06 février 2008

Figurines - When the deer wore the blue (2007)

Certainement pas le disque de l'année et pourtant une mine d'or de chansons pop vintage. Figurines c'est le nouveau The Figurines, sans le Ze. Groupe danois qui après un relativement remarqué Skeleton continue son bonhomme de chemin indie en devenant plus mature et plus intelligent. Pas de révolution mais beaucoup d'élégance dans ce genre si cher aux Shins, Caribou et consorts. Faiblement médiatisés mais mis en avant par une pochette superbe à mon sens, les Figurines ont la concurrence rude mais grâce justement à l'inspiration de leurs voisins nordiques, des canadiens et des sixties, ils s'en sortent haut la main.

When the deer et un disque typiquement pop, chargé d'une énergie positive imparable (Hey girl), adulte et lumineux. Et si je vous dis pop, positif et lumineux vous me dîtes? Brian Wilson évidemment. Maintes fois invoqué dans ce disque par The air we breathe notamment qui n'échappe pas aux harmonies vocales si évocatrices. Half awake, Half aware fait quant à lui office de Kinks test de service. La voix de Christian Hjelm plane sur de grandes plages harmoniques aux mélodies gambadantes. Mercury Rev s'en mordrait les doigts.

When the deer ne bouscule pas mais sait émouvoir tout en restant cohérent. Et finalement, on s'aperçoit bien vite que la première face de l'album est parfaite, somptueuse. Drove you miles et sa basse soignée, Let's head out et sa guitare surf si oldschool. Et puis on retourne. Et puis c'est pareil. Pas de titre en dessous, c'est court, c'est élégant et efficace, jusqu'au bout du bout de la treizième piste. NME l'avait vu, Morningside (Oh no ono) l'avait senti, et moi j'écoute et je trouve ça carrément bien. Ouais, vraiment bien.

En bref: Des nordiques à bonnets chaussent leurs boots pour nous délivrer 13 incantations pop influencées sixties d'une grande qualité et surtout d'une voluptueuse dignité.
_
_

Le clip "Let’s head out" :


Les chansons mentionnées plus haut :

free music

0 Comments: