Je serais passé à côté de cette petite merveille si le vendeur du rayon soul-funk de la Fnac Bastille n’avait pas eu la judicieuse idée de la placer en tête de gondole. Hommage respectueux et ardent au son Blue Note, Kind Soul est un réservoir à breaks sorti de l’imagination d’un des jazzmen finlandais les plus créatifs, le batteur-producteur Teppo “Teddy Rok” Mäkynen, membre et tête pensante du Five Corners Quintet et du Teddy Rok Seven. Entièrement organisé autour d’un son de batterie brut et massif, d’une basse groovy et d’un vibraphone, l’album fait écho aux meilleurs métissages hip-hop / jazz-funk et notamment au Shades of blue de Madlib, à la différence que ce dernier était bourré de samples alors qu’ici, tout ou presque est joué live, dans un esprit garage garant d’une précieuse spontanéité.
C’est en 2007 que Teddy Rok décide de sortir de l’obscurité Isiah et Dwayne Stance, ainsi que leur batteur Byron Breaks en leur proposant un projet d’album sur son label Rick Tick records. Auteur de toutes les compositions, excepté le splendide "Capricorn" emprunté à George Duke, il supervise également l’enregistrement et place les micros au plus près de la caisse claire, de sorte que la batterie est vraiment au centre de l’univers sonore du trio. “Roll call” est un bon exemple de ce choix stratégique. Globalement, l’humeur de Kind Soul est estivale et évoque le son du jazz west coast de la fin des années 1960, et notamment Cal Tjader ou le Roy Ayers période Stoned soul picnic (1968). Si l’album s’écoute d’une traite et ne comporte aucune faute de goût, on retiendra néanmoins le clin d’oeil à Lalo Schiffrin de “Steve McQueen”, le funk gentiment psyché d’”Upside the head” et le voluptueux “Cool hand / Turmoil”, sur lequel on verrait aisément Barry White poser sa voix de velours.
En bref : Très loin de la mélancolie scandinave, ce trio finlandais réinvente le jazz californien des 60’s dans une rafale de breakbeats sertis de vibraphone. Simplement classieux.
A noter : Depuis la sortie de Kind soul, The Stance Brothers ont accouché du très recommandable single "Pick 'n' Roll / Youth Groove", à écouter sur leur Myspace.
Le Myspace et le site de Ricky Tick records.
0 Comments:
Post a Comment