23 octobre 2008

Fabric 43 - Metro Area (2008)

Il sort chaque année des dizaines de compilations mixées de bonne facture, mais je ne m’y attarde généralement pas trop, m’étant aperçu que ces objets résistent mal à l’épreuve du temps, au contraire de vrais bons albums. Pour qu’une telle compile m’intéresse, il faut donc qu’elle soit parfaite : que la sélection soit pointue et que le mix apporte quelque chose de palpable aux morceaux choisis. C’est à ces seules et draconiennes conditions qu’elle peut, de jetable, devenir essentielle.

Malgré quelques inévitables impairs (le Steve Bug... hein Fab ?), la série des Fabric, inspirée par le club londonien du même nom, reste l’une des plus régulières dans la qualité. Sa longévité et sa prolixité parlent pour elle : déjà 43 volumes édités en seulement 7 ans ! Son prestige et son exigence sont tels qu’elle peut se permettre de refuser un mix à des stars comme Justice... Mais venons en au fait : ce 43ème volume, signé Metro Area, est le cd mixé le plus enthousiasmant que j’ai entendu depuis bien longtemps. Je ne peux certes pas faire preuve d’une grande impartialité puisque Morgan Geist et Darshan Jesrani sont parmi mes producteurs préférés depuis leurs premiers maxis. Mais comment nier l’aisance déstabilisante des New Yorkais dans ce délicat exercice d’imbrication ?

On connaissait l’aptitude de Geist à déterrer les perles oubliées du disco déviant et du post-punk depuis son Unclassics de 2004. Ici encore, la plupart des artistes m'étaient complètement inconnus avant écoute. On peut tout de même citer Devo qui clôture le disque d’une improbable manière avec “Freedom of Choice”. Et aussi le violoniste français Jean-Luc Ponty, avec un remix sorti d’on ne sait où, ou encore le Gary’s Gang, génial septet disco du Queens. Du côté des classiques obscurs, le duo de Brooklyn s’est concentré sur le milieu des années 80 (“une période souvent négligée”, dixit Jesrani), furetant de la funk à la new wave en passant par quelques tracks house typés Paradise Garage ou Studio 54, gorgés de piano et de choeurs féminins (l’imparable “I can feel it” de Dreamhouse). Un vrai tour d’horizon de leurs influences. Sont ainsi exhumés les mythiques Heaven 17 (formés d’une partie des anciens de Human League), le vieux combo français de synth-pop Première Classe, ou un “Work for love” de Ministry millésimé 1983 - un morceau exaltant, gavé de breaks et de synthés funky. Notons que tous les titres sélectionnés sont antérieurs à 1990, à l’exception de Feelings 2 (2007), du mystérieux Baby Oliver, dont la rumeur voudrait qu’il soit Morgan Geist lui-même.

Non seulement les Metro Area ont retourné leur pantagruélique collection de vinyles pour en extraire la substantifique moelle, mais en plus ils choisissent généralement la face B ou le “dub mix” ! Un parti pris judicieux puisque ces versions, souvent instrumentales, contiennent davantage d’éléments sonores (surtout des percus), avec lesquelles les DJ peuvent jouer afin de dynamiser le mix et par conséquent, de susciter l’euphorie. L’érudition presque effrayante dont font preuve nos deux disco-heroes n’empêche donc pas ce Fabric 43 d’être un disque de fête intense, au groove addictif. Une respiration bienvenue dans la sélection habituellement très minimale de la série.

En bref : Metro Area à son sommet pour un mix Fabric atypique où disco, new wave et house se fondent en une harmonie éjaculatoire. Voilà qui annonce du très lourd pour le second album du duo, à paraître en 2009.



Tracklist :

01. Babla's Disco Sensation - Ghar Aya Mera Pardesi (Intro)
02. World Premiere - Share the Night (Breakdown Mix)
03. Ministry - Work for Love (Dub Mix)
04. The Disco Four - Move to the Groove (Instrumental)
05. Skratch - You Should Have Known Better (Instrumental)
06. Barbara Norris - Heavy Hitter (Dub Version)
07. Gary's Gang - Makin' Music (Dub Mix)
08. Voyage - Souvenirs
09. Five Special - Why Leave Us Alone (Long Version)
10. Ray Martinez - The Natives are Restless
11. Dreamhouse - I Can Feel It
12. Mascara - Baja (Instrumental Dub Version)
13. Play by Numbers - Cloud Nine (Ready Mix)
14. Midway - Set it Out (Funky Breakdown Mix)
15. Heaven 17 - Penthouse and Pavement
16. Data - Blow (Remix)
17. Atmosphere - Swede's Scandal
18. Wiretap - X-Rated Man
19. Plez - I Can't Stop (Acid Rainforest Mix)
20. Baby Oliver - Feelings 2
21. Jean Luc Ponty - Open Mind (Special Dance Mix)
22. Premiere Class - Poupée Flash
23. Devo - Freedom of Choice

Le Myspace de Metro Area
Ceux de Morgan Geist et Darshan Jesrani
Le site du label Fabric

A lire aussi : Morgan Geist - Double Night Time (2008)

2 Comments:

Antoine said...

Je plussoie, doublement, vu que j'attendais impatiemment cette chronique.
Excellent mix qui s'écoute du début à la fin, d'une seule bouchée, en bon goulafre.
Au plaisir,
Antoine

Ju said...

Alors que j'avais préparé une playlist de plus de 8h pour la soirée de vendredi, je me suis mis à passer ce Metro Area en attendant que les gens arrivent, et finalement on se l'est engouffré du début à la fin.
Super belle pièce!
A+
Ju