01 décembre 2010

Tricky - Concert au Rocher de Palmer de Bordeaux le 27/11/10


La nouvelle salle bordelaise est pleine à craquer pour accueillir le Pape du trip hop en ce froid samedi soir de novembre. C’est bon signe. Pour ma part c’est une première, on m’en a beaucoup parlé (j’en ai entendu des vertes et des pas mûres), mais jamais je n’avais vu l’enfant terrible de Bristol en live. C’est chose faite. Et si mon impression a été bonne plutôt, voire carrément positive, j’ai cru comprendre que ça n’a pas été le cas de tout le monde. Tricky divise, c’est un fait, mais Tricky intrigue aussi. Que s’est-il donc passé ?

Bon, déjà, le concert commence à l’heure. A priori ça n’a pas toujours été le cas dans la carrière d’Adrian Thaws de son vrai nom. Deuxième constat sans importance : exit les dreads au profit d’un crâne tout chauve et luisant. Soit. Assagi le Tricky ? Peut-être. C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser à l’écoute de ses deux derniers albums, dont le très court Mixed Race sorti cette année. Comme à son habitude, il passe une bonne moitié du concert dos au public à fumer des pétards (certainement ce qui a du en énerver certains) et c’est le plus souvent sa chanteuse italienne Francesca Belmont qui s’occupe de pousser la voix (fort belle d’ailleurs).

Sans aucun mot pour le public, Tricky compense finalement ses limites vocales par une présence scénique inexplicable. Stigmatisé par une vie d’artiste que l’on imagine mouvementée, le bonhomme semble imprévisible et prêt à péter un plomb à chaque instant. Mais non. Le set se déroule de manière cadrée, le son est excellent (une constante à Palmer), Tricky use et abuse de son micro à échos, et le backing band bien que peu expressif fait le taf. Tout comme Nickx l’avait vécu à l’Espace Julienne à Marseille, nous avons eu droit à une reprise débridée du "Ace Of Spades" avec invasion de scène par le public. Un moment assez jouissif même si certainement très calculé. Tricky s’arrêtera finalement au bout d’une heure et demie de concert pour aller tailler la bavette au bar avec les plus résistants. Et ça c’est sympa de sa part.

Le site officiel et le Myspace

A lire aussi : Tricky - Knowle West Boy (2008)

Le tout nouveau clip de "Ghetto Stars" :


2 Comments:

Nickx said...

Je n'ai pas chroniqué l'album Mixed Race qui comme tu l'as dit est court -pas un critère OK- mais surtout n'a pas grand intérêt, notamment par rapport au reste de l'oeuvre du bonhomme.

C'est vrai que Tricky reste foutraque, erratique et branleur sur scène, et pourtant comme tu le dis, il s'en dégage quelque chose ! Les vieux titres, notamment ceux de Maxinquaye accusent le poids des ans , dommage qu'il ne joue jamais ses chefs-d'oueuvre que sont pour moi Pre-Millenium Tension et Juxtapose.

Malgré tout, je me sens un peu plus léger depuis 2 ans, depuis que j'ai enfin vu Tricky ; ça c'est fait !

Ca va, il s'est rétabli de sa patte folle ?

Ju said...

Oui oui plus de patte folle ( :

Et désolé, je connais trop mal son répertoire pour dire quel titre il a joué ou non..

Moi aussi, Tricky : fait !

Et au passage, même si un coup de fil devrait suivre, bon anniversaire Nickx !