25 juin 2008

Beat Pharmacy - Drifter (2008)

Sur la scène dub techno, Brendon Moeller est un incontournable. Descendant spirituel de Moritz Von Oswald, il a collaboré avec certains membres de la tribu Rythm & Sound, comme Paul Saint Hilaire (alias Tikiman). Bien loin de Berlin, ce Sud-africain devenu New Yorkais mêle depuis 1994 les textures froides du dub électronique germanique à des sonorités plus roots et cuivrées souvent proches de l’afrobeat et de la soul des seventies. Gérant de Deep Space Media, sous-division de Wave (le label de François K), il n’en a pas moins essaimé les perles sur Eskimo, Mule Musiq ou King Street- sous des pseudos aussi variés qu’Echologist, Alphamotive ou Beat Pharmacy. Toujours dans la même vibe, entre groove chaleureux et béatitude horizontale.

Certains morceaux nous contraignent, nous enferment dans un espace réduit sans nous laisser respirer. Drifter, donné ici dans son “extended version”, est plutôt de ces morceaux panoramiques qui donnent à contempler, en quelques minutes, un espace infini. Les sons semblent flotter. Leurs contours sont flous. Les cuivres s’étirent, se chevauchent. La wah wah, vague évocation de la Blaxploitation, est en mode reverb maximale, tandis que les pointes d’orgue Hammond, clairsemées, procurent la sensation de tourner indéfiniment dans un manège vide, sensation renforcée par l’utilisation presque outrancière d’un phaser hélocoïdal. Tout cela est encore plus flagrant dans le dub mix, le véritable joyau de ce maxi, que seule une trompette solitaire et étouffée différencie des plages les plus cotonneuses de Basic Channel. Si vous êtes clients de ces atmosphères, précipitez-vous sur les trois premiers albums de Beat Pharmacy et particulièrement Steadfast (Wave/Deep Space Media/Nocturne - 2007), d’où est extrait Drifter.

En bref : Brendon Moeller apporte un peu de chaleur et de cuivres dans le monde opaque de la dub techno. A ranger en bonne place dans la catégorie “musiques pour petits matins brumeux”.







Le Myspace de Brendon Moeller, ceux de Beat Pharmacy et Echologist
Le site de Beat Pharmacy
Le site et le Myspace de Wave
Le Myspace de Deepspace

A lire aussi : Interview - Bvdub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire