Son premier album, "A", est sorti le 11 juin sur Record Makers. Il contient treize morceaux, dont tous les titres commencent par la lettre A. Turzi ne se contente cependant pas d'inventer d'amusants concepts. Avec une vigueur toute rock n'roll, il galope à toute bringue dans un paysage psychédélique où les fantômes de Gong et de Faust harcèlent d'innocentes pédales à effets. Dans cette chevauchée hypnotique, il est escorté par le Reich IV, backing band ainsi nommé en hommage au "IV Organs" de Steve Reich.
Erudit, passionné, parfois un rien provocateur, Romain Turzi évoque son parcours, prône l'élévation spirituelle, et nous parle de rock choucroute, camembert, et disciplinaire...
Depuis les bancs d'un collège Versaillais jusqu'à ta signature chez Record Makers, quel a été ton parcours ?
C'est à l'époque de la fac, après des années en pension, que j'ai ressenti une grosse attirance pour la dérive musicale sous toutes ces formes. J'ai donc installé un home studio, et j'ai travaillé avec une réelle volonté de faire quelque chose de rock et d'entraînant. Ensuite j'ai filé une maquette à Sinclair, du label Record Makers. Après la signature - il y a deux ans, le mini LP Made Under Authority est sorti et, il y a quatre mois, Seven Inch Allah, en 45t. Aujourd'hui, "A". Et demain ????
Que représente le krautrock pour toi, et comment expliques-tu le regain d'intérêt actuel pour ce genre musical ?
Le rock choucroute, c'est la recherche d'un son nouveau avec les accessoires rock traditionnels, c'est la volonté de dépasser les conventions et de tendre vers l' ailleurs. C'est aussi une musique rythmée et impersonnelle dans la mesure où elle ne prône pas la mise en avant de tel ou tel membre du groupe. Tu m'étonnes que ça me plaise ! C'est avec cette musique que j'ai fait mon apprentissage. Aujourd'hui tout ceci est intégré : c'est plus un langage, un mode d'expression, qu'une influence revendiquée. Je fais du rock camembert.
Ta musique est qualifiée de rock disciplinaire. Peux-tu nous expliquer de quoi il s'agit, et comment une musique aussi psychédélique que la tienne peut s'avérer "disciplinaire" ?
On la qualifie de rock disciplinaire car c'est par la répétition de motifs musicaux simples que s'élève le cerveau de l'auditeur (et de l'exécutant). Mon rock est disciplinaire car il est monophonique et répétitif, inspiré des courants minimalistes US 60s tout comme des prémices allemands de la musique électronique.
Le psychédélisme vient du fait que chaque son pur (orgues, piano électrique, guitare) est traité d'une façon spéciale puis noyé dans la reverb et les chambres d'echo, ce qui a tendance à former une strate qui, elle, est rythmée sans concession par une section tendue à l'extrême. Donc, comme dans la musique électronique, je fais une musique qui joue davantage sur la succession de paysages musicaux que sur le format couplet/refrain à la noix.
Sur MySpace, il est mentionné que Turzi fait du "Christian rock". Sur "A", "A notre père" et "Are you thinking about Jesus?" révèlent une obsession, ou du moins une fascination pour le christianisme. Quel rapport ta musique entretient-elle avec la religion ?
Comme tu le sais j'ai grandi à Versailles, face à une cathédrale et juste à côté du palace du Roi Soleil... la notion d'intemporalité et de supériorité de l'Eternel sur l'Homme est quelque chose qu'on m'a rabâché toute ma jeunesse.
En revanche je m'intéresse à la musique modale, aux odes médiévales, et ces musiques sont conçues pour s'élever et se rapprocher de Dieu. Je trouve qu'il était intéressant d'intègrer des éléments religieux dans un rock subversif au possible. Il y a, forcément, un peu de provoc là-dedans.
Suite à ta question, je viens de changer de catégorie sur myspace, dorénavant je fais de la TRANCE!
Avec tes flâneries du côté du baroque, de la recherche boullezienne et du post-rock français et allemand, ne crains-tu pas de te faire taxer de "passéisme"?
Non, si mes maîtres sont d'une autre époque, je fais une musique qui colle à la réalité et à l'actualité. Aujourd'hui peu de groupes se réclament de ces influences et c'est dommage. Si l'actualité c'est de faire du sous-Strokes en jean slim alors oui, je suis passéiste.
Mais je me réclame autant de la techno acide de 1988 que de Perrotin le Grand, illustre compositeur de l'époque du roi Arthur.
Comment s'est déroulé l'enregistrement de ce premier album ?
Il a été très difficile de fixer l'oeuvre sur un support. Mes morceaux sont malléables et modulables selon les gens qui les jouent, le lieu et le matériel à notre disposition. Les enregistrer signifiait, pour mes musiciens et moi, qu'on devait se contenter d'une version. Si on ré-enregistrait l'album aujourd'hui le son serait complètement différent, les plages improvisées ne sont par définition jamais deux fois les mêmes !
A quoi peut-on s'attendre pour le prochain disque ?
Un album aux sonorités acoustiques tendance Europe de l'est, Asie mineure et Afrique tribale. Le tout sera toujours aussi entraînant et donnera toujours envie de s'échapper, de s'élever spirituellement. Psychotropes fortement conseillés.
Erudit, passionné, parfois un rien provocateur, Romain Turzi évoque son parcours, prône l'élévation spirituelle, et nous parle de rock choucroute, camembert, et disciplinaire...
Depuis les bancs d'un collège Versaillais jusqu'à ta signature chez Record Makers, quel a été ton parcours ?
C'est à l'époque de la fac, après des années en pension, que j'ai ressenti une grosse attirance pour la dérive musicale sous toutes ces formes. J'ai donc installé un home studio, et j'ai travaillé avec une réelle volonté de faire quelque chose de rock et d'entraînant. Ensuite j'ai filé une maquette à Sinclair, du label Record Makers. Après la signature - il y a deux ans, le mini LP Made Under Authority est sorti et, il y a quatre mois, Seven Inch Allah, en 45t. Aujourd'hui, "A". Et demain ????
Que représente le krautrock pour toi, et comment expliques-tu le regain d'intérêt actuel pour ce genre musical ?
Le rock choucroute, c'est la recherche d'un son nouveau avec les accessoires rock traditionnels, c'est la volonté de dépasser les conventions et de tendre vers l' ailleurs. C'est aussi une musique rythmée et impersonnelle dans la mesure où elle ne prône pas la mise en avant de tel ou tel membre du groupe. Tu m'étonnes que ça me plaise ! C'est avec cette musique que j'ai fait mon apprentissage. Aujourd'hui tout ceci est intégré : c'est plus un langage, un mode d'expression, qu'une influence revendiquée. Je fais du rock camembert.
Ta musique est qualifiée de rock disciplinaire. Peux-tu nous expliquer de quoi il s'agit, et comment une musique aussi psychédélique que la tienne peut s'avérer "disciplinaire" ?
On la qualifie de rock disciplinaire car c'est par la répétition de motifs musicaux simples que s'élève le cerveau de l'auditeur (et de l'exécutant). Mon rock est disciplinaire car il est monophonique et répétitif, inspiré des courants minimalistes US 60s tout comme des prémices allemands de la musique électronique.
Le psychédélisme vient du fait que chaque son pur (orgues, piano électrique, guitare) est traité d'une façon spéciale puis noyé dans la reverb et les chambres d'echo, ce qui a tendance à former une strate qui, elle, est rythmée sans concession par une section tendue à l'extrême. Donc, comme dans la musique électronique, je fais une musique qui joue davantage sur la succession de paysages musicaux que sur le format couplet/refrain à la noix.
Sur MySpace, il est mentionné que Turzi fait du "Christian rock". Sur "A", "A notre père" et "Are you thinking about Jesus?" révèlent une obsession, ou du moins une fascination pour le christianisme. Quel rapport ta musique entretient-elle avec la religion ?
Comme tu le sais j'ai grandi à Versailles, face à une cathédrale et juste à côté du palace du Roi Soleil... la notion d'intemporalité et de supériorité de l'Eternel sur l'Homme est quelque chose qu'on m'a rabâché toute ma jeunesse.
