23 avril 2013

Steve Mason - Monkey Minds In The Devil's Time (2013)

Autant dire que chez Dodb ,on suit la carrière de Steve Mason de près. Après avoir disséqué au possible les albums du Beta Band et plus récemment Boys Outside son premier effort solo (vous savez, cet album à pochette toute noire que personne ne remarque au milieu des autres), j'ai à nouveau quelque chose à me mettre sous la dent. Et comme l'Ecossais ne fait jamais les choses à moitié, le dit-album ne joue pas la carte de la frustration. Double vinyle 180g, gatefold de dingue, pochette et poster sur le thème du Jugement Dernier de Giotto Di Bondone, 20 titres au compteur, de quoi se retrousser les manches et plonger les yeux fermés et les oreilles ouvertes dans ce recueil de pop psychédélique, mais pas que.


Lire la suite

20 avril 2013

David August - Times (2013)

2013, l'année des Grands Crus de l'électronique ? La question ne semble plus se poser. Après DJ Koze, ou dans un autre style Omar-S - et ce malgré ses détracteurs qui lui reprochent son style trop conventionnel, c'est au tour d'un quasi-inconnu de la scène hambourgeoise, David August, de nous sortir une nouvelle pépite. Plus précisément un LP, et d'une excellente qualité. Alors que je découvre sa musique avec ce nouvel album, je me rends compte qu'il a déjà sorti nombre d'EPs dont certains semblent avoir fait l'unanimité. Affilié à la maison de production Diynamic fondée par Solomun et Adriano Trolio, où l'on retrouve quelques pointures de l'électronique allemande Stimming, H.O.S.H, Isolée, Kollectiv Turmtrasse, ce jeune producteur âgé à peine d'une vingtaine d'années vient de prouver qu'il avait largement gagné sa place sur le terrain au côté de ses aînés. Au lieu d'invoquer le Génie, je préférerais évoquer une prédisposition et une aisance certaine à faire de la musique. J'ai d'ailleurs écouté cet album d'une traite et sans sauter de titres. Ce qui ne veut pas dire grand chose mais ce qui arrive plutôt rarement.


Lire la suite

18 avril 2013

Temples - Rough Trade on Tour - Disquaire Day 2013

Je tenais à vous parler d'un groupe encore vierge d'album mais pas de talent, Temples.  En seulement quatre titres, les seuls disponibles à ce jour,  on se dit que les deux petits gars aux manettes de cette pop psychédélique, ont puisé dans de naturelles influences, et ce jusque dans une temporalité pas si éloignée.

En effet dès les premières vocalises du juvénile chanteur apollinien de la formation, Tame Impala jaillit, de gré ou de force, mimant de manière troublante la voix de Kevin Parker, notamment sur "Shelter Song". Le prolongement avec la bande australienne ne s'arrête pas là, puisque la substance sonore délivrée par "Prims", "The Golden Throne", et "The Guesser", achève de refléter la comparaison avec le groupe de rock le plus innovant de 2012. 


Lire la suite

08 avril 2013

Crime & The City Solution - American Twilight (2013)

Oui, American Twilight est le premier album de Crime & The City Solution depuis plus de 20 ans. Mais s'il s'agit bien d'une reformation (augmentée de Jim White et de David Eugene Edwards), le groupe de l'australien Simon Bonney ne nous avait jamais vraiment habitué à une existence continue. Après Sydney et Melbourne à la fin des années 70, et Berlin au milieu des années 80, la formation reprend du service maintenant à Détroit. Groupe par conséquent cosmopolite, Crime &The City Solution nous offre donc ici un crépuscule américain. 


Lire la suite

05 avril 2013

Festival Vilette Sonique du 23 au 26 mai 2013


La Villette Sonique vous savez c'est ce festival Parisien (19ème arr) qui marque en quelque sorte le début des beaux jours. Allez savoir pourquoi, il fait toujours un temps splendide cette semaine là. C'est donc l'occasion de profiter des concerts gratuits qui ont lieu sur les pelouses du Parc de la Villette (cette année entre autres : Chris Cohen, Dj Harvey, Swans ou encore Daphni) mais aussi de mettre la main à la poche et de se payer l'un des supers concerts "en intérieur" qui font aussi le festival. Ils ont lieu au Trabendo, à la Cité de la Musique, au Cabaret Sauvage, à la Grande Halle de la Villette ou encore au WIP.

Lire la suite

02 avril 2013

Molly Nilsson - live à l'Institut Suédois de Paris le 19/03/2013


Pour son ouverture, le festival Les Femmes s'en mêlent accueillaient dans le petit auditorium de l'Institut Suédois de Paris Molly Nilsson, berlinoise suédoise dont la discrétion reste inversement proportionnelle à la créativité. Je voue un culte étrange et secret à la pop synthétique lo-fi de Molly Nilsson. Et pourtant (…et pourtant ou... c'est pourquoi ? Entre les deux, l'auteur balance), j'ai toujours eu peur de la voir sur scène. Peur de voir ses petites pièces s'écrouler sur la pauvreté du dispositif physique, peur de voir la magie disparaître derrière l'apparat cheap de ses concerts. Parce que Molly Nilsson a toujours tout fait toute seule, et que la voir en concert, c'est voir une femme appuyer sur un bouton play et chanter par-dessus des morceaux entièrement pré-enregistrés, parfois même jusqu'aux parties vocales.


Lire la suite

01 avril 2013

Anal Cunt Celebration Day à l'International Records


A DODB, la musique est partout : dans nos quotidiens, nos étagères, nos enceintes et autres baladeurs. Sa présence exacerbée et la découverte par nos soins de toujours plus de styles et d'artistes importants chaque jour, fait que malheureusement nous ne sommes pas toujours en mesure de couvrir et relater les exploits discographiques de tous nos musiciens favoris. 


Lire la suite