24 décembre 2013

Top Dodb 2013


Une fois de plus, 2013 aura été une année musicale chargée. Entre blockbusters marketing imparables (Arcade Fire, Daft Punk), éternels retours des icônes (My Blody Valentine, Nick Cave), revival 70's psychédéliques (Foxygen, Jacco Gardner) curiosités d'un autre temps (Spike, Finis Africae) et musiques électroniques inspirées (DJ Koze, Horror Inc.), il y en a pour tous les goûts. Pendant ce temps notre boutique de disques L'International Records a fêté son premier anniversaire et toutes ces beautés s'y sont croisé de près ou de loin en vinyle et cd, pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes. On attend dorénavant 2014 avec joie.

Merci d'être toujours là à nous lire et bonne année à tous !


CLASSEMENT COLLECTIF DODB

Lire la suite

12 décembre 2013

Jonathan Wilson - Fanfare (2013)

L'Américain Jonathan Wilson est sans conteste la meilleure découverte de ces deux dernières années dans la catégorie très fermée des compositeurs interprètes multi-instrumentistes et producteurs. Véritable touche à tout, discret malgré un emploi du temps très chargé et une aura qui ne cesse de grandir, il livre cette année son deuxième album et successeur au non moins indispensable Gentle Spirit sorti en 2011. Ne tournons pas autour du pot, Fanfare est amené à compter pour tous les mélomanes de la planète. Autopsie d'un classique instantané.


Lire la suite

06 décembre 2013

Guillaume Perret and The Electric Epic - Doors - EP (2013)

Il est loin le temps de la Fusion mal maîtrisée,  ce temps où, à la fin des seventies,  les plus grands se sont un peu égarés, victimes d'un enthousiasme sans recul pour des sonorités nouvelles mais aujourd'hui définitivement condamnées au musée (des horreurs). Guillaume Perret aime visiblement le rock pour sa section rythmique, le jazz pour ses parties de sax ténor improvisées (et là ma foi, seuls les esprits chagrins refuseront d'accepter qu'on peut passer du binaire au ternaire, du rock au swing sans commettre un crime), et surtout les musiques ambiancées. 


Lire la suite

19 novembre 2013

Tropic Of Cancer - Restless Idylls (2013)


Le tropique du Cancer est une latitude sous laquelle il est possible d'observer directement, lors du solstice d'été, le soleil à son zénith. N'en déplaise à la californienne Camella Lobo, initiatrice de ce Restless Idylls, qui semble engloutir toute la lumière du monde dans une faille terrestre abyssale.

Signé sur le label répondant au titre assez significatif "Blackest Ever Black", Restless Idylls revêt une texture synthétique et glaciale. Le son initié par ce duo féminin éloigne l'auditeur un peu plus de l'astre solaire à mesure qu'il engloutit l'espace, aidé par un synthétiseur crachant des nappes électroniques massives et crépusculaires.


Lire la suite

09 novembre 2013

Daughn Gibson - Me Moan (2013)

On ne sait trop comment aborder ce chemin scabreux s'il en est un. Bercé par la volonté d'épouser l'azur et la terre dans un même baiser, Me Moan dépeint une Amérique archaïque et rurale, encline au blues et la country, mais ici teintée d'un côté électronique devenu presque anachronique. En résulte un étrange cocktail porté par une voix de baryton à l'amplitude généreuse et caverneuse.

Lire la suite

08 novembre 2013

Sebastien Tellier - Confection (2013)

Finies les âneries priapiques d'un gourou égaré dans un univers Raëlien peu subtil. Tellier revient à de plus sages intentions en proposant ici l'équivalent d'une fictive bande-son, sorte de "récréation" (dixit) à sa discographie riche d'à présent 5 LP's, hors....bandes-son justement du type Narco.

Devenu insupportablement bavard et libidineux aux dires de ceux qui dernièrement se sont infligés ses spectacles live, le pileux revient à ce qu'il sait faire de mieux et qui a fait sa renommée, cette espèce de lounge coule, faite d'arpèges de basse pincée, de piano martelé, de roulements de caisse claire savants.


Lire la suite

07 novembre 2013

Pond - Hobo Rocket (2013)

La nébuleuse australienne Tame Impala n’en finit plus de faire des émules. Et même si on la connait moins, la formation Pond existe depuis 2009 et il s’agit déjà de leur cinquième album. Emmené principalement par Nick Allbrook (qui a quitté Tame Impala depuis) et Jay Watson -et donc sans Kevin Parker (bien que présent au mixage)- Pond laisse la subtilité à son grand frère et joue la carte de la puissance ! Si le disque a tendance à faire court (7 titres pour 35 minutes), c’est parce qu’à la base il était destiné à n’être qu’un Ep. Finalement ils se sont dit que ça faisait un très bon album comme ça. Ils ont eu raison. Du coup un nouvel album est prévu avant la fin de l’année, on ne va pas s'en plaindre.


Lire la suite

02 novembre 2013

Of Montreal - Lousy With Sylvianbriar (2013)

Il était temps ! Car honnêtement depuis la révélation à la fois populaire et artistique de Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? (2007) qui consacrait quand même son 8ème (!) long format,  la troupe de l'omnipotent Kevin Barnes n'en finissait plus d'enquiller les LP's souvent doubles. Ces derniers étaient au mieux rasoir, sous couvert d'auto-indulgence manifeste, au pire très chiants, même s'ils étaient souvent sertis de visuels psychédéliques chiadés du plus bel effet.


Lire la suite

30 octobre 2013

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Edward Sharpe & The Magnetic Zeros ( 2013 )

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros est bien la preuve que la meilleure publicité pour un morceau est.... de devenir une musique de pub. Sorti en 2009 sur leur premier album, "Home", après avoir été utilisé dans plusieurs séries, réapparaît dans une publicité pour une marque de voiture et monte dans les ventes de single en 2013 !!! C'est au moment où toutes les radios diffusent ce titre atemporel que le groupe sort son troisième album, leur premier chez le nouveau label Gentlement Of The Road créé par les Mumford & Sons avec qui Edward Sharpe a partagé l'affiche pendant leurs tournées respectives.


Lire la suite

29 octobre 2013

Bright Eyes - Lifted Or The Story is in the Soil, Keep Your Ear to the Ground (2002)

A peine âgé de 20 ans, le talentueux Conor Oberst a déjà nombre de méfaits musicaux à son actif, qui souvent prennent la forme de EP, splits, singles divers tirés à peu d'exemplaires comme le veut la règle de l'indé.

Ceci est déjà son 3ème album - en fait 4, si l'on compte une première double compilation de ses oeuvres précoces - et c'est véritablement le plus abouti jusqu'ici, celui qui le fera connaître et émerger de la prolifique scène folk américaine qui a déjà vu poindre des Mark Linkhous (Sparklehorse), Bill Callahan (Smog), Will Oldham (Palace), Kurt Wagner (Lambchop) ou Vic Chestnutt, certes pour la plupart ses ainés.


Lire la suite

28 octobre 2013

The Velvet Underground - s/t (1969)

     Sa greffe de foie a donc eu raison de monsieur Lewis Allan Reed. Avant-gardiste chez Warhol, junk balançant des cigarettes allumées à son public, maqué au travesti Rachel, puis rangé des voitures et macrobiotique, avant un ultime soubresaut en associé de Metallica (!), cet homme a eu plusieurs vies.

Mais même si sa carrière en solo est plus que digne et recèle des chefs-d'oeuvre, on est en droit de lui préférer celle de son acolyte John Cale,ou bien son legs souverain au sein de son légendaire groupe.

Tiens, John Cale puisqu'on en parle.... il est absent ici, de ce troisième et éponyme LP du Velvet qui est  aussi, et de loin son meilleur.

Sur la pochette, il n'est déjà plus trop  question d'avant-garde ou de défonce telles qu'expérimentées lors des années Factory. Lou Reed arbore un col pelle à tarte et ses premières bouclettes, Sterling Morrison une moustache renfrognée, Moe Tucker sur le divan a du mal à dissimuler les affres d'une grossesse à venir qui la tiendra éloignée de la majeure partie des sessions de Loaded (70), l'album testament du groupe, le dernier avec Lou Reed. Du coup, Doug Yule le petit  dernier et remplaçant de John Cale, surveille ses nouveaux compagnons de jeu en se demandant s'il n'est pas échoué chez Fleetwood Mac, le glamour en moins.

C'est justement Doug Yule et sa voix de séraphin qui montre la voie en interprétant l'hymne au transsexuel Candy Darling ("Candy Says"), première d'une série imparable, il y aura "Caroline...", "Stéphanie... (en fait double déclinaison d'une même chanson), puis "Lisa Says". Le style apaisé et très mélodique de ce magnifique premier morceau tranche avec les aspérités et l'option bruitiste des deux premiers albums, d'où l'on ne voit guère que "Sunday Morning" et "There She Goes Again" qui soient dignes de partager l'écrin sonore de The Velvet Underground.

S'ensuit "What Goes On", probablement l'un des plus belles chansons de tous les temps, à la suite de 4 accords particulièrement pillés, réhaussée d'un harmonium discret, et aux lyrics envoyés par un Lou rageur. Où l'on retrouve l'option production sourde, avec guitares martelées en avant.

"Some Kinda Love" est une énième ballade épurée, presque joviale qui amène la dramatique de l'un des plus beaux textes reediens, ("Pale Blue Eyes")  et ci-devant une chanson d'amour princière ; qu'on en juge à l'aspect irréellement poétique de ces paroles "If I could make the world as pure / And strange as what I see / I'd put you in a mirror / I'd put in front of me / I'd put in front of me / Linger on your pale blue eyes." Tout ou partie de l'art des géniaux Yo La Tengo reposerait des années après sur cette classieuse ballade. "Jesus" clôture la face A de choeurs angéliques et magnifiques qui trouveraient leur place sur le meilleur Simon and Garfunkel.

Puis le groupe s'énerve à nouveau à travers "Beginning To See The Light" et son faux finale ; on sent le groupe plus soudé que jamais sur ce titre qui narre d'un ton enjoué la lose et pose la question de savoir quel effet ça fait d'être aimé. Toujours centrées sur la première personne, la sourde "I'm Set Free" (ce son de cymbales feutrées, leur marque de fabrique !) et le badin "That's The Story of My Life", superbes compositions donnant comme toute mélodie "évidente" une impression de facilité qui bien sûr n'est qu'un leurre. Enfin, vient ce curieux "The Murder Mystery" et ses menaçantes suites de notes inversées à la guitare et à l'orgue, où s'opposent la voix trafiquée de Lou et celle enfantine de Moe, dans un registre psalmodié/parlé qui n'est pas sans rappeler "The Gift", inusable incantation de John Cale sur White Light/White Heat. Enfin, respiration finale (qui manquait cruellement aux albums précédents qui jouait sur des stridences hypnotiques un peu gonflantes) ce primesautier "After Hours" chanté faux comme on aime par une Moe Tucker aux accents de petite fille - tout l'art vocal de Giorgia Hubley, super leader batteuse des non moins super Yo la Tengo reposerait etc....etc....      

L'évocation du seul groupe d'Hoboken (New Jersey) ne doit évidemment pas occulter l'immense influence du Velvet sur tout un pan de la new wave et de la pop folk indé anglo-américaine.  Et ce disque  génial mérite à coup sûr d'être emporté parmi les quelques privilégiés sur la proverbiale île déserte de nos traumas adolescents.

En 1985, l'impensable se produirait lorsque sortirait des cartons de MGM (le label de The Velvet Underground ) l'intégralité d'un album (V.U) enregistré aussi en 1969 où abondaient les chefs d'oeuvre dont nombre seraient repris - en moins bien - par Lou Reed sur ses premiers albums solo ("I Can't Stand It", "Lisa Says", "Ocean", "Andy's Chest" ). Ce disque, il convient de l'avoir aussi dans sa discothèque, pour percer l'art sans nul autre pareil des ballades brumeuses et cafardeuses de Lou Reed.


En bref : le premier et unique album du Velvet chez MGM est une oeuvre fondatrice qui réussit l'exploit de reléguer assez loin derrière les deux premiers opus avec John Cale. L'un des 10 plus grands LP's américains ? On a notre petite idée...





"What Goes On" (l'une des plus grandes chansons de tous les temps) :




"Pale Blue Eyes" (what else ?) :



Lire la suite

27 octobre 2013

Spinto Band - Cool Cocoon (2013)

Depuis une quinzaine d'années et la découverte des paroles du grand-père Spinto, le groupe du Delaware n'a de cesse d'explorer tous les recoins de leur pop DIY. Enchaînant sans cesse EP et LP, dont beaucoup autoproduits, ces prolifiques artisans de la musique sortent avec Cool Cocoon leur quatrième album en label.

Mais cette frénésie créative des Spinto Band n'entame en rien la fraîcheur de leur album. Aucun intellectualisme musical, une pop aux accents psyché, un mélange entre rythmes dansants et mélodies plus délicates, tout est là pour cultiver un hédonisme musical.


Lire la suite

26 octobre 2013

Born Ruffians + Moon King (Tradendo - 02/10/13)


Pour leur retour sur les scènes parisiennes avec leur troisième album Birthmarks, les Borns Ruffians et leur pop toujours délicate sont accompagnés de Moon King. Un concert assez hétérogène par conséquent, une alliance entre un shoegaze teintée de pop et une pop-rock indé pour ce début de saison. Dans tous les cas, la scène canadienne était à l'honneur ce soir-là dans la salle du Trabendo.


Lire la suite

25 octobre 2013

Interview / New Electric Ride


                                      Les New Electric Ride sacrifiant au rituel du tea-time 

De gauche à droite : Craig Oxberry (batterie), Paul Nelson (claviers, chant), Adam Cole (chant /basse ) et Jack Briggs (guitare, chant)

Dans le cadre d'un séjour dans la riante cité de Sunderland dont ils sont originaires, nous avons rencontré les New Electric Ride dont le EP chroniqué ici avait remporté un fier succès. C'est entre deux contests de pétanque (!) et de badminton dont nos anglais sont friands -lorsqu'ils ne s'adonnent pas aux joies du binaire et autres BBQ parties- que notre émissaire Gaël BOUQUET pour la  radio RAJE à Avignon, a recueilli les confidences du noyau dur du groupe : Jack (guitares), Paul (claviers) et Adam (basse). Nous vous livrons en exclusivité cet interview accordé par les musiciens à Gaël  :


Lire la suite

24 octobre 2013

Arctic Monkeys - AM ( 2013 )

Cinquième album depuis la formation du groupe en 2002, AM apparaît comme le moment de la maturité, le moment où les initiales se suffisent à elles-même. Pour un groupe qui a toujours recherché la discrétion, il est inutile d'en faire plus ; on est très loin du titre sans fin du premier opus. L'album reste dans la continuité des précédents, une série de douze titres qui se succèdent dans un format resserré, deux à quatre minutes maximum. L'efficacité des mélodies, point fort de la pop anglaise depuis les années soixante, est devenue la marque du groupe.


Lire la suite

23 octobre 2013

HNNY - Mys / Kela (2013)

HNNY (prononcez "Honey"), c'est l'homme en forme de la house européenne. De son vrai nom Johan Cederberg, ce jeune Suédois a affolé la scène avec quelques maxis bien sentis, de son "For The Very First Time" sur Local Talk à ses remixes de Steve Reich ou de "The Boy is Mine" de Brandi & Monica. Comme ce dernier, son nouveau fait d'armes, "Mys", sorti sur Let's Play House, utilise des voix R&B, mais cette fois, le track est véritablement construit autour de couches superposées de voix féminines, ce qui lui donne un côté à la fois très organique et très 90's. La basse et le kick monumentaux font le reste, ainsi que les nombreux breaks qui permettent de conserver toute la dynamique d'un morceau déjà playlisté par les meilleurs DJ's du genre.


Lire la suite

21 octobre 2013

Thundercat - Apocalypse (2013)

Thundercat alias Stephen Bruner, main de fer dans un gant de velours et génial bassiste de Flying Lotus, livre un nouveau disque deux ans après la sortie de The Golden Age of Apocalypse. Ce second opus, baptisé non sans lumière Apocalypse, arpente le même chemin que son aîné, déployant une musique résolument chill, dans laquelle se disputent des élans si bien funk que soul, lorgnants à certains égards sur le jazz fusion.


Lire la suite

23 septembre 2013

Cemeteries - The Wilderness (2012)

Cemeteries délègue aux vivants une pop spectrale, témoignage d'un artiste qui semble n'avoir jamais pu prendre prise sur ce bas monde. Résultante de ce conflit phénoménologique, l'espérance d'un ailleurs, utopie propice à la plus belle lumière, et ce disque, The Wilderness.

Lire la suite

12 septembre 2013

Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action ( 2013 )

Right Thoughts, Right Words, Right Action
La fée des ritournelles n'a pas gratifié tous les hommes des mêmes capacités. Certains groupes ont par chance une capacité hors du commun à créer autant de mélodies qui s'insinueront dans nos âmes à partir d'écoutes relativement distraites et c'est sans nul doute le cas des écossais de Franz Ferdinand.


Lire la suite

10 septembre 2013

Ty Segall - Sleeper (2013)

Première entrée discographique sur DODB pour notre blondinet préféré. Parfois, trop de choix tue le choix tant il est vrai que la fécondité d'un artiste empêche de l'aborder sous un angle serein.

Impossible toutefois d'ignorer ce nouvel effort de Ty Segall, appelé à ratisser large, tant chez les critiques qu'au sein d'un plus large public.
 
A moins que ce dernier ne reste sourd à un tempo qui s'est ralenti, et à un son moins .....brut (juste un peu d'électrique saturée sur "The Man Man") mais on en doute.


Lire la suite

08 septembre 2013

La Femme - Psycho Tropical Berlin (2013)

Vous trouvez que décidément la pop française est bien gentille. Vous vous êtes lassés de Lescop, de Aline et vous avez un peu honte d'écouter la même musique que vos parents qui se souviennent de leur boum des années 80. Pourtant, ce son un peu naïf et ce kitsch travaillé à l'extrême, vous l'aimez bien.

Peut-être que La Femme est le groupe que vous attendiez.


Lire la suite

03 septembre 2013

L'International Records Birthday Party // Seventeen Evergreen + 19 New Project + L'International Records Dj Set le jeudi 5 septembre 2013 à L'International


1 an déjà ! 1 an de disques, de showcases, de rencontres, d'expos et encore de disques, que l'équipe de L'International Records vous invite à célébrer avec eux en face à L'International autour d'une belle programmation concoctée avec amour.


Lire la suite

01 août 2013

Wampire - Curiosity (2013)

Toujours en quête de disque estival, j'ai fini par me faire happer par le premier album du duo de Portland, Wampire avec un W. Attiré dans un premier temps par cette pochette façon album de famille des années 80, à la limite du mauvais goût, je n'ai pu résister à l'idée d'écouter et réécouter encore cet album sans prétention pourtant dénué de défauts flagrants. Il faut dire que Rochy Tinder et Eric Phipps ont eu la bonne idée de se limiter à neuf titres et 32 minutes afin d'éviter les temps morts et inutiles. Au final rien n'est à jeter.


Lire la suite

31 juillet 2013

Finis Africae - A Last Discovery : The Essential Recordings 1984 - 2001 (2013)

C'est un objet musical rare et hors du commun. Une découverte qui exciterait les sens tels ceux d'un enfant qui trouverait un objet d'une quelconque valeur enfoui dans le sol. Une sorte de trésor auditif caché pendant des années par quelques initiés qui auraient jalousement gardé le secret. Avec ses parfums d'exotisme, de mystère, de mystique, d'inexploré et d'érudition latine, la mention Finis Africae suscite déjà en soi une curiosité certaine. Ces "confins de l'Afrique" ont en effet longtemps nourri de nombreux fantasmes. Le continent noir comme la terre d'une exploration infinie, comme le serait aujourd'hui celui de la musique. Elle a d'ailleurs été choisie en référence au livre d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, pour désigner les livres "interdits" de la bibliothèque… Une mise à l'Index qui ne devrait pas s'appliquer à cet album. Même si derrière ces compositions en majorité expérimentales, se cache presque inévitablement une dimension ésotérique.


Lire la suite

Fuck Buttons - Slow Focus (2013)

Le duo anglais de Bristol, Fuck Buttons, est de retour avec un nouvel album intitulé Slow Focus, véritable déferlante sonore qui compte bien assourdir les écoutilles enclines à affronter cette supernova, destinée à engloutir toute forme physique sur son passage.


Lire la suite

29 juillet 2013

Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (2013)

Cinq années. Cinq années ont passé depuis le dernier album de Nick Cave & The Bad Seeds, Dig, Lazarus, Dig! Et pourtant, nous avons tous l'impression que la voix de ce chanteur n'a jamais quitté nos habitudes musicales. Voix reconnaissable dès les premiers mots de "The Mercy Seat" (issu de Tender Prey) ou de "Where The Wild Roses Grow" (issu de Murders Ballads).


Lire la suite

28 juillet 2013

Mick Harvey - Four ( Acts Of Love) (2013)

Comme dans tout art, il y a dans la musique des hommes de l'ombre, à la fois méconnus et dominants tout un territoire. Des personnages voués à leur art, tissant un seul fil invisible tout au long de leur carrière, cherchant à travers toutes leurs collaborations un même but. Et si une véritable carrière artistique se résumait à l'épuisement d'une seule intuition musicale ? Une carrière sans compromis à l'industrie culturelle et qui pourtant se mêle sans cesse à l'esprit du temps.


Lire la suite

26 juillet 2013

Young Rival - Stay Young (2013)

La scène canadienne a de beaux jours devant elle. Dans le sillage du grand frère Arcade Fire, le rock et la pop de ces grands espaces ne cessent de s'enrichir. Et c'est dans cette perspective qu'il faut approcher le trio Young Rival. Ni copie de Arcade Fire ou de leurs amis les Born Ruffians, les Young Rival sortent un second album, Stay Young, à la fois très sixties et proche des Arctic Monkeys (les voix des chanteurs des deux groupes ont parfois une proximité troublante) et des Strokes.


Lire la suite

25 juillet 2013

Melody's Echo Chamber - Melody's Echo Chamber (2012)

Projet musical né d'une heureuse rencontre avec Kevin Parker de Tame Impala, Melody's Echo Chamber définit le premier projet solo de la jeune parisienne Melody Prochet. Cette dernière délivre un album propice à l'évasion, dont les courbes sonores ne cessent de faire écho à leur père australien, producteur évanescent et magnanime. Pas forcément un mal.


Lire la suite

06 juillet 2013

Omar-S - Thank You For Letting Me Be Myself (2013)

Pour tout prospecteur d'électronique qui se respecte, Alex "Omar" Smith figure parmi les incontournables de l'Underground. En un peu plus d'une dizaine d'années, il s'est imposé comme un pape dalleux des bas-fonds, dont les sorties sont (presque) aussi attendues que la fumée blanche au Vatican. De son Saint-Siège à la Motor City, ses productions sont autant de bulles que son label FXHE se charge de diffuser. Avec pour seule religion celle du "Be Yourself", Omar-S ne sera jamais que lui-même. Et ne fera jamais rien d'autre que du Omar-S. Chacun de ses morceaux fait l'objet de cette même structure dépouillée de tout ornement et de superflu. Parce qu'il se défend de faire dans l'esthétisme - il a publié bon nombre de ses vinyles en White Label, sans indication apparente dessus -, on peut facilement deviner qu'il se fout totalement de l'étiquette. On ne peut cependant objecter que sa musique ne relève d'aucune astreinte particulière. Entre house et techno analogique, ses productions sont le plus souvent austères et minimalistes, et semblent profondément ancrées dans le territoire de Detroit.


Lire la suite

04 juillet 2013

Else - Pacific (2013)

Les bruits avaient déjà commencé à se propager un peu partout sur le net. L'info, c'est ce collectif d'artistes, musiciens et vidéastes de Toulouse, L'ordre, qui commencent à faire parler d'eux. Des noms comme Vanderway, Jettune, Else, qui ne diront certainement rien à la majorité d'entre nous… Avec une fleur de lys pour symbole, L'ordre compte bien, d'un point de vue musical, remettre la french touch à sa place. C'est-à-dire sur le trône qu'elle n'aurait jamais du quitter. Et avec pour seul et unique souverain, Daft Punk. Alors oui, tous ceux qui ont détesté Random Access Memories n'y trouveront certainement par leur compte. Il y aurait comme une sorte de filiation directe entre leurs ainés et ces derniers (ils ont d'ailleurs commis eux aussi leur remix de "Get Lucky"). Mais il serait dommage de passer à côté d'Else et de leur nouvel EP qui vient sur sortir sur le label Roch.


Lire la suite

02 juillet 2013

Dunkelziffer - Retrospection Obi Set (2013)

Projet parallèle de plusieurs membres de Can, du futur Phantom Band et d'autres formations de Cologne, Dunkelziffer méritait bien une rétrospective. D'abord parce que la plupart de leurs disques sont aujourd'hui difficiles à se procurer. Ensuite parce que le super-groupe a commis, de 1982 à 1989, certains des plus beaux grooves de l'histoire du krautrock, en le tintant de dub, de jazz, de new wave ou de funk.  C'est Emotional Rescue, un jeune label britannique, habituellement versé dans le disco déviant, qui a eu la bonne idée de regrouper ses meilleurs titres en 3 EP formant une luxueuse compilation.


Lire la suite

26 juin 2013

Jagwar Ma - Howlin' (2013)

Dire que cet album était attendu est un euphémisme. Il y a tout juste un an, Come Save Me premier 45t du duo Australien était le tout premier vinyle acheté pour la boutique, en trois exemplaires. Aujourd'hui ce disque a pris de la valeur et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cet album de musique psychédélique pour dance-floors, qui s'il ne fera sans doute pas date dans l'histoire de la Musique, se révèle être le meilleur remède contre un été qui tarde à pointer le bout de son nez.


Lire la suite

24 juin 2013

Queens Of The Stone Age - ...Like Clockwork (2013)

Six, comme le nombre d'années qui sépare ce nouvel album des Queens Of The Stone Age de leur précédent opus Era Vulgaris. Une traversée du désert salvatrice durant laquelle la foi d'un artiste s'est ébranlée face au vide artistique. Après cette aboulie passagère mais nécessaire, le groupe californien semble avoir retrouvé toute sa verve pour évacuer son énergie créatrice dans un vaccarme furieux et abrutissant.


Lire la suite

New Electric Ride - EP (s/t) (2013)

Ils sont quatre, ne doivent pas atteindre nonante  tous réunis, viennent de Sunderland comme les Field Music, et eux aussi respirent la pop vintage par tous les pores.
 
Le groupe drivé par Jack Briggs et Adam Cole, anciennement The Monologues - nom en "the" très cool malheureusement laissé aux oubliettes pour cause d'homonymie - signe là son premier EP 5 titres, un EP quasi uniquement disponible sur le Net, pour qui n'habite pas la Grande-Bretagne, mais qui vient juste d'atterrir dans les bacs de votre disquaire favori.


Lire la suite

20 juin 2013

VA - Masse (2013)

Il est assez rare de se prendre une véritable claque musicale pour ne pas en parler. Surtout quand il s'agit d'une compilation. L'objet nous vient tout droit d'Allemagne, de Berlin plus précisément. Et c'est au label Ostgut Ton, le label du club phare de la capitale, le Berghain, que l'on doit cette petite prouesse. Masse impressionne d'abord par son poids et son architecture. Trois parties distinctes et indépendantes qui nous donnent un petit aperçu de quoi sont capables nos voisins d'outre-Rhin. On retrouve avec surprise un grand nom de l'électronique, Henrik Schwarz. Plus la peine de présenter le bonhomme. Ses albums, divers maxis et innombrables autres remixes ont déjà fait plusieurs fois le tour du monde et fait danser plusieurs milliers de personnes sur la planète. C'est ensuite au tour de Marcel Dettmann et du plus discret Frank Wiedemann - la moitié de Âme - qui composent ensemble pour l'occasion. Plus discrets, mais non moins importants, ces deux noms-là ne sont pas inconnu pour tout bon amateur de minimale et de techno allemande. Le dernier, DIN, collaboration de Phillip Sollemann et Marcel Fengler qui ont créé un nouvel alias pour la compilation. On n'ira pas reprocher à la maison Berghain de faire tourner ses effectifs. On la remerciera plutôt de nous livrer et de diffuser encore une électronique d'excellente facture.


Lire la suite

Born Ruffians - Birthmarks (2013)

Troisième album du quatuor canadien Born Ruffians, Birthmarks montre dès les premières notes qu'il est difficile d'oublier leur style. Tout en continuité, cet album n'est pourtant pas une simple répétition des précédents. Peu à peu le son se dépouille de certains de ses accents folk et devient plus pop. Si vous avez aimé "Nova Leigh" du précédent album, "Birthmarks" est fait pour vous. Car le groupe a pris fermement la direction indiquée par le titre phare de Say It. Oui, ce quatuor (puisque au trio originel s'est ajouté un quatrième membre qui les accompagnait déjà sur scène) formé dès le lycée a délaissé l'hésitation qui régnait lors des albums précédents. Avec une maturité comparable au dernier album de Vampire Weekend, on assiste à la révélation d'une pop efficace, soutenue par l'apparition régulière de claviers à la place des riffs de guitares.
 

Lire la suite

08 juin 2013

Festival Primavera Sound Porto 2013, compte-rendu


Pour la deuxième année consécutive, ne tournons pas autour du pot, l'édition Portugaise du fameux Primavera de Barcelone fut un franc succès. Avec près de 70.000 festivaliers en trois jours, l'équipe organisatrice sait d'ores et déjà qu'elle remettra le couvert en 2014, avec la participation déjà confirmée des mythiques et récemment reformés Neutral Milk Hotel. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : une météo plus que clémente, un site de rêve à deux pas de la mer, une programmation indé plus que pointue (on regrettera cependant la faible représentation des musiques électroniques) et surtout une organisation sans faille. Bon nombre de festivals français devraient en prendre de la graine, au niveau des tarifs proposés (3,5€ la pinte), de la gestion des flux de visiteurs (jamais de queue nulle part) ou de l'ambiance générale (distribution gratuite de colliers de fleurs, couvertures, glaces et autre goodies aussi dispensables qu'agréables). Retour à présent sur les très nombreuses représentations.


Lire la suite

06 juin 2013

Iggy and The Stooges - Ready To Die (2013)

On n'est pas obligé de mépriser d'avance ce truc, sous prétexte que les mecs n'ont rien pondu depuis 1973, sans parler du retour de flammette The Weirdness, passé vite fait bien fait aux oubliettes de l'Histoire. On n'est pas non plus obligé de cracher sur un iguane en sortie de reptation consumériste pour les galeries Lafayettes, ou sur un ex gratteux plutôt doué reconverti en hiérarque capitaliste pour la Silicon Valley (je veux parler de Williamson qui a fini cadre sup' chez Sony).


Lire la suite

02 juin 2013

The Besnard Lakes - Le Poste à Galène (Marseille) - 01/06/13


Soirée douce en apparence pour la venue de nos canadiens fétiches de Besnard Lakes. Programmés une première fois au Poste à Galène il y a deux ans, le gig avait été annulé au dernier moment faute de réservations conséquentes, les Besnard Lakes faisant le boulot en revanche pour le reste de leur tournée.


Lire la suite

27 mai 2013

This is not a Love Song - Paloma Festival de Nimes (1ère édition) - 25/05/13


Quatrième jour et fin du This is not a Love Song festival de Nimes, premier du nom. On s'en doutait : effet de clôture et présence d'une "grosse" tête d'affiche, l'affluence est ce soir bien supérieure à celle des  jours antérieurs, ce qui ne sera pas sans conséquence fâcheuse...


Lire la suite

25 mai 2013

Primavera Sound Porto 2013, 30/31 mai & 1er juin


Le fameux Primavera Festival de Barcelone qui se déroule en ce moment même réitère cette année son édition portugaise à une semaine d'écart. C'est donc le weekend prochain que certains pourront réaliser la doublette ou tout simplement rattraper leur retard en concerts pour ce qui est communément appelé le "petit Primavera". Enfin il reste quand même de très jolis noms sur le papier, malgré l'annulation de dernière minute de notre ami Rodriguez. Mais ne boudons pas notre plaisir, nous serons quand même là-bas pour vous raconter comment ça se passe.

Sélection non exhaustive des artistes programmés :

Lire la suite

24 mai 2013

This is not a Love Song - Paloma Festival de Nimes (1ère édition) - 22/05/13




En ce jour d'inauguration de ce qui sera sans doute l'un des grands festivals français par ici, et dans l'enceinte superbe et avenante du Paloma découverte lors de la venue de l'ébouriffant Ty Segall, groupes français et internationaux sont à l'honneur et vont se succéder au sein du club et de la grande salle de 20H30 à 2:00 AM.


Lire la suite

23 mai 2013

Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013)

Deux ans après le plutôt agité Recovery Tapes, le parisien Axel Monneau, allias