J’ai tellement été épaté par le double best-of que nous a servi le Monsieur il y a peu que je ne pouvais décemment pas manquer son passage à Bordeaux, même si avant mon arrivée je ne connais pas particulièrement Alice Russell pourtant placée en première sur l’affiche. Dire que je n’ai pas été déçu serait un pléonasme. Peut-être encore plus que sur disque, Quantic orchestre ses troupes et apporte dans un grand élan organique tout le soleil qui nous manque ces temps-ci.
Quantic c’est donc cet anglais William Holland, musicien, dj et producteur, qui s’est récemment installé à Cali (Colombie) pour travailler pleinement sa musique avec des musiciens rencontrés sur des chemins de traverse. Exit le Quantic Soul Orchestra, place au Combo Barbaro soit la crème de la crème des musiciens latin jazz. Ainsi on retrouve Alfredo Linares aux claviers, Fernando Silva à la contrebasse, l’habitué Malcolm Calto à la batterie et le toujours sautillant Freddy Colorado aux congas. Au milieu, Quantic passe allègrement de la guitare sèche à l’accordéon en passant par l’électrique tandis qu’un dernier larron dont je ne connais le nom s’affaire au violon et au banjo
Groupe multiculturel, musiciens exceptionnels, arrangements traditionnels, Quantic c’est tout ça à la fois. C’est le chef d’orchestre de la bande, ce lui qui donne le tempo et garde toujours un œil sur le solo en cours. Et puis à la voix il y a donc cette fameuse anglaise, Alice Russell. Extrêmement joviale et entrainante, elle apporte son côté féminin et sa voix puissante aux constructions sonores de l’anglais. Et même si elle est irréprochable, je préfère encore les parties instrumentales, question de goûts... A noter que tout ce beau monde était là pour assurer la promotion de l’album Look Around The Corner qui remporte déjà tous les suffrages. Dont les nôtres.
0 Comments:
Post a Comment