26 septembre 2008

Albert Hammond Jr - Como te llama ? (2008)

Yours to keep n'était donc pas qu'un coup d'essai. Il faut dire que le premier album solo du guitariste des Strokes, sans révolutionner quoi que ce soit, avait fait son petit effet sur bon nombre d'amateurs, même si les prestations live qui l'ont accompagné n'ont pas toujours été au sommet. Mais enfin, on avait découvert une jolie sensibilté pop, inévitablement portée par de somptueux riffs de Fender Stratocaster (la blanche, celle de 85, celle de Buddy Holly). Et donc deux ans plus tard, ce fils de son père revient avec 13 nouveaux titres sous le coude et l'appui d'amis prestigieux : Julian Casablancas forcément mais surtout l'ébouriffé Sean Lennon (autre fils de) qui apporte sur "Spooky couch" un break bien mérité sous forme de comptine douce amère, splendide.

Un jeu de clins d'oeil sans fin, sur la pochette par exemple où quatre silhouettes sont représentées en ombres chinoises, évoquant ainsi un célèbre groupe à huit mains, groupe que l'on retrouve en cherchant bien en couverture d'un livre blanc sur les étagères. Pourtant, le style Hammond qui prend peu à peu forme sous nos yeux se rapproche plus du côté obscur de la force (Rolling Stones, et donc Strokes) que des Fab Four. Et grâce au multi instrumentaliste Earl Maneein qui s'est rajouté aux trois autres larrons, la pop électrifiée d'Albert, si elle n'est pas marquée par le sceau de l'originalité pure, fait preuve d'une fraicheur et d'une spontanéité très agréables. Les guitares roulent toutes seules, confiantes, décontractées et le côté un peu simpliste du premier abord révèle finalement quelques astuces bien sympathiques. Le funky "Victory at Monterey" en est le plus bel exemple. Le disque est en fait assez complet avec un brelan de titres de départ ou les guitares s'amusent, un milieu d'album un peu plus convenu et une fin qui redémarre grâce à un "Borrowed time" très Nada Surf et un "Miss Myrtle" très Strokes. Sans décoller réellement non plus, "Feed me Jack" termine l'oeuvre de bien belle manière. A présent c'est sûr, Albert Hammond Jr est le versant pop des Strokes.

En bref : Plus mélodique et décontracté, mais aussi moins original dans le fond, le nouvel Albert Jr tient ses promesses et se laisse écouter avec plaisir, tout simplement.

_
_
_
_
Le site officiel et le Myspace
_

Acheter chez Insound

_
A lire aussi : Nada Surf - Lucky (2008)
_
"In my room" à Benicassim :

1 Comment:

chiken tandoori said...

muy bien !!! Comme d'hab...
Tout va bien, merci.
http://chikentandoori.blogspot.com/
Et vous ?
C