04 décembre 2008

Danger - First EP (2007)

Je l'avoue bien volontiers, chez moi, le couperet tombe facilement. Aussi, avais-je rapidement classé le nouveau venu cagoulé Danger (à prononcer en français) au rang des indésirables, suite à son insipide et vulgaire remix du titre transi des Midnight Juggernauts « Into the galaxy » (lire la chronique). Autant pour moi, le gône a d'autres ressources, comme le prouve son premier maxi sobrement nommé First EP, sorti l'an passé sur le jeune label parisien Eckler'o'shocK (DatA, Terry Poison...) et malheureusement aujourd'hui quasiment introuvable. Reste, magie de notre époque, sa page myspace pour se rattraper.

Le premier jet de ce Lyonnais de 25 piges n'est pas tout bon, autant le dire d'emblée. Fashion à mort et racoleur, et éprouvant dans l'ensemble, il renoue cependant avec un son qui, quoique déjà légèrement suranné, nous rappelle aux belles oeuvres de maisons telles qu'Ed Banger, Kitsuné ou plus récemment Institubes. A savoir, des titres électro dévastateurs, breakés et sur-saturés, littéralement façonnés pour vandaliser le dancefloor. Et fortement propice à la tectonique ! Et oui, les gars...


Des trois morceaux originaux présents sur le maxi, un remix de DatA venant compléter le tout, « 14h54 » se détache incontestablement. Partageant avec ses voisins une ambiance sombre collant parfaitement avec les choix visuels de l'artiste (des pochettes énigmatiques au prestations live la tête encagoulée), ce titre séduit par son orientation plus dansante et son thème catchy. Articulé autour d'une ligne de synhétiseurs diablement saturés, il dicte à nos organes une transe noire et compulsive, claquant son beat frénétique sur nos joues et tympans. Dans le registre on se souvient, pour le meilleur, du trépidant « Pulse » de Digitalism, titre oublié de l'album Idealism. Pour le moins bon, l'on s'approche des sonorités des compères canadiens de Mstrkft (The looks en 2006), dont un dénommé Dice Jr nous avait joliment parlé jadis.

Bien qu'enclin à quelques compositions et remixes cheapos, « American boy » d'Estelle (!) en particulier, Danger envoie globalement une putain de purée d'enfer, revigorante et libératrice. « 11h30 », un autre titre de l'EP, avec ses voix mutines, ses basses tubulaires et ses incontournables synthés n'épargnera personne également. L'exercice de l'album et l'expérience de la durée seront certainement plus difficiles pour le Lyonnais, du reste il aura déjà livré quelques jolies fessées électroniques à tout le monde.


A noter, Danger jouera au Rex le 2 janvier prochain, après un « Japan Tour » de quatre dates en décembre.


En bref : Un premier maxi réussi, contenant quelques belles claques de house, à la fois trendy et obscures, assénées à grands coups de synthés et de saturation. Approchez-vous, vous avez bien mérité une petite correction...




14h54.mp3

11h30.mp3


Le myspace de Danger et le site web d'Eckler'o'shock.


A lire aussi : DatA - Rapture EP (2008) et Midnight Juggernauts - Into the galaxy EP (2008)

1 Comment:

Fabien said...

Merci à mon SR invisible pour la correction de la deuxième ligne...