Lire la suite
28 mai 2012
Checkers - Leisure Sports Ep (2012)
C’est au jeune label américain Dirty/Clean que l’on doit la découverte de cet artiste en provenance de Denver. James Whitney de son vrai nom fait donc de son premier Ep la quatrième sortie du label désormais ancré dans une dynamique électronique two-step. Et les quatre titres (dont un remix) de cet Ep digital only sentent bon le sable chaud façon sieste sous le cocotier. L’ambiance est on ne peut plus lazy et la production sonore luxuriante. La pochette tout comme le titre ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le récent effort de Washed Out.
Lire la suite
26 mai 2012
Alt-J - An Awesome Wave (2012)
Ça a commencé en catimini. Trois singles glissés sur la toile puis quelques concerts remarqués, notamment au Midi Festival, et, avant même l’annonce d’un premier Lp, la musique du quatuor de Leeds ralliait déjà une ribambelle de fans à sa cause. Il faut dire que Alt-J crée la surprise, déjà par le choix de son nom en forme de raccourci clavier (alt+j = ∆, sur mac), mais surtout grâce à une musique quasi indéfinissable. On pourrait penser à Vampire Weekend et Wild Beast pour l’exotisme, Devendra Banhart pour le timbre de voix dans ses notes les plus basses, Radiohead pour le côté introspectif et audacieux, mais chaque influence se télescope au fil des écoutes pour finalement dévoiler un son complètement original : une folk-pop soyeuse, teintée d'électro (folktronica leur conviendrait bien). Basse, guitare, clavier, batterie se combinent avec une légèreté stupéfiante, enchaînant breaks et fill-ins sans jamais sonner foutraque. Par dessus tout, il y a la voix douce et rugueuse de Joe Newman, aux accents proches du hip-hop, qui oscille entre a cappella et leads envoutants sur les passages cotonneux. La guitare, très légère sur l’ensemble, intervient souvent pour des gimmicks savoureux sans excès ni fioritures.
Lire la suite
25 mai 2012
VA - Personal Space : Electronic Soul 1974-1984 (2012)
L’émergence des synthétiseurs et des boîtes à rythmes bon marché, qui a si profondément chamboulé le punk et la musique britannique en général en installant la culture du Do It Yourself, n’a pas épargné la soul et le funk. On sait comment Sly Stone, Shuggie Otis et bien d’autres ont intégré avec succès ces nouveaux outils à leurs productions, au début des 70s. On connaît moins ceux qui, dans leur sillage, enregistraient sur des 4 pistes dans le secret de leurs chambres à coucher, de leurs caves ou de leurs cuisines, un peu partout sur le sol américain. Sorti par Chocolate Industries et Numero Group, Personal Space : Electronic Soul présente le travail de certains de ces illuminés plus ou moins anonymes qui tentaient, avec un matos des plus rudimentaires, de reproduire les orchestrations des grands noms de l’époque ou traçaient, qu’ils en soient conscients ou non, de nouvelles voies pour la musique électronique. Une partie du plaisir que procure cette compilation provient d’ailleurs de l’écart entre ce qu’ils voulaient probablement produire et le résultat final.
Lire la suite
Publié par Dave 0 commentaires
Catégories : Chroniques, Compilation, Electro, Experimental, Funk, Lo Fi, Soul
23 mai 2012
Magnetix - Drogue électrique (2012)
Supplément d'âme à l'indispensable dernier album, ce petit 45 tours ravira les fans de Magnetix, meilleur groupe garage de Bordeaux du monde, selon la formule consacrée à Dodb. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Magnetix c'est un trash garage qui met au jour des capacités d'abrasion insoupçonnées chez une guitare ou une voix humaine, en lorgnant de temps en temps du côté des Cramps et de Morricone. Et en plus, ils savent écrire des chansons. Au menu de notre en-cas, une pochette marrante, où nos deux musicos frisent visiblement l'overdose de substance électrique, et trois titres à écouter sans réserve.
Lire la suite
Half Moon Run + Monogrenade + Chelsea Wolfe - Concert au 106 de Rouen le 20/05/12
Un mois après Zola Jésus
Le 106 de Rouen accueillait le 5 mai une autre prêtresse de la
nébuleuse dark avec Chelsea Wolfe et son univers musical à la
croisée du rock, folk, blues et bien sûr le post-rock gothique.
Etonemment, elle fût précédée par deux groupes canadiens, Half
Moon Run ( indie-folk) et Monogrenade ( pop-rock), venant d'univers
musicaux très différents. En fait, les spectateurs ont pu avoir
l'impression d'assister à deux concerts, les deux premiers groupes
formant un premier bloc autonome.
Lire la suite
18 mai 2012
Renart - Petits Charmes Ep (2012)
Troisième sortie chez le petit label parisien Cracki Records, Petits Charmes n’a de petit que le nom. J’ai été immédiatement happé par cette électronique quasiment deep qui au casque apporte des plaisirs insoupçonnés. Ne connaissant pas les premières sorties de l’animal (chez Dawn Records), je ne constaterai pas d’évolution notable mais les différents communiqués de presse s’accordent à dire que sa musique a perdu en puissance ce qu’elle a gagné en intensité. En tous cas cet Ep (digital only pour le moment, en vinyle cet automne si tout va bien), tout en émotions, devrait vous faire bien voyager.
Lire la suite
15 mai 2012
Santana - Welcome (1973)
Considéré comme l'un des disques les plus expérimentaux de Santana, Welcome se démarque de la titanesque discographie du groupe (plus d'une trentaine d'albums), en proposant un melting-pot musical portant la marque d'un genre initié entre autre par Miles Davis et Franck Zappa, le Jazz fusion. Plus qu'un disque, Welcome est un vestige du temps, qui fossilise au travers de ces 9 pistes un paysage musical aux horizons multiples, témoignage intemporel d'une époque totalement folle. Rock, jazz, samba, soul, funk, autant de styles qui s'entrechoquent dans un univers sonore aux limites sans cesse repoussées.
Lire la suite
11 mai 2012
TV Girl - The Wild, The Innocent, The TV Shuffle (2012)
A coup sûr l’un des prochains chouchous des hipsters, le duo californien TV Girl vient de sortir un joli coup avec ce premier long format ironiquement annoncé comme étant une mixtape et non un album. La raison à cela : même si les 15 compositions sont originales, on trouve une infinité (86 apparemment) de samples pas tous identifiables sur cet objet musical résolument moderne bien que profondément rétro. Du coup pour des histoires de droits, il se retrouve intégralement et gratuitement disponible via Stereogum en digital, et automatiquement exclu du réseau de distribution physique. Et pour faire court, The Wild, The Innocent, The TV Shuffle s’impose directement comme la soundtrack incontournable de vote été.
Lire la suite
ITV Video - Franklin par Tomas Dutter (2012)
Nos amis de chez Boum! Bang! ont récemment mis en ligne grâce au réalisateur TomaDutter un très intéressant interview du musicien, producteur et label manager
Franck Rabeyrolles alias Franklin. On y découvre un personnage inhabituel dans
le paysage sonore français, avec une démarche artistique pour le moins
originale et pertinente. A voir et faire tourner sans modération !
Lire la suite
10 mai 2012
Dr John - Locked Down (2012)
Pas plus docteur que vous et moi, Malcolm John Mac Rebennack de son vrai nom fait pourtant partie de la légende. Celle de la Nouvelle Orléans plus exactement, mais aussi celle du bayou, du vaudou et du blues rock. On lui doit entre dizaines d’autres le fameux album Gris Gris de 1968 et sa pochette déjà bien estampillée. Rappelé au micro et au piano (Farfisa) par le désormais incontournable Dan Auerbach, le serpent des marécages parait plus en forme que jamais, servi par des musiciens triés sur le volet.
Lire la suite
The Burrell Brothers - The Nu Groove Years 1988-1992 (2012)
En 1988, au moment où le tout premier disque estampillé Nu Groove ("Feel The Luv") est pressé, New York n’a pas encore été cleané par Rudolf Giuliani et sa tolérance zéro. Le Paradise Garage est fermé depuis quelques mois, mais Larry Levan n’a pas encore été emporté par le Sida, et des clubs comme la Sound Factory, le Zanzibar ou le Roxy sont à leur apogée. Peu à peu, la musique des pionniers de Chicago commence à cartonner, à travers des labels comme Trax et DJ International, et les artistes new yorkais s’engouffrent dans leur sillage deep et acid tout en conservant leurs propres influences : le disco soulful local et sa variante garage, venue du New Jersey voisin, avec ses accents gospel. C’est une période de créativité folle, une foule de labels émerge, parmi lesquels Strictly Rhythm en 1989 et Nervous Records en 1991, mais le plus légendaire d’entre eux est sans doute Nu Groove.
Lire la suite
06 mai 2012
Miles Davis - Blue Moods (1955)
C'est un petit disque de Miles, enregistré juste avant que sa carrière ne prenne un sacré coup d'accélérateur, avec la formation, la même année, de son premier quintette avec Coltrane. Petit par son format (quatre titres pour 25 mn!), éclipsé par une discographie où brillent de mille feux tant de chefs d'oeuvre, mais un disque qui a la beauté, paradoxalement sublime, des miniatures...
Lire la suite
04 mai 2012
The Black keys - El camino (2011)
Dernier album des maintenant très (trop) populaires The Black Keys, El Camino s'institue comme une usine à tubes. De la terre sale et graveleuse du blues rock au bitume policé de la musique pop-rock taillée pour les ondes FM, les deux compères semblent s'être endormis sur l'aire de l'autoroute qui mène au succès... Explications.
Lire la suite
Bernard Estardy - La Formule du Baron (1969/2010)
Si vous aimez Michel Magne, François de Roubaix, Jean-Claude Vannier et toute cette clique de compositeurs et arrangeurs français qui donnèrent à la fois dans la musique de films et de télé, la pop expérimentale et la variété, alors vous aimerez immanquablement, si ce n’est déjà le cas, Bernard Estardy, autoproclamé Baron de Méhouilles. Organiste pour Nancy Sinatra et Nino Ferrer à ses débuts, Estardy a enregistré un nombre impressionnant de stars françaises dans son mythique studio CBE, qu’il avait créé avec Georges Chatelain et où il passait 14 à 16 heures par jour ! Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sheila, Joe Dassin, Claude François… Tous profitèrent de ses talents d’ingénieur du son, et tout spécialement de son don pour les prises de voix. C’est même sous sa direction que furent immortalisés le "Jerk" de Thierry Hazard, "Les Corons" de Pierre Bachelet, "Jolie Poupée" de Bernard Menez, le "Big Bisou" de Carlos et une quantité incalculable d’autres tubes de notre bonne vieille chanson de variété à textes bien de chez nous, jusqu’à son décès en 2006.
Lire la suite
Publié par Dave 4 commentaires
Catégories : Chanson, Chroniques, Easy Listening, Experimental, Library, Pop, Psyché
Mr. Beatnick - Sun Goddess EP (2012)
Ancien producteur de hip-hop instrumental, auteur notamment de l’excellent I Know All The Bitches (2008), Mr. Beatnick a gardé son goût pour les synthés jazzy parfaitement intact, mais a décidé de l’appliquer à une deep house de salon des plus délicates. Ce changement d’orientation a immédiatement porté ses fruits puisque Synthetes a été repéré par pas mal de spécialistes à sa sortie en 2011, parmi lesquels Gilles Peterson, qui l’ a diffusé dans son émission sur la BBC 1. Son style a été à juste titre comparé à celui de Floating Points – il me rappelle aussi énormément les Suédois de Genius Of Time. Daté de mars dernier, toujours sur le label de Semtek (Don’t Be Afraid), le second EP du Londonien ne déçoit pas, loin de là, bien qu’il soit peut-être un peu moins homogène que son prédécesseur, car entièrement centré sur son rayonnant morceau-titre.
Lire la suite
03 mai 2012
Alice Russell & Quantic & His Combo Barbaro - Concert à Palmer le 28/04/12
J’ai tellement été épaté par le double best-of que nous a servi le Monsieur il y a peu que je ne pouvais décemment pas manquer son passage à Bordeaux, même si avant mon arrivée je ne connais pas particulièrement Alice Russell pourtant placée en première sur l’affiche. Dire que je n’ai pas été déçu serait un pléonasme. Peut-être encore plus que sur disque, Quantic orchestre ses troupes et apporte dans un grand élan organique tout le soleil qui nous manque ces temps-ci.
Lire la suite
02 mai 2012
I:Cube - "M" Megamix (2012)
24 titres brillants, enchaînés sur un train d’enfer et couvrant une trentaine d’années de musique électronique : le nouvel album d’I:Cube est un monstre et il ne faudra pas compter sur moi pour briser l’unanimité qui semble entourer sa sortie. Sans même parler de la qualité intrinsèque des morceaux, le seul choix de structurer le disque comme une mixtape est un coup de génie. Et un choix fort. Alors que la version originale de "Transpiration", sortie en EP au début de l’année, dure plus de 6 minutes, cette bombe dancefloor est ici réduite à une portion congrue de 3 minutes environ. Il en va de même pour presque tous les morceaux, dont des versions longues paraîtront en 12" dans les semaines qui viennent. Du coup, M Megamix semble littéralement déborder de bon son. C’est la grotte d’Ali Baba, l’exhumation de tous les trésors qui dormaient sur les disques durs de Nicolas Chaix, ce mec discret dont la légende dit qu’il est un boulimique absolu de musique.
Lire la suite
Publié par Dave 1 commentaires
Catégories : Acid Techno, Chroniques, Disco, Electro, Electronica, House, Techno
Yeti Lane - The Echo Show (2012)
Une transformation
réussie et durable, voilà comment on peut qualifier le duo de Yeti
Lane. Formé en 2009, ce groupe composé de Ben et Charlie, anciens
membres de Cyann & Ben sort son second album The Echo Show.
Le trio du premier album s'est transformé en duo mais sans perdre de son efficacité. Une alliance rock, pop et électro aux allures cosmiques qui évoque
autant Tame Impala que Pink Floyd. Le groupe se situe clairement dans
cette dernière filiation en évitant de ne faire qu'un ensemble
disparate de morceaux pour soigner l'unité de l'album et en reliant
les différents titres par des transitions qui renforcent son aspect
éthéré.
Lire la suite
Concours - Garorock 2012, pass 2 jours à gagner
Le plus gros festival de musiques amplifiées du sud-ouest qui se déroulera du 8 au 10 juin fait peau neuve cette année en quittant le vilain parking bétonné habituel pour s'installer sur la plaine naturelle de Filhole à Marmande. La programmation qui n'a pas toujours été le fort de l'événement a elle aussi été revue à la hausse. Il devrait en effet y en avoir pour tous les goûts même si de notre côté nous retiendrons surtout la présence de Metronomy, Friendly Fires, Crystal Castle, We Were Promised Jetpacks ou encore The Hives.
A cette occasion Dodb vous propose de gagner un pass 2 jours (samedi, dimanche). Pour cela il suffit de répondre à la question suivante :
Lire la suite
Subscribe to:
Articles (Atom)