17 décembre 2009

Interview - David Metcalf des Bodies Of Water


Les Californiens de Bodies Of Water sont à coup sûr l’un des groupes les plus prometteurs du moment, tout en étant l’un des plus discrets. Deux couples, deux paires d’amis comme vous et moi, à la différence que lorsqu’ils commencent à jouer ensembles il se dégage une fièvre contagieuse inexplicable qui irradie tout le corps. Une sorte de passion presque en marge du système, qui va au-delà des mots et qu’essaye de nous expliquer le très sympathique David Metcalf (à droite sur la photo ci-dessus).

Bonjour, votre premier album sera-t-il édité en vinyl un jour ?

Oui, même si ça risque d’être un gros travail. L’album est trop long pour tenir sur un seul disque, donc il faudra faire un double, ce qui est plus cher à réaliser.

Nous avons trouvé beaucoup d’influences de groupes vocaux dans votre musique, comme The Mamas and The Papas ou The 5th Dimension. Etes-vous d’accord avec ça ? Est-ce que vous écoutez encore ces groupes aujourd’hui ?

Je crois que cette influence est audible à certains moments du premier album. Je n’ai pas réécouté ces groupes depuis, mais j’ai écouté d’autres formations qui chantent en groupe : Anonymous 4, The Golden Gate Quartet, Meredith Monk, The Roches…

En parlant d’influences, nous avons immédiatement pensé à Arcade Fire à cause du caractère brûlant et presque spirituel de votre musique. Etes-vous d’accord avec ça et connaissez-vous d’autres groupes qui font le même effet ?

Je ne peux pas dire que nous ayons beaucoup écouté Arcade Fire, même si je les ai vus jouer au Troubadour à Los Angeles il y a longtemps et que ça avait été un super show. Ils me rappellent un peu Bruce Springsteen et Echo and The Bunnymen, deux groupes qui ont fait de très bonnes choses (surtout Echo and The Bunnymen, à une époque je les écoutais tous les jours).

Votre musique peut sonner religieuse par moment, où en êtes vous avec ça ?

En général les gens trouvent que nous avons des paroles spirituelles mais que notre musique ne l’est pas. Meredith et moi allons à une église Mennonite (Chrétien protestant), mais nous ne sommes pas membres officiels, donc je ne sais pas si cela fait de nous de vrais Mennonites ou non.

Quelle est votre position actuelle quant à la scène indépendante Américaine ? Que pensez-vous de cette scène ? Qui sont vos amis ?

Je ne suis pas sûr que nous fassions partie d’une quelconque scène, en tous cas de la manière dont je l’imagine. Nous avons différents groupes d’amis, ce qui a d’ailleurs causé des soucis quant au choix de l’endroit où nous irons pour les vacances, certains de ces amis sont musiciens (et jouent dans Bodies Of Water), mais la plupart ne le sont pas.

Est-ce que vous avez des projets parallèles?

Oui, nous avons un groupe qui s’appelle The Physical Jerks et aussi une sorte de groupe disco.


Est-ce que vous prévoyez de venir jouer en France ?

Oui, en 2010, même si nous ne savons pas encore exactement quand. Lors de notre premier (et seul) tour en Europe l’année dernière, notre show à Paris avait été (et de loin) le meilleur de tout notre trip. C’était peut-être même mon meilleur concert joué sur un tour à ce jour.

Est-ce qu’un nouvel album est en préparation ? Quelle sera son orientation ?

Nous sommes juste en train de commencer à enregistrer le nouvel album. Il va sonner comme un disque de jazz, mais ce ne sera pas du jazz. Nous allons l’enregistrer dans notre maison, comme nous avons fait pour A certain feeling.

Est-ce que vous vivez financièrement de votre musique ?

Pour le moment oui. J’espère que cela continuera comme ça. C’est difficile de gagner de l’argent avec ce travail tel que nous le faisons, et je ne serais pas surpris que l’on nous presse à évoluer vers de plus verts pâturages.

Internet et la musique ?

Si nous n’avions pas été sur Internet, beaucoup moins de personne auraient su ce que nous faisons aujourd’hui, mais c’est difficile pour un groupe peu connu de gagner de l’argent sans vendre de disques. Je pense qu’un petit bout de gâteau est toujours mieux que pas de gâteau du tout.

Sans aucune objectivité, quels sont vos 5 meilleurs albums de tous les temps ?

Mes favoris en ce moment :
Ariel Ramirez - Misa Criolla (w/Los Fronterizos)
The Swan Silvertones - Love Lifted Me/My Rock
Dionne Warwick’s recordings of Burt Bacharach and Hal David’s songs
Roy Orbison’s Greatest Hits
Ennio Morricone - The Big Gundown
Et en bonus, mon album de Noël préféré : Karl Blau - the Coconutcracker

Le site officiel et le Myspace

A lire aussi : chronique A Certain Feeling, chronique Ears Will Pop and Eyes Will Blink

L’immense "Under the pines" avec un clip à la hauteur et "If I were a bell" en mode jardin :



2 Comments:

Nickx said...

Je n'ai que deux mots à dire : su -per !!

Anonyme said...

Leur concert à Paris était aussi un des meilleurs que j'ai pu vivre.