19 novembre 2013

Tropic Of Cancer - Restless Idylls (2013)


Le tropique du Cancer est une latitude sous laquelle il est possible d'observer directement, lors du solstice d'été, le soleil à son zénith. N'en déplaise à la californienne Camella Lobo, initiatrice de ce Restless Idylls, qui semble engloutir toute la lumière du monde dans une faille terrestre abyssale.

Signé sur le label répondant au titre assez significatif "Blackest Ever Black", Restless Idylls revêt une texture synthétique et glaciale. Le son initié par ce duo féminin éloigne l'auditeur un peu plus de l'astre solaire à mesure qu'il engloutit l'espace, aidé par un synthétiseur crachant des nappes électroniques massives et crépusculaires.


Lire la suite

09 novembre 2013

Daughn Gibson - Me Moan (2013)

On ne sait trop comment aborder ce chemin scabreux s'il en est un. Bercé par la volonté d'épouser l'azur et la terre dans un même baiser, Me Moan dépeint une Amérique archaïque et rurale, encline au blues et la country, mais ici teintée d'un côté électronique devenu presque anachronique. En résulte un étrange cocktail porté par une voix de baryton à l'amplitude généreuse et caverneuse.

Lire la suite

08 novembre 2013

Sebastien Tellier - Confection (2013)

Finies les âneries priapiques d'un gourou égaré dans un univers Raëlien peu subtil. Tellier revient à de plus sages intentions en proposant ici l'équivalent d'une fictive bande-son, sorte de "récréation" (dixit) à sa discographie riche d'à présent 5 LP's, hors....bandes-son justement du type Narco.

Devenu insupportablement bavard et libidineux aux dires de ceux qui dernièrement se sont infligés ses spectacles live, le pileux revient à ce qu'il sait faire de mieux et qui a fait sa renommée, cette espèce de lounge coule, faite d'arpèges de basse pincée, de piano martelé, de roulements de caisse claire savants.


Lire la suite

07 novembre 2013

Pond - Hobo Rocket (2013)

La nébuleuse australienne Tame Impala n’en finit plus de faire des émules. Et même si on la connait moins, la formation Pond existe depuis 2009 et il s’agit déjà de leur cinquième album. Emmené principalement par Nick Allbrook (qui a quitté Tame Impala depuis) et Jay Watson -et donc sans Kevin Parker (bien que présent au mixage)- Pond laisse la subtilité à son grand frère et joue la carte de la puissance ! Si le disque a tendance à faire court (7 titres pour 35 minutes), c’est parce qu’à la base il était destiné à n’être qu’un Ep. Finalement ils se sont dit que ça faisait un très bon album comme ça. Ils ont eu raison. Du coup un nouvel album est prévu avant la fin de l’année, on ne va pas s'en plaindre.


Lire la suite

02 novembre 2013

Of Montreal - Lousy With Sylvianbriar (2013)

Il était temps ! Car honnêtement depuis la révélation à la fois populaire et artistique de Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? (2007) qui consacrait quand même son 8ème (!) long format,  la troupe de l'omnipotent Kevin Barnes n'en finissait plus d'enquiller les LP's souvent doubles. Ces derniers étaient au mieux rasoir, sous couvert d'auto-indulgence manifeste, au pire très chiants, même s'ils étaient souvent sertis de visuels psychédéliques chiadés du plus bel effet.


Lire la suite