Peut-être est-ce le changement d'époque, la fin des saisons ou le réchauffement climatique, mais je découvre le soit disant disque de l'été en mars 2008. Peut-être aussi le besoin d'un peu de soleil alors que la neige et la grisaille tombent sur l'hexagone. Toujours est-il que je déballe le Fancy Footwork, tombe la chemise, enfile mes Ray Ban et me sert une Tequila Sunrise. Ambiance 80's oblige sur le disco cheap qui a mis à genoux juilletistes et aoûtiens dans les campings indietronicas cet été. Si tant est que ça existe.
Après She's in control en 2004, les amis d'enfance Dave 1 et P-Thugg s'affirment comme les fers de lance du mouvement rétro kitch entamé en simultané de son côté par l'anglais Calvin Harris, largement et justement présent sur ces pages. Fans de Hall & Oates, Giorgio Moroder ou Phoenix, le duo électro montréalais semble vouloir chroniquer la culture populaire à grands coups d'italo disco généreuse et enlevée. Leur expression? "C'est du Phat!" L'un deux, fan de hip-hop, entre deux talkbox, prépare un doctorat de littérature en français sur les théories du plaisir de la lecture au XVIIIème siècle en France! Bim, ça plombe le personnage. Démerdez vous maintenant.
Et comme à chaque fois, à force de tergiverser, j'en oublie la musique. Observation des symptômes : les deux bougres semblent atteints par des synthés vintages et des rétros boîtes à rythme aigües. La voix est vocodée et les basses sonnent 8 bits. Pas de doute, nous sommes bien en présence du funk du nouveau millénaire. Le triptyque introductif Tenderoni, Fancy footwork et Bonafield lovin devrait avoir un effet immédiat sur chacun de vous. Logiquement, ils furent sévèrement remixés ces derniers mois par une bande de furieux DJ cheaps (Gun's and bombs, D.I.M. ...). En voiture balai, 100 % finit d'achever un dancefloor groovy dernière génération qui n'a pas eu son été. Comme dirait David, "Let's dance! ".
En bref: 2 passionné de hip hop semblent décidés à ne pas laisser Calvin Harris tout seul sur le podium du nu disco. Sortez les boules à facettes!
___
Le Myspace
Fancy Footwork et Tenderoni en vidéo :
CHROMEO - Tenderoni
A lire aussi : Dan le sac Vs Scroobius pip - Thou shalt always kill Ep (2007)
0 Comments:
Post a Comment