01 avril 2011

Jacques Greene - Another Girl EP (2011)

En janvier dernier je m’enthousiasmais pour le premier EP d’un Québécois fort talentueux nommé Jacques Greene. The Look se tenait en équilibre entre deep house et UK funky, déclinant des vocaux R&B pitchés sur d’énormes synthés, aussi puissants que subtils. Un disque tout simplement brillant. A peine trois mois plus tard, celui que de nombreux blogueurs qualifient déjà de petit génie remet ça, toujours chez l’excellente maison écossaise LuckyMe. Visiblement soucieux de profiter de la hype autour de son protégé, le label de Hudson Mohawke a peut-être un peu précipité la sortie de cet EP, de sorte qu’il n’offre qu’un seul titre original – on aurait aimé en avoir davantage à se mettre sous la dent. Dans sa version vinyle, Another Girl est accompagné de deux remixes d’anciens titres par Braiden et Mark Flash (d’Underground Resistance) qui ne brillent pas par leur intérêt, tandis que les deux meilleures versions, celles de Machinedrum et surtout de Koreless, sont malheureusement réservées à la version digitale.

Concentrons-nous donc sur Another Girl, titre qui mérite à lui seul l’acquisition de cet EP. Greene nous refait le coup des voix R&B, et cette fois c’est au "Deuces" de la sculpturale mais un peu gourdasse Ciara qu’il emprunte quelques vocalises, répétées et déformées à l’envi pour dicter l’évolution du morceau, et enveloppées par une basse analogique et des myriades de petites nappes profondes et bienveillantes. Dans cet exercice, le Canadien est en passe de devenir une référence. Peut-être "Another Girl" est-il le meilleur titre de sa jeune carrière, il est en tout cas le plus estival et le plus sexy. Plutôt lent, très ouvragé, c’est un concentré de phéromones, une vraie "feel-good song" qu’on risque d’entendre plus d’une fois d’ici la fin de l’été.

En bref : la nouvelle sensation canadienne Jacques Greene continue sur sa lancée avec ce track furieusement sexy, remarquable fusion de house et de R&B.



Jacques Greene sur Soundcloud et Myspace
Le site du label LuckyMe

A lire aussi : Jacques Greene - The Look et Koreless - 4D / MTI



3 Comments:

konguru said...

Belle découverte. Comme tu dis, on peut regretter qu'il n'y ait qu'un seul titre original.

Jessyka said...

Superbe découverte, en plus la pochette et la chronique sont délicieuses. Que demande le peuple ?

Dave said...

C'est vrai que l'artwork est beau, et bien dans le même esprit que celui du premier EP.