15 février 2013

2DeepSoul - Earth Energy pt. 1 (2012)

Earth Energy Pt. 1 est un Ep dont le genre ne se porte guère à une large diffusion. Sorti en fin d'année dernière, je n'avais encore jamais entendu parler de 2DeepSoul, encore moins de sa maison d'édition espagnole, Minuendo. Après écoute, je dois dire que je partage en de nombreux points leurs manières de concevoir la musique électronique. De celle qui s'écoute et s'apprécie l'après-midi sans même que l'on y fasse attention. Au calme et en toute sérénité. Deuxième sortie pour le duo composé de Brad Peterson et Rai Scott, les deux protagonistes viennent d'horizons différents. Le premier est américain alors que la deuxième est anglaise. S'ils débutent au début des années 90, la tessiture du paysage musical de cette décennie les marque fortement. Avec quelques petites différences qui caractérisent leur éducation musicale, on retrouve les canons habituels de la house de Chicago, de la techno de Detroit et de l'electronica anglaise dans leurs influences.



L'Ep s'ouvre sur "Serenade". Cette composition, à la fois si simple et si calculée, a ce je-ne-sais-quoi de naturel qui la rend admirable. Une maîtrise parfaite des éléments qui la compose. Un kick "house", une charleston discrète, une basse bondissante, des claviers… Le track se caractérise par une régularité qui exclut toute explosion et apex. Ce ne sont que de multiples scintillements de lumière qui se réfléchissent sur la surface de ce faisceau musical. La face B, "The Silence Of Winter", se fait plus acide. Légèrement plus sombre, également plus inquiétante. Le travail de cette basse étouffée confère presque à lui seul le rythme au morceau. Si les nappes de clavier sont toujours présentes, elles sont doublées par la présence de vocaux féminins, profonds et lointains, qui semblent reproduire le souffle d'un vent froid et sec. Le résultat dégage une impression de beauté impassible et glaciale propre au paysage hivernal.

En bref : une excellente occasion de découvrir l'univers cosmique des 2DeepSoul et par la même occasion le label Minuendo.






0 Comments: