Soirée compliquée que celle-là. Entre la Ligue des Champions, la St Patrick, les 20 ans du Krakatoa et la programmation de Tatry, j’ai bien du trancher. Pas facile. Mais l’affiche était trop belle. Le trio de Portland Musée Mécanique en premier, sur lequel je m’étais penché il y a peu pour le compte de Longueur d’Ondes, et les Allemands de Get Well Soon en second, dont le concert l’année passée avait fait grand bruit ici. Bien que très différents, ces deux groupes semblent avoir bien accroché entre eux, et si leur façon d’approcher la musique diffère (la discrétion pour les premiers, le baroque pour les seconds), ils ont en commun une certaine recherche de la beauté.
Musée Mécanique c’est donc cette pop folk délicate et toute mélancolique. Une tristesse que l’on retrouve par exemple chez les belges de Girls In Hawaï ("Like home") ou les autres Américains de Grandaddy ("Fits and starts", magnifique !). Hold this ghost, leur premier album qui vient de sortir est d’ailleurs vraiment très bon. Du Nick Drake couleur Sépia américain. Tout en arpèges et en roucoulement de voix - et à ma grande surprise sans batteur - le trio tourne aux instruments et au chant, se chargeant chacun d’un objet de percussion (grosse caisse, cymbales, tambourin..). On peut dire qu’ils ont le rythme dans la peau, et qu’ils méritent qu’on les connaisse.
Get Well Soon c’est une autre histoire. Pour moi et je vais en décevoir plus d’un, ils ne sont pour l’instant qu’un sous Arcade Fire, même si c’est déjà très bien. Mais il y a trop de ressemblances entre Win Butler et ce jeune Konstantin Gropper. Ah ça on ne peut pas lui reprocher de ne pas tout envoyer. Grosses compositions, Vexations disque ample, presque un manifeste pop, tout est là. La même messe que les Canadiens, sans le côté "fervente" à mon goût. Ou alors sur quelques titres qui sortent un peu du lot comme "Seneca’s silence", "5 steps / 7 swords" ou "Voice in the Louvre". Quand c’est plus grave, c’est quand Konstantin se met à pencher du côté obscur de la force, côté Muse quoi. Des fois trop c’est trop. En tous cas sur ce live, je n’ai rien à dire, leur univers visuel renforcé par projections vidéo est en plus excellent. Pendant que le groupe joue en instrumental, c’est le film qui diffuse les chœurs. C’est très bien fait et avec l’aide de l’image ça peut vite devenir très émouvant. Je fais mon difficile mais ce groupe est quand même largement à surveiller ! Ne reste plus qu’à retourner fêter Patrick, et célébrer les Girondins qualifiés pour les quarts.
Le Myspace de Musée Mécanique et celui de Get Well Soon
Le compte-rendu de Mickaël de Crystal Frontier
"Like home" en clip et "Fits and starts" en live :
"Seneca’s silence" en clip et "5 steps / 7 swords" en live :
1 Comment:
En tout cas le disque de Musée Mécanique donne vraiment envie de les voir sur scène !
Post a Comment