14 avril 2012

Beth Jeans Houghton & The Hooves Of Destiny -  Yours Truly, Cellophane Nose ( 2012)

Sortir un premier album est toujours un grand saut. On risque très rapidement de se glisser dans un genre musical et de ne plus pouvoir en sortir. Si on s'y sent à l'aise, tant mieux, le public reconnaîtra les sons qui lui plaisent tout en se laissant griser par la subversion que tout grand artiste sait imposer à son genre fétiche. Mais si on a l'esprit un peu plus lunaire, les cases musicales sentent vite un air de renfermé et il est préférable de prendre des chemins de traverse. C'est sans doute ce qu'à pu se dire Beth Jeans Houghton en nous concoctant ces dix morceaux.

Cette jeune chanteuse aux cheveux blonds cendrés que les hasards biographiques situent entre Newcastle et la Californie nous livre un horizon allant de la folk à la pop psyché. Ce contraste apparaît dès la pochette de l'album : un extérieur sombre couvert d'êtres hybrides mi-femmes mi-lions laissant place à des couleurs seventies dans le livret intérieur. Oui un ensemble bien étonnant mais d'une grande cohérence grâce à la voix puissante de cette nouvelle diva, dont certaines envolées lyriques réveilleront certains souvenirs aux fans de Kate Bush.

Dès l'inaugural "Sweet Tooth Bird", le ton est donné, Beth Jeans Houghton livrera une course à travers cet album. Son parcours sera entouré par ses musiciens, et choristes à l'occasion, de The Hooves Of Destiny, qui ont tous le même tatouage pour marquer leur fidélité à cette aventure. Cette cadence imposée par la batterie se poursuivra dans "Humble digs", "Atlas" et "Veins" et s'imposera comme un des rythmes dominant de l'album. Toujours dans cette tonalité, "Liliputt" montre comment ce rythme et le violon qui accompagne la chanteuse font ressortir le prisme le plus négatif de cette voix, comme si elle était condamnée à la fuite, à l'errance, au désespoir. Ces sentiments prennent encore plus d'intensité dans le beau clip dirigé par Ben Jeans Houghton où les images de la chanteuse fuyant dans la nuit s'entremêlent à une évocation de tableaux.

Irradiant à partir de cet ensemble principal, des morceaux plus doux montrent un univers serein. "Dodecahedron" et "The barely skinny bone tree" dévoilent une chanteuse plus posée, le second titre où elle est accompagnée d'une guitare folk lui donnant même un air lunaire. C'est dans ces chansons qu'on se surprend à écouter les paroles pleines de poésie, un univers où les métaphores végétales, biologiques, et humaines se confondent.

Entre cette errance et cette douceur, "Nightswimmer" et "Franklin Benedict" offrent dans une troisième voie une pop plus joyeuse où les aspects psychés et lyriques sont les plus manifestes. Si le spleen semble être son territoire favori, elle n'hésite pas à rire elle-même aux éclats avec cette bombe lancée à la toute fin de l'album, "Carousel", un titre quasi-punk qui semble mis là par erreur si le reste de l'album ne nous avait pas habitué à ces extravagances. Spleen, sensibilité et extravagance qui pourraient rapprocher Beth Jeans Houghton de l'univers du Prince Miiaou.

En bref : Beth Jeans Houghton nous propose ici un album quasi inclassable entre pop, folk et psyché mais d'une grande qualité. Avec sa voix diaphane aux multiples tonalités, elle explore principalement une mélancolie pleine de poésie.




Le Myspace de Beth Jeans Houghton

Yours Truly, Cellophane Nose en écoute sur Deezer

0 Comments: