne de redonner vie à cette musique. Peu porté sur la dépense, Calvin Harris n’achète quasiment pas de matériel et de vynils, préférant la bidouille et la dégotte parcimonieuse de bons petits sons. Ancien ado grunge fan de Nirvana, le garçon s’est aussi pris à n’écouter pendant 5 ans que les seuls Spin Doctors. Faut suivre. En somme, un personnage atypique que ce Calvin, mais bien sympathique aussi à des égards.

« Acceptable in the 80’s », son troisième LP et prélude à un album à venir, est un concentré survitaminé d’électro-disco à vous faire remuer dans vos pénates. La partie vocale n’est pas toujours la bienvenue à mon goût mais l’ensemble tourne aux amphétamines, conformément à l’ambition de Calvin Harris. « Je ne fais pas de la musique pour vous faire réfléchir, juste pour vous faire bouger ». C’est limpide. Et le son suit. Calvin Harris annonce son album comme « le plus dingue jamais produit dans toute l’histoire de l'humanité». Très humble. Néanmoins j’y serai attentif à n'en pas douter.
Pour vous faire une petite idée, voilà le clip. Calvin Harris, en compagnie d’une jeune fille très « stylée », y maltraite une belette. Quoi de plus normal.

En bref : un maxi électro-disco ultra-énergique pour bouger dans vos chaumières






Pour les plus curieux, le site de Calvin Harris : www.calvinharris.tv.

1 Comment:

Ju said...

Le retour du fab de ses contrées lointaines ne se fait jamais sans une curiosité sonore très justement choisie. Je vais écouter ça de plus près mais ça risque de me plaire.
La bise.