06 juin 2007

Bunny Wailer - Back to school (1982/2007)

En déambulant chez mon disquaire préféré, j'ai été intrigué par un vinyle à l'esthétique furieusement à l'ancienne, aux couleurs de l'arc-en-ciel, arborant un superbe sticker rose comme on en voit plus. Le disque détonnait, au milieu de toutes ces pochettes d'électro aux designs stylisés. Intrigué, je l'ai encore plus été quand je me suis aperçu que le disque était de Bunny Wailer.

Encore plus surprenant : Back to school est un pur concentré de hip-hop discoïsant, dans la stricte lignée de Sugarhill Gang ou Kurtis Blow, avec une ligne de basse ancrée dans une funk 80's à la Gap Band ou Shalamar. En 1982, donc, un an après la mort de Bob, Bunny Wailer faisait du hip-hop. Loin des aventures rastafariennes des Wailers, il déroulait, aussi étonnant que ça puisse paraître, un flow rebondissant, empreint de gimmicks emblématiques des MCs-entertainers de l'époque, à l'image du refrain : "Ting a ling a ling! School bell ring and it's back to school again!"

Deuxième sortie du label parisien Supra, ce maxi pourrait bien être annonciateur d'un avenir radieux si le concept perdure: en face A, l'original d'un funky track perdu ou oublié, et en face B des versions retravaillées au goût du jour par le Supra Allstars et son chef d'orchestre, Almost. L'équipe nous fournit ainsi un "School is out" et sa version "Redubbed", deux morceaux que le label se plaît à décrire comme des "disco dub funkyfied versions", et qui rappellent le meilleur des années garage, avec des clins d'oeil appuyés au grand Larry Levan. Souhaitons que Supra garde cet excellent cap pour les sorties à venir.

En bref : Bunny Wailer s'échappe du reggae pour scander un rap old-school digne de Kurtis Blow. Une belle réédition de la part d'un petit label parisien très attachant.



http://www.myspace.com/suprarecords

2 Comments:

Ju said...

Excellente trouvaille Dave! Ca a l'air vraiment pas mal ce que font ces ptits gars de chez Supra Records. Une curiosité de plus à se mettre sous la dent!

Dave said...

Une petite interview d'Almost, le boss de Supra, devrait arriver!
Bises