En revanche je m'intéresse à la musique modale, aux odes médiévales, et ces musiques sont conçues pour s'élever et se rapprocher de Dieu. Je trouve qu'il était intéressant d'intègrer des éléments religieux dans un rock subversif au possible. Il y a, forcément, un peu de provoc là-dedans.
Suite à ta question, je viens de changer de catégorie sur myspace, dorénavant je fais de la TRANCE!
Avec tes flâneries du côté du baroque, de la recherche boullezienne et du post-rock français et allemand, ne crains-tu pas de te faire taxer de "passéisme"?
Non, si mes maîtres sont d'une autre époque, je fais une musique qui colle à la réalité et à l'actualité. Aujourd'hui peu de groupes se réclament de ces influences et c'est dommage. Si l'actualité c'est de faire du sous-Strokes en jean slim alors oui, je suis passéiste.
Mais je me réclame autant de la techno acide de 1988 que de Perrotin le Grand, illustre compositeur de l'époque du roi Arthur.
Comment s'est déroulé l'enregistrement de ce premier album ?
Il a été très difficile de fixer l'oeuvre sur un support. Mes morceaux sont malléables et modulables selon les gens qui les jouent, le lieu et le matériel à notre disposition. Les enregistrer signifiait, pour mes musiciens et moi, qu'on devait se contenter d'une version. Si on ré-enregistrait l'album aujourd'hui le son serait complètement différent, les plages improvisées ne sont par définition jamais deux fois les mêmes !
A quoi peut-on s'attendre pour le prochain disque ?
Un album aux sonorités acoustiques tendance Europe de l'est, Asie mineure et Afrique tribale. Le tout sera toujours aussi entraînant et donnera toujours envie de s'échapper, de s'élever spirituellement. Psychotropes fortement conseillés.
Propos recueillis par Dave
http://www.myspace.com/turzi
http://www.myspace.com/recordmakers
http://recordmakers.com/
Le label créé par Nicolas Godin et J-B Dunckel (Air), avec Arpanet, Sebastien Tellier, Kavinsky...
3 Comments:
TURZI live le 28 juin à la boule noire,
Aftershow chez Moune (liste sur myspace/turzi)
Tu es à la pointe man !
Turzi en concert featuring Tim Blake au CAPC Musée d'Artc Ontemporain de Bordeaux le Samedo 28 Novembre dans le cadre du IAO Festival.
28-30 Novembre.
www.myspace.com/iaofestival
Vendredi 28 novembre
TURZI (Fr) & TIM BLAKE (UK - Gong / Crystal Machine / Hawkwind)
PRINCIPLES OF GEOMETRY (Fr)
PILOOSKI (Fr)
PSYCHIC ILLS (USA)
ENDLESS BOOGIE (USA)
EXPO '70 (USA)
FEEDBACK 66 (Fr)
18:00-01:00. 15 euros. Pass 3 jours : 30 euros
----------------
Samedi 29 novembre
SPECTRUM - SONIC BOOM (UK - ex-Spacemen 3)
THE TELESCOPES (UK)
D*I*R*T*Y SOUND SYSTEM (Fr)
STELLAR OM SOURCE (NL)
ARP (USA)
SYLVESTER ANFANG II (Be)
HEATSICK (Ger)
THE SKATERS (USA)
BLACK LIQUID DEATH (Fr)
17:00-03:00. 15 euros. Pass 3 jours : 30 euros
----------------
Dimanche 30 novembre
AME SON (Fr)
GAVIN RUSSOM (Ger)
REINES D'ANGLETERRE (feat. Ghédalia Tazartès + él-g + jo) (Fr)
STEVE GUNN (USA)
BEN RUSSELL & JOE GRIMM (USA)
THE FAMILY ELAN (UK)
RURALFAUNE COLLECTIVE (Fr)
16:00-23:00. 10 euros. Pass 3 jours : 30 euros
Posté par Kino/Nico de CORNER, co-producteurs du festival.
ww.myspace.com/cornerculture
Post a Comment