23 mai 2012

Magnetix - Drogue électrique (2012)

Supplément d'âme à l'indispensable dernier album, ce petit 45 tours ravira les fans de Magnetix, meilleur groupe garage de Bordeaux du monde, selon la formule consacrée à Dodb. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Magnetix c'est un trash garage qui met au jour des capacités d'abrasion insoupçonnées chez une guitare ou une voix humaine, en lorgnant de temps en temps du côté des Cramps et de Morricone. Et en plus, ils savent écrire des chansons. Au menu de notre en-cas, une pochette marrante, où nos deux musicos frisent visiblement l'overdose de substance électrique, et trois titres à écouter sans réserve.


On retrouvera  "Drogue électrique" et "Spider in the corner", présents sur l'album, mais dans des versions comment dire... plus différentes. L'apocalypse visiblement a eu lieu, et les Magnetix nous envoie, du fin fond de leur bunker, un son caverneux et étouffé du plus bel effet. Du swamp garage en quelque sorte. Intermèdes de guitare et bidouillages sonores fignolent l'atmosphère post-apocalyptique. Et oui, Magnetix est le seul groupe de garage au monde qui soit capable de parler, l'air de rien, et sous des dehors SF inoffensifs,  de ce qui nous pend à la gueule.

Un inédit aussi : "Faster than a rat". 1mn30 pour un morceau speedé à la Ramones, avec texte rigolo et petit refrain crétin minimal. Autant en rire, puisque c'est vrai qu'on aura intérêt, un jour ou l'autre, à courir plus vite que les rats.

En bref : deux des meilleurs titres du dernier album de Magnetix, réenregistrés au fond d'une caverne. Plus une déconnante punk. L'objet ultime du moment.





Si tu veux acheter ce disque (pas cher!) : Shit in Can Records

0 Comments: