12 octobre 2012

White Rabbits - Milk Famous (2012)

Avec une pochette rose bonbon et un titre peint à la Jackson Pollock, les six White Rabbits donnent le ton de leur nouvel album. Milk Famous n'est pas simplement leur troisième opus depuis 2007 mais aussi un album plus créatif, foisonnant, en tout cas moins directement accrocheur que les précédents qui contenaient des titres comme "Percussion Gun", même si la présence de deux batteurs dans le groupe laisse toujours une place importante à la dimension rythmique. Album de la maturité, Milk Famous dévoile à la première écoute des mélodies plus feutrées qui réveilleront peu à peu une énergie pop toujours aussi présente.


Contrairement à ce que suggère son titre, "Heavy Metal" inaugure l'album par le versant pop du groupe. Une pop relativement douce avant d'aborder quatre titres beaucoup plus rock. Parmi eux, "I'm Not Me" est sans doute un des plus rythmés avec sa guitare omniprésente et son chant qui présente une légère fêlure. Fêlure magnifiquement mise en scène par le clip réalisé par Grégory Mitnick et Nat Livingston et racontant une étrange rencontre. 

Lorsqu'on aborde le versant pop de cet opus, le groupe dévoile une sensibilité assez fragile dans "It's Frightening" et "Back For More" pour ne citer que deux titres. Fidèles à cette volonté d'explorer des chemins très divers, les deux derniers morceaux forment un contraste étonnant. "The Day You Won The War" renoue avec le rythme frénétique de "Percussion Gun", la voix de Stephen Patterson se fondant littéralement dans le jeu des percussions, avant de laisser place à un "I Had It Coming" aux airs de quasi ballade pour finir ce parcours.

En bref, les White Rabbits suscite l'étonnement avec ce nouvel album. Les aspects les plus commerciaux des précédents ont disparu afin d'être remplacés par un pop-rock en équilibre entre  frénésie et  douceur.






L'album Milk Famous sur Deezer

0 Comments: