29 avril 2009

Revolver - Music For A While (2009)

Dave avait bien senti le coup en interviewant il y a plus d’un an les trois amis parisiens Ambroise, Christophe et Jérémie à l’occasion de la sortie de leur premier Ep. Depuis, le buzz a fait rage dans la capitale comme en province, et tout le monde attend de pied ferme ce premier album qui sortira le 1er juin prochain. Produit par Julien Delfaud (Naast, Ours…) et enregistré au Stutio Pigalle avec de nouveaux moyens, le disque ne se départit pas pour autant de ce qui a fait la patte Revolver, à savoir des compositions dépouillées, des mélodies à tire larigot et une agréable douceur dans les atmosphères.

Côté influences on peut difficilement faire mieux. Music For A While, un titre de l’un des morceaux de Purcell (Jérémie est grand amateur des compositeurs de la renaissance), Revolver, titre d’album de vous savez qui. J’ai entendu le trio évoquer Elliott Smith et les Kinks et reste par contre plus circonspect. L’éducation musicale classique pointe en revanche le bout de son nez à de nombreuses reprises dans le jeu de cordes magistral (guitare et violoncelle) et les harmonies vocales à trois voix utilisées juste ce qu’il faut. Ces trois-là sont perfectionnistes et ça se sent.

Trois voix et deux guitares donc, pour une pop qualifiée de chambre, alors que l’on imagine sans soucis les compositions de ce Music For A While jouées par un orchestra philarmonique. Ca commence même comme du Fredo Viola sur un "Birds In Dm" aux allures d’introduction, avant le désormais classique "Leave me alone" légèrement retravaillé depuis l’Ep. Si l’ambiance reste à l’intimité et à la mélancolie la plupart du temps, les très Beatles "Bululalow" et "Untitled #1" vous prennent par la main et vous emportent.
_


Sur "Luke, Mike & John" ce sont les Belle & Sebastian sans fille qui s’invitent à la fête, avant d’accélérer le pas sur un enlevé "A song she wrote" et de rêver sur "You drove me home". La production est quant à elle parfaite de fond en comble et sent très fort le Abbey Road, c’en est presque troublant. Aucun raté sur douze titres, moi je trouve ça louche. Et pourtant je vous assure, je n’ai pas de parts dans cette histoire.

En bref : presque trop "propre", ce Music For A While est cependant bourré de titres magiques comme d’autant de moments de grâce mélodiques. Des futurs grands, irrémédiablement.

_

_
Le Myspace

A lire aussi : Interview - Revolver

Le très Lennon "Luke, Mike & John" et "Untitled #2" au piano :

Revolver "Luke, Mike and john" from Karakoid on Vimeo.

Revolver "Untitled 2" from Karakoid on Vimeo.

4 Comments:

Mlle Eddie said...

Le "trop propre" va peut-être se payer un peu plus cher chez moi au niveau des étoiles :-)

Mais t'as raison, des futurs grands... euh... assurément ? :-D

Anonyme said...

trop propre, mmm possible.

mais cette critique finalement est le reflet d'une époque ou le public DEMANDE du sale, de la drogue, des aspérités fabriqués.

même dans la pop fm, regardez Katy Perry, Britney et les autres. elles sont sales et les gens aiment ça.

alors, défenseurs de la qualité musical, ne tombons pas dans ces travers s'il vous plait.

Ju said...

Ne tombons pas dans l'effet bisounours non plus.

Nickx said...

Pas mieux !

Je n'avais pas réagi différemment à la critique de ma critique du dernier Morrissey !

Il faudrait quand même que certains intègrent que peu importent le son ou la production, seules les chansons, la personnalité du truc comptent !

Après, rien à battre que le disque sonne crade, que le chanteur ait les cheveux sales ou que le guitariste porte une cravate et un pantalon sans faux pli !

DODB se veut E-CLEC-TIQUE !