Avec son second album, The XX était sans doute devant un pari impossible: satisfaire une attente démesurée. Leur premier opus avait propulsé ce trio à la tête de la galaxie pop et du revival des années cold et new wave. En faisant un subtil mélange de ces ambiances musicales et d'un son électro, The XX fût le groupe attendu par tous. Mais autant le succès du premier album s'est fait avec une facilité déconcertante, déclaré meilleur album 2009 par le classement des Inrocks, autant la suite était plus délicate. Il fallait à la fois ne pas répéter le premier album et pourtant ne pas brusquer les fans. Or, depuis 2009, The XX n'a pas cessé d'évoluer vers un univers plus électro et la collaboration entre Jamie et Gil Scott-Heron entre les deux albums en est une preuve manifeste.
Plus électro, mais aussi plus planant. Ce sont sans doute les deux différences essentielles apportées par Coexist. Car aux premières notes de Angels, qui ouvre l'album, on ne peut que reconnaître le son tant aimé quelques années auparavant. Même guitare avec sa mélodie réduite à quelques notes telle une ritournelle et la voix de Romy qui donne toujours l'impression de chuchoter chaque mot à nos oreilles. Cette ouverture, digne de figurer dans le premier album, laisse présager une écoute des plus plaisantes. Chained comme Swept Away se tournent alors vers des rythmes plus dynamiques et des sonorités plus club. L'enchantement fût bien de courte durée car cet aspect de l'album n'est pas aussi abouti. Et ces titres souffrent de la comparaison avec Sunset et Tides, deux chansons assez rythmeés aussi mais qui reprennent le mélange guitare-électro de l'album précédent.
Mais, en réalité, il faut absolument dépasser cette dualité car The XX réussit à se frayer un troisième chemin plus inattendu. Un chemin qui radicalise l'atmosphère feutrée, planante du premier album. Try reste au seuil de cette voie avec une alternance entre une guitare qui semble dialoguer avec Romy et un son électronique lancinant. Mais c'est seulement la fin de l'album qui va mettre à jour ce nouveau style. Missing jouera avec les deux voix du groupe, la voix d'Olivier au premier plan, la voix de Romy quasi fantomatique, puis une inversion, les deux voix s'effaçant alternativement, comme pour marquer la fragilité qui les habite. Fragilité qui sera au coeur de Unfold et de Our Song, une fin d'album semblable à un doux murmure.
En bref : Difficile de juger ce second album, tant la comparaison avec le premier est inévitable. Mais finalement, c'est un album rassurant. The XX n'est pas LE groupe du siècle. Un grand groupe, c'est indéniable et Coexist reste une oeuvre de qualité.
1 Comment:
A propos du style de "Coexist", notamment par rapport au premier LP éponyme, j'ai écris sur mon blog : "L'évolution dans la continuité". C'est comme ça que je qualifierai en peu de mot ce disque. On retrouve les mêmes éléments mais travaillés différemment, sans redite non plus.
Deux autres choses fondamentales caractérisent ce disque :
_ Une production soignée et chiadée, au service de chaque morceau.
_ Et toujours ces voix de toute beauté.
En tout cas, je trouve ta conclusion : Même si The XX n'est pas LE groupe du siècle, "Coexist" reste une oeuvre de qualité. Et il est difficile de la juger tant elle forme un ensemble avec le premier, comme le chapitre II du livre The XX !!!
Post a Comment