
Le dancehall, né dans les années 80 en Jamaique sous l’impulsion (présumée) d’Henry « Junjo » Lawes puis de King Jammy, se définit au mieux par sa mission : faire bouger et instiller à son auditeur une sorte de fire spirit éminemment positif. Pour ce faire, un tempo rapide et un toasting acéré semblent s’imposer comme des figures appropriées. Chuck Turner, en héritier du pionnier King Jammy (les deux hommes ont travaillé ensemble en 1987), les manie justement à merveille, tout en verve et finesse. Les arrangements et le remastering de Basic replay, une autre sous-division de Basic Channel, polissent élégamment la belle association de la voix mezzo soprano du singer et d’un riddim azimuté et insaisissable.
Le vynil propose ensuite une version « vocal cut », de Professor Grizlly intitulée « Fight the professor » exploitant la même partie instrumentale que « Trying to conquer I ». Les deux titres se disputent les honneurs sur ce maxi de qualité. Professor Grizzly se montre un peu plus pêchu sur sa piste. Le refrain est plus entraînant.
Mais on ne peut raisonnablement se résoudre à préférer un des deux titres, à défaut on tire juste un coup de chapeau à une maison berlinoise de bon goût, la dénommée Basic Channel.
Pour écouter un aperçu de ce son, je n'ai pas trouvé mieux que le site du disquaire de provenance de ce maxi, Sounds of the Universe.
0 Comments:
Post a Comment