Saluons ici l'anachronique initiative du jeune label français Pan European Recording de regrouper sur compilation, même si je n'aime pas le mot, la fine fleur tricolore d'un courant musical largement passé de mode, le psychédélisme. Loin de moi l'idée de vous énumérer les stéréotypes populaires de rigueur, le LSD n'étant plus disponible en pharmacie de nos jours. Arthur, bassiste de Turzi et créateur du dit label s'est donc mis dans l'idée d'écumer les caves essentiellement parisiennes et d'y dénicher non pas de petits champignons blancs, quoi que, mais de jeunes groupes bien actuels hypnotisés par des sonorités bien passées. L'ambitieux projet qui devait dans un premier temps s'intituler "Mort pour la France", partait du pessimiste constat que le combat psychédélique en ces temps de consumérisme effréné était perdu d'avance. Ca aurait effectivement pu être le cas si les formations s'étaient laissé aller à un simple revival seventies mais c'était sans compter sur les différents talents novateurs de cette troupe d'artistes psycho freaks qui deviennent en un seul disque porte parole des oubliés.
Malgré les divergences flagrantes (ombre pour certains, lumière pour d'autres), les 15 flashs hallucinogènes qui nous sont servis témoignent d'une cohérence invraisemblable. Tantôt flippant, tantôt planant, le genre ne laisse guère de marbre. Difficile en effet de rester vautré et de limiter le disque à un simple fond sonore. Voyage attrape, Voyage griffe, Voyage absorbe et Voyage fascine. Véritable vecteur de plénitude et de chaos, les sonorités hautement toxiques de ce premier volet envoûtent et flanquent le vertige, dilemme paradoxal d'une musique qui traite allègrement angoisse et évasion sur un même pied d'estal. Turzi et Aqua Nebula Oscillator, les deux têtes d'affiche de ce vénéneux pavé, déroulent à merveille le tapis rouge sang à toute une troupe de formations chamaniques, au sein desquelles j'aurais particulièrement été frappé par One Switch To Collision, Wolf Rayet ou Juan Trip. Encore que c'est déjà injuste pour les autres, dont les transes lancinantes leurs vaudraient bien mieux que le tranchant rôle de second couteau. 15 révélations que j'vous dis.
Le psychédélisme, basé essentiellement sur la temporalité des rythmes binaires s'accorde ici subversivement avec le free rock et le fuzz électrique. Passionnants, les synthés vintage témoins d'une époque révolue se passent de mot. Evoquer des références serait sans doute vain. Encore que Tim Blake (Hawkind) ait déjà prêté de sa personne pour animer Les nuits psychédéliques organisées par le label sur la capitale. Pourquoi est-ce que j'habite aussi loin? Tout ça pour dire que sans nostalgie, reprise ou énième réédition, la scène rétro moderne psychédélique française est bel et bien présente. Au fond des garages, certes. Pour le moment, j'espère.
En bref : Manifeste sonore subliminal d'une génération de frenchies prêts à retourner le 13th Floor Elevator dans sa tombe et à lui faire tourner le joint. La résistance est en marche.
_
_
_
Le clip (que vous devriez apprécier) de Koudlam - I was dawn, pas sur la compil mais également chez Pan European :
1 Comment:
bien cool ce clip! bravo Koudlam!!!
Post a Comment