31 mars 2011

Capush + Edible Woman + Gablé à La Dynamo (Toulouse), le 30/03/11


La Dynamo, lieu culturel incontournable de Toulouse, fêtait hier soir son premier anniversaire. Pour l’occasion, trois groupes aux univers distincts étaient invités pour une soirée tant électrique qu'éclectique.

Capush : (post-rock, expérimental)
Le trio d’Annecy (guitare/synthé, basse, batterie) était le premier à ouvrir la soirée. Outre un sens de l’humour certain et un goût vestimentaire atypique (le chanteur/guitariste portait le kilt), Capush distille un post-rock teinté d’electro et de mélodies pop particulièrement adepte des expérimentations sonores.

Myspace, site officiel

Edible Woman (noise, instrumental, punk)
Trois ans après leur premier passage à Toulouse, les italiens d’Edible Woman remettent le couvert avec un troisième album, Everywhere At Once, plutôt bien accueilli par la critique. Le trio (basse, clavier, batterie) délivre une folle énergie sur scène, portée par le chanteur principal, sorte de dandy, chapeau vissé sur la tête et chemise rouge, semblable au Jemaine des Flight Of The Conchords. Pas de guitare ici mais la basse a une vraie présence et s’en donne à cœur joie sur une rythmique soutenue et les sonorités vintages du synthé. Si le live commence en instrumental, le chant fait rapidement son apparition d’abord calme avec un timbre érayé à la Neil Young puis furieux avec un côté punk très prononcé. Edible Woman commence alors à captiver par ses rythmiques accrocheuses et son set en crescendo, suscite le headbanging du public, et séduit par son groove phénoménal.

Myspace

GaBLé (electro-folk, bidouillage)
Déjà six albums au compteur pour le trio caennais, signé sur le label britannique Loaf, et une reconnaissance en pleine expansion. Très attendu par le public toulousain ce soir, GaBLé nous plonge d’entrée de jeu dans son univers débridé. Les trois trublions, adeptes du bidouillage en tous genres, ont livré un set à la hauteur de leur dernier album CuTe HoRSe CuT : tour à tour joyeux, inquiétant, bruitiste et explosif. Les morceaux s’enchaînent comme un immense puzzle dont les pièces ne dépassent rarement les deux minutes, dans un assemblage de samples éclectiques que le trio diffuse à l’aide de lecteurs de cassettes placés devant les micros. GaBlé est capable d’envoyer la cavalerie lorsqu’on s’y attend le moins à grand coup de beats electro, d’un chant inspiré du rap et de percussions. Au milieu de ce délire foutraque, le combo intercale quelques ballades où les trois voix s’unissent pour raconter une histoire avec une prestance théâtrale hors-pair.

Myspace, site officiel et site du label.

GaBLé, "Drunk fox in London" :



La Dynamo : site officiel, myspace

0 Comments: