11 novembre 2008

Jay Reatard - Matador Singles’08 (2008)

C’est au moment de piocher des infos supplémentaires sur le net que je me suis rendu compte que ma nouvelle chronique (celle-ci) concernait l’album dit-du mois dans un célèbre magazine français de rock et de folk dont je tairai le nom. Comme quoi tous les esprits se rencontrent et quiconque se retrouve avec cette compilation dans les mains risque d’y revenir et d’y revenir encore. Comme remarqué ici ou là, le jeune acteur de la scène underground américaine aligne dans ce qui n’est même pas un véritable Lp une somme astronomique de tubes rock ‘n roll exemplaires, bien supérieure à certaines carrières entières chez d’autres groupes. Revisitant avec style une large palette de ce que le genre a fait de meilleur, Jay sans nous laisser une once de répit (30 minutes au compteur) fonce allègrement des Replacements à Mudhoney en écrasant les Ramones au passage. "An ugly day", "Always waiting more" ou "You mean nothing to me" semblent à l’image du concept de stupidité pour Forrest d’une évidence plus évidente que l’évidence selon un autre Reatarded américain.
_
Un single par mois depuis le début de l’année, c’est le rythme que s’est imposé ce stakhanoviste de l’enregistrement. L’album qui succèdera l’année prochaine au Blood visions de 2006 devrait être bien chargé, et le choix du premier 7" n’en sera que plus ardu. Placés chronologiquement en écriture dans cette compilation signée Matador, ces douze titres écartent du revers d’un refrain toute concurrence garage rock actuelle, voire passée. En deux à quatre minutes au maximum, Jay enfile ses perles selon le schéma couplet de feu/refrain absolu/mélodie addictive pour un collier alliant psychédélisme 60’s ("You mean nothing to me" encore), grunge 90’s ("Fluorescent grey") ou punk 70’s ("Hiding hole"). Fulminant d’énergie et de tant de talent d’écriture, Jay Reatard emporte tout sur son passage et laisse chaos. Et quelle pochette! Pas besoin d'en dire plus.
__
En bref : En 30 minutes chrono, un ptit djeuns décide d’écrire un tube rock par titre et ne nous accorde aucun répit. Merci !
_
_
_
Le Myspace de Jay
_
A lire aussi : Jeffrey Lewis - The last time I did acid I went insane (2002)
_
"Always wanting more" en video colorée:

0 Comments: