04 juillet 2013

Else - Pacific (2013)

Les bruits avaient déjà commencé à se propager un peu partout sur le net. L'info, c'est ce collectif d'artistes, musiciens et vidéastes de Toulouse, L'ordre, qui commencent à faire parler d'eux. Des noms comme Vanderway, Jettune, Else, qui ne diront certainement rien à la majorité d'entre nous… Avec une fleur de lys pour symbole, L'ordre compte bien, d'un point de vue musical, remettre la french touch à sa place. C'est-à-dire sur le trône qu'elle n'aurait jamais du quitter. Et avec pour seul et unique souverain, Daft Punk. Alors oui, tous ceux qui ont détesté Random Access Memories n'y trouveront certainement par leur compte. Il y aurait comme une sorte de filiation directe entre leurs ainés et ces derniers (ils ont d'ailleurs commis eux aussi leur remix de "Get Lucky"). Mais il serait dommage de passer à côté d'Else et de leur nouvel EP qui vient sur sortir sur le label Roch.


Pacific se destine avant tout aux amateurs d'électronique décontractée, bien entendu, mais surtout aux amoureux de sonorités et rythmes disco. Antoine Barrès (AKA Vanderway), Louis-Gabriel Gonzalez et Yanis Hadjar semblent maîtriser leur sujet à la perfection. C'est court, fulgurant et terriblement efficace. Six titres (dont une outro) comme autant de pièces à conviction. "Her Movie", le titre d'ouverture, sent bon l'iode et le sable chaud. On pense bien évidemment au style de Sebastien Tellier en plus funky. Mais surtout aux productions Crydamoure, le label lancé en 1997 par Guy-Manuel de Homem-Christo. "Pacific 704" surfe sur la vague. Kick pondéreux, cascade de synthés, piano, claps… De quoi déclencher presque immédiatement un réflexe pavlovien et de saliver à l'idée des vacances, de la chaleur, de la fête sur la plage, des cocktails sous les palmiers… On s'arrêtera encore sur "Diplomacy" qui devrait plaire aux plus jeunes pour son déluge sonore à la Justice.

En bref : une jolie performance pour ce collectif qui ne demande qu'à se faire connaître. À mettre dans la playlist de cet été.






0 Comments: