26 décembre 2008

Flying Lotus - L.A. EP 2x3 (2008)

Apparu en fanfare il y a deux ans avec son 1983 EP, Steven Ellison alias Flying Lotus a signé chez Warp en 2007 et tranquillement poursuivi son ascension cette année avec la sortie de l’album Los Angeles, qui fait ici l’objet d’une seconde salve de remixes. Souvent considéré comme un producteur de hip-hop instrumental, le musicien de Winnetka (Californie) est tout aussi proche d’une électronica à la Boards Of Canada, même si ses beats rappellent autant Prefuse 73 que Madlib. Petit neveu d’Alice Coltrane, il a visiblement hérité d’un goût pour le défrichage musical et l’expérimentation.

Pour moi qui ai tendance à me plaindre du manque de créativité du hip-hop ces dernières années, de tels artistes sont des bénédictions. Organique, tout à la fois jazzy, brut de décoffrage et délicatement psychédélique, le son de Fly Lo incarne sans nul doute l’avenir du genre, ou du moins l’une des pistes qu’il pourra emprunter dans les années à venir. Au lieu de laisser tourner une mélodie samplée sur une rythmique fixe, le jeune prodige se laisse guider par les textures et les sons concrets et développe un dogme de l’accidentel directement issu du jazz et de l’ambient. Crépitements, bleeps et autres débris sonores n’ont rien de décoratif : ils sont au centre du processus créatif. Les beats n’en sont pas moins saignants et bouncy - n’oublions pas que notre homme vient de la West Coast, et les infrabasses font le lien avec la scène dubstep britannique, avec laquelle il entretient d’étroites relations.

Alors que le premier EP de la série contenait quelques inédits, celui-ci n’offre aucune nouvelle prod mais d’excellents remixes, tous réalisés par des petits gars qui montent. Samiyam, avec qui il avait brièvement collaboré au sein de FLYamSAM, livre une superbe version de “Grapesicles”, très influencée par Jay Dee pour ses petites touches de claviers soulful. Dans le même esprit, Nosaj Thing, dont le premier album sortira d’ici peu, met “Camel” en sourdine pour un remix cotonneux comme un cumulus. “Roberta Flack”, l’une des plus belles pièces de Fly Lo, subit quant à elle deux traitements radicalement différents : tandis que Martyn syncope la mélodie et insère des percus, l’Irlandais Mike Slott, moitié des recommandables Heralds Of Change, fait scintiller de féeriques nébuleuses synthétiques et emporte la mise. Assurément l’un des deux moments forts du disque, l’autre étant le dantesque “Secrets (Soundmurderer Refix)”, avec son surprenant final jungle. Quant au remix de Ras G, presque dénué de beat, il fait un peu office d’intrus sur cet EP. Il n’en reste pas moins un intéressant track d’ambient qui fera verser une petite larme aux amateurs de Sabres Of Paradise.

Si à tout hasard vous vouliez acheter ce vinyle, qui en somme ne contient que des bombes, faites vite, car il risque de connaître le même destin que le premier volume, qui a atteint les 100$ sur Ebay en seulement quelques semaines. Sinon, il sera toujours possible de se rabattre sur la version digitale, avec trois autres remixes comme lot de consolation.

En bref : Une très belle série de remixes qui confirme encore la créativité de Flying Lotus et de toute la nouvelle garde de producteurs qui l’entoure. Un son indéfinissable, quelque part entre ambient, dubstep et hip-hop abstrait. Et si c’était ça, l’avenir ?



Flying Lotus - Roberta Flack (Mike Slott Other Mix).mp3

Son Myspace
Le site de Warp Records

A noter : Le troisième volume paraîtra début 2009. Flying Lotus sera également aux manettes d’une compilation DJ Kicks dans les mois à venir.

0 Comments: