22 juin 2012

Gonzaï Club #5 : The Experimental Tropic Blues Band + Tav Falco - Concert à La Java ( Paris) le 24/05/12


Le 24 mai dernier, sous une chaleur étouffante, la belle salle de La Java à Paris accueillait une soirée rock avec deux groupes d'inspiration très différente : la dynamite liégeoise de The Experimental Tropic Blues Band et l'américain Tav Falco et son groupe The Unapproachable Panther Burns.

Avec à leur actif trois albums, dont, Liquid Love sorti l'année dernière, The Experimental Tropic Blues Band n'est plus un groupe débutant. Plus d'une décennie à distiller un rock groovy toujours à la limite de l'inspiration punk. Et la scène intimiste de La Java redonne toute sa puissance à leur musique: des titres comme "The Best Burger" dont la mélodie semble venir du rock'n roll originel pourraient être une reprise des Sex Pistols et permettent aux deux guitaristes et chanteurs, le brun Dirty Coq et le blond Boogie Snake, accompagnés de Devil' D'Inferno, de faire monter en flèche la température de la salle.

Même si le groupe est capable de chansons beaucoup plus posées et douces, moments de répit laissés aux spectateurs, tout est l'occasion d'expérimenter l'intensité de la musique, des morceaux à l'harmonica ( "Keep This Love") aux flirts avec les ondes des amplis comme leur parrain Jon Spencer.


Condensés du rock le plus énergique, rock'n roll, psycho-billy, punk les Experimental méritent plus que leur succès d'estime. En produisant leur troisième album Liquid Love, Jon Spencer leur a permis par son expérience de tirer la quintessence de leur musique.

Une autre dimension de l'histoire du rock va être explorée avec Tav Falco & The Unapproachable Panther Burns, exploration qui a commencé voici déjà plus de trente ans. Un chanteur-guitariste, un guitariste, un bassiste, une batteuse au service d'un rock plus dansant et sensuel. Sensualité exacerbée dès "Sympathy for Mata Hari" qui ouvre leur set avec une danse du ventre par la batteuse du groupe.

A nouveau, on retrouve un condensé musical avec le rock'n roll "Pantherman" et "Blind Man" qui puise dans le blues. "Kiss of Fire" sera aussi l'occasion d'aller vers le tango. En effet, c'est une des grandes influences de Tav Falco qui est un grand amateur de cette musique, amateur et danseur lui-même puisqu'il se mettra en scène dans un tango jouant avec l'érotisme de cette musique.

Ainsi, par un miracle musical, ces deux groupes très différents se seront harmonisés le temps d'une soirée pour créer un concert tout en chaleur.



0 Comments: