Trois jours après la Maroquinerie de Paris, les Californiens chevelus d’Anaheim étaient de passage au Son’Art de Bordeaux dans une atmosphère pluvieuse de début d’automne. C’est sans doute l’une des raisons qui aura poussé tant de monde à ne pas venir ce soir, alors que le quatuor du pays de Mickey commence à se payer une petite réputation sympa au détour de quatre albums pas incontournables mais tout à fait honnêtes. En général sans artifices, fait avec trois fois rien, le rock des Willowz tourne bien, entre pop sixties, garage et ballade country décomplexée.
Avant cela, il faut passer par la case "première partie" qui relève ce soir d’une belle surprise sous forme de boisson musicale énergisante: un trio bordelais, The Libido Fuzz, très jeune, mais tellement simple dans le mélange rock anglais/ rock américain que le résultat en est on ne peut plus exaltant. Le guitariste se déchaîne littéralement sur son instrument (un peu trop de mimiques ?) tandis que l’on se plait à imaginer sa voix quand elle aura mué (parce que pour l’instant c’est pas ça non plus). Mais reprendre du Dick Dale quand on a une quinzaine d’années c’est assez classe. Si j’étais producteur je commencerai par là.
Pas beaucoup plus vieux (à peine la vingtaine), Richie James Follin et Jessica Anne Reynoza affichent tout de même un peu plus de charisme (ça doit être la chemise à carreaux). Dans un style primaire, les californiens alignent une poignée de singles avec une facilité bruyante assez déconcertante. C’est du rock à guitares, du vrai, avec la présence des traditionnels fantômes des Stooges et du MC5, auxquels ont peut ajouter leurs homologues contemporains des Kills et des White Stripes, dont Richie arrive parfois à dépasser le talent.
Dans un Son’Art à moitié plein donc, mais cependant très enclin à battre des mains, le concert devient véritablement intéressant lorsque des problèmes techniques sans importance interviennent laissant le temps de placer quelques blagues (prononcées à l’américaine sans ouvrir la bouche et donc peu compréhensibles) et surtout de revenir plusieurs fois après le premier rappel, Richie seul, puis le groupe entier, puis le batteur, puis à nouveau le groupe, dans un schéma assez original qui décrispe un peu l’ambiance. Au final public et artistes sont sortis de là le sourire aux lèvres et c’est tout ce qu’on demande.
Le Myspace des Willowz et celui de Libido Fuzz
A lire aussi : Art Brut - Concert à Bordeaux
Le dernier clip de "Jubilee" :
2 Comments:
C'est avec mon eternel blouson cuir ripou que je me suis pointé sous une pluie battante au Son'Art, l'estomac un peu dans les talons. une bière... peu de monde je suis a mon aise... The Libido Fuzz attaquent! on se presse mais pas trop vers la scene
Ils sont courageux, le guitariste en veux... des mimiques? oui...mais pas pour la galerie, on sent que c'est jouissif pour lui!Ca s'etiole dans la longueur, ils vont jusqu'au bout d'une prestation honorable, une mise en bouche rafraichissante. Promis j'irais sur leur myspace.
Silence... brouhaha...une bière, peut etre plus...
Les Willowz rentrent en scene, presque sans un bruit... un p'tit mot?... eeeeettttt BOUM! Pendant les 20 premieres minutes je suis aux anges, le 7eme ciel c'est meme pas assez haut! C'est qu'ils maitrisent leur sujet les bougres! Le son est puissant, les guitares a souhait, la basse a jupette carrée. ca y est, je me contorsionne un peu, beaucoup, frenetiquement... Au premier rang, les voix sont un peu inaudibles mais je vibre, mes tripes vibrent et mon coeur suit le tempo... Incident technique, deux trois jokes comblent le vide.. Le reste est a l'avenant... je n'en dirai pas plus... j'y etais! Le final est rock n roll spirit a souhait, quand le chanteur disparait happé par la batterie derriere lui, qui le devore soudain et le soustrait a notre appetit! Lumiere, la salle se vide, reflexe un peu pavlovien...
une biere...
j'achete le vinyle 7", je profite de l'occaz pour taper la causette a Jessica Anne Reynoza, et cerise sur le gateau, ils me signent tous le disque... c'est deja fini...
Dehors il flotte encore, je releve un peu le col de mon zonblou...
God Save the Rock n roll...
Hello, je suis le batteur des libido fuzz
tout d'abord, merci de parler de nous! la petite critique est objective et sympathique!
cependant je tenais a signaler que nous avons 20, 20 et 19 ans !
merci encore
a bientot
Post a Comment