The Full Album des Rennais vient de sortir et le moins que l’on puisse c’est qu’il est effectivement plein. Oui mais de quoi ? De tubes pardi ! On avait déjà fortement apprécié leur esthétique sixties en 2006 sur Daily cookin’ with The Bikini Machine, mais là c’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase. Où vont-ils chercher tout ça ? Pourquoi cet auto statut de "Pop band ultime". Et comme je n’arrivais pas à trouver les mots pour chroniquer le disque, je me suis permis de leur poser quelques questions. Ca tourne !
Bonjour, qu’est-ce qui a changé entre le Bikini Machine de 2002 et celui de 2009 ?
Principalement la volonté d'écrire de bonnes chansons tout en continuant dans la veine "musique à danser". Nos premiers enregistrement étaient plus basées sur des loops, des samples, de la bidouille... On voulait revenir à une écriture plus classique, plus fluide même si on aime toujours autant les collages ou les arrangements type bande originale.
D’où vous est venue tout à coup cette capacité à composer des tubes en cascade ?
On adore expérimenter ou jouer un rock'n'roll simple et sauvage mais on adore surtout les tubes... Pas n'importe lesquels bien-sûr mais certains sont d'une telle évidence... On ne peut pas résister. C'est à force d'en écouter...
Je ne me fais aucun souci quant au succès à venir de The Full Album, Bikini Machine va-t-il prendre la grosse tête ?
Ca ne risque pas… Nous sommes en France tout de même, le rock indé fait rarement de gros succés. Si on vend plus de 5000 copies du full album ce sera déjà très convenable... Je pense qu'un "réel" succès passerait d'avantage par un pays étranger mais bon, l'essentiel c'est de faire de bons albums, de bons concerts, de pouvoir vivre de sa musique. Quant au carton ou au melon...
On a pu écouter Bikini Machine chante Dutronc, d’autres sorties du même style sont-elle prévues et sur quel artiste ?
Il y a cette reprise du "roi d'angleterre" de Nino Ferrer qui devait sortir sur un tribute...
Pourquoi avoir signé chez Platinum ?
C'était le label le plus motivé tout simplement. Les gros labels sont très frileux avec des groupes comme nous...
Pour répondre à Philippe Zemmour, l’art populaire -et donc la musique pop- est-il une sous culture ?
Oui il y a 40 ans (avant 68...) on parlait de subcultures pour designer la BD, le rock, l'art brut mais aussi la musique de film (pourtant écrite avec des partitions). Aujourd'hui personne ne peux définir les véritables limites du grand Art et du "petit "tant les échanges et passerelles se sont multipliés depuis les années 50... (le très savant Jazz est une musique populaire!). Le débat est fini depuis belle lurette, ce type est un abruti.
Concrètement, quelle a été l’intervention de Jon Spencer ? Comment aurait été le disque sans lui ?
Il a fait des choix dans plusieurs morceaux. Face à nos bataillons d'arrangements, il a choisi une devise "less is more" et il a élagué un peu... C'est ce qu'on voulait. Sans lui on aurait été tentés de garder un maximum d'arrangements et certaines chansons auraient perdues en efficacité.
Préférez-vous faire des morceaux en anglais ou en français ?
Les deux mon commandant!
A l’écoute de "Good morning" les gens de ma génération (1983) reconnaissent des choses très modernes et très anglaises comme les Arctic Monkeys. Ecoutez-vous ce genre de choses ?
Oui. Les anglais, des Kinks aux Last Shadow Puppets en passant par les Buzzcocks ont produits des groupes merveilleux et ils continuent. Oui on aime la brit pop.
Internet et la musique, un problème ou une solution ?
Les deux mon com... non sérieusement, solution pour diffuser sa musique, solution pour trouver de la musique et il faudra faire de grosses mises au point en ce qui concerne les droits d'auteurs sur le net... avec plus d'interlocuteurs représentatifs...pas l'UMP et les majors !
Quelle première partie de rêve souhaiteriez-vous réaliser ?
Aucune. On préfèrerait AVOIR une première partie de rêve genre the Hives ou the Kills...
Où vont les cons quand ils sont morts ?
Personne ne le saura jamais.
Sans aucune objectivité, quels sont les 5 meilleurs disques pop de tous les temps ?
Pas possible de répondre à ça ! Un classement ! Quelle horreur! Bon, je vais réduire tous les temps à l'année 1967 (au hasard) et donc :
The Kinks - Are the village green preservation society
Love - Forever changes
The Zombies - Odessey and oracles
The Velvet underground with nico
The Beatles - Sergent Pepper
Une année sympa en fait.
Le Myspace des Bikini et le site de Platinum
Le joli clip de "Ou vont les cons" et le moins officiel "Good morning" :
1 Comment:
Justement !
J’ai vu que le mag Longueur d’Ondes – scène indie francophone – fêtait ses 30 ans (!), le 11 mai au Krakatoa de Mérignac (la salle de l’ancien manager de Noir Dés’)
> Randy Mandys, puis Didier Wampas accompagné des Bikini Machine sur scène.
C’est gratos et faut s’inscrire là : http://www.facebook.com/events/388939731117241/
Post a Comment