31 janvier 2012

Quantic - The Best Of Quantic (2011)

Quel point commun entre tous ces noms de groupes : The Limp Twins, Quantic Soul Orchetra, Candela All Stars, Cambo Barbaro, Flowering Inferno… ? Un seul homme du nom de Will Hamond, génial producteur et globe-trotter anglais installé en Colombie depuis les années 2000. Infernal touche à tout musical, on l’a croisé ces dernières années dans tous les ports, aux confins de toutes les influences. Il était temps que Tru Thoughts son célèbre label de Bristol lui rende hommage au travers d’un Best Of qui pour une fois porte bien son nom. Voyage dans une musique qui réchauffe le cœur.

Car Quantic fait réellement monter la température : caribean swing, mambo cubain, salsa, reggae, dub, soul, chaque branche de la musique est ici arrangée avec précision par un Dj qui en a vu et qui n’hésite pas à insuffler des touches plus récentes d’électro ou de rock. Des sonorités latines modernisées, c’est ce que propose Quantic capable de jouer de n’importe quel instrument, sur n’importe quel tableau. A la fois respectueuse et catchy, sa musique est ainsi universelle. La bande son parfaite pour un mojito, permettez-moi le cliché.

C’est rare que nous nous intéressions à un Best Of, mais là le double disque (ou simple vinyle) est tellement bien séquencé et choisi que c’est un disque à part entière. Et derrière l’arbre qui cache la forêt ("Mi swing es tropical", matraqué de partout) se cachent une infinité de morceaux plus entraînants les uns que les autres : "Time is the ennemy", trip-hop au piano lancinant, "Transatlantic", swing tropical imparable, mais aussi "Life in the rain", "Pushin’ on", "Sabor"… Autant de bombes de bar et de bombes tout court. Essentiel !

En bref : rétrospective dense et schizophrène entre gênes tropicaux et tendances électroniques. Vive Quantic !





Le site officiel

"Transatlantic" :



"Life in the rain" :



"Not so blue" :

0 Comments: