La petite histoire des deux Américains est plutôt singulière et en même temps, emblématique de notre époque. Andrew et Ben se rencontrent en 2002 à l'Université de Middletown, dans le Connecticut. Ils se rejoignent dans leur goût pour le mystique, le paganisme et les sons hypnotiques. Les garçons écrivent ensemble et se produisent sur le campus. Pour chaque concert, ils composent un nouveau titre, généralement d'esprit très noisy. Des dizaines de chansons voient ainsi le jour mais bizarrement, le binôme ne conserve aucune trace de ces créations. Autant de trip musicaux éphémères. Les MGMT (qui se prononce par ailleurs « management ») tentent de percer et enchaînent les performances live dans les salles et bars new-yorkais. Effet pschitt, leur carrière ne parvient pas à décoller, cependant, les fans commencent à se compter par dizaines. Un poignée de ces irréductibles, entre folie et clairvoyance, crée le label Cantora Records spécialement pour le groupe et publie un EP de six titres. Columbia repère les deux jeunes hommes et en 2007, les voilà embarqués dans la tournée US de Of Montréal.
Le premier EP des MGMT contient les deux titres phares d'Oracular Spectacular. D'une part, « Time to pretend », leur chant-credo, et « Kids », démentielle disco-pop collégienne aux basses consistantes. Il n'y a pas à tergiverser, c'est nouveau, séduisant et parfaitement produit. « Time to pretend » répand le rêve de gloire des deux New-yorkais sur un son noisy agrémenté de pointes électroniques dynamisantes. Etre une rock'n roll star pour pouvoir fuir en France, baiser des modèles, prendre de la coke et bien évidemment mourir jeune. C'est un peu éculé mais on oublie vite, totalement hypnotisé par les volutes de la musique.
« Kids » condense dans le texte tous les fantasmes des années collège, entre insouciance et tristesse. Là encore, le son des MGMT nous submerge, ses arrangements électroniques en première ligne. Les voix d'Andrew Vanwyngarden et Ben Goldwasser empruntent les traces de David Bowie et croisent parfois la route de Luke Steele des Sleepy Jackson. Et la magie s'opère. Les guitares acoustiques rencontrent des synthétiseurs lanscinants et des sons digitaux, le tout dans la plus grande harmonie.
Je ne vais pas vous refaire le coup du « merveilleux kaléidoscope musical » mais l'heure est évidemment à la réappropriation et au réagencement des héritages. Oracular Spectacular en donne une preuve supplémentaire. L'album égrène ses influences psychédéliques, folk hippie, disco, électro et pop pour un résultat d'une grande qualité et originalité. Et on ne tombe pas des nues en découvrant que Dave Friedman, responsable de certaines sorties de The Flaming Lips et de Mercury Rev, est le producteur de cet ovni. Au-delà des titres « Time to pretend » et « Kids », MGMT alterne pop songs imparables (« Weekend wars »), balades seventies (« Pieces of what ») et plages instrumentales atmosphériques et romantiques (sur « Of moons, birds and monsters »).
Le buzz (!) est déjà en marche alors ne vous faites pas de souci vous allez encore entendre parler de MGMT. Peut-être un peu trop. Détonations prévue en avril dans l'hexagone.
En bref : Deux néo-hippies en goguette brisent le continuum espace-temps pour produire un brillant album de pop du 21eme siècle. Beau comme un camion.
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A lire aussi : Oh no ono - Yes (2007)
Les clips de « Time to pretend » et « Kids », aussi azimutés que la musique du groupe :
6 Comments:
Tu me fais plaisir à parler de MGMT, et si tu ne l'avais pas fait je l'aurais fait.
Le premier clip est vrai chtarbé, j'adoooooore!
A+
Ju
Contente d'avoir découvert votre site,
Sympa ce groupe, en espérant qu'ils restent là une fois le buzz passé :)
Hello Fabien,
Je decouvre ton blog (désormais dans mes fav') en faisant ma petite routine de recherche sur MGMT... ;-)
Je salue donc la très belle, très complète (et très juste) chronique que tu nous livres ici.
Moi, j'ai un peu de mal à redescendre de mes émotions pour pouvoir écrire sur MGMT. Ils m'ont scotchée avec Kids (entendu à la radio), puis avec tout l'album, je les ai ensuite vus à la Maroquinerie fin février : frappant... délicieux moment. irrésistible !!! le pied à danser, à chanter, à écouter.
Je trouve ce groupe très récent mais à la musique super mature. Ils ont un discours, ils vont au bout de leurs idées. J'apprécie à mort !!! autodérision (Time to pretend), fureur de vivre (Kids), dépis (Week end wars, The handshake, Pieces of what), la vie qui va bien (Electric feel), notre futur comme il ira (The youth), méditatif reflexif (4th Dimensional Transition)...
Je leur souhaite juste de ne pas se faire happer par le succès, et qu'ils continuent longtemps de nous faire plaisir comme ça, surtout si ma période "collège" se prolonge encore !!!
Vraiment, écoutes après écoutes, ce disque est une bombe. La version vinyl est arrivée samedi matin à la maison et il tourne en boucle depuis.
LE hit 2008!
Merci pour ton commentaire Ju.
Comme je disais, je sais que j'abuse, mais tous mes potes me disent que je ne suis pas assez méchant quand je parle des disques comparé à ce que je peux en dire dans la réalité ;)
Voilà mais sinon c'est clair que c'est un super album.
Je remarque qu'avec 3,5/5, on a mis exactement la même note ;)
Ici une interview au long cours du chanteur de MGMT par moi-même. Enjoy : http://parlhot.over-blog.com/article-22144162.html
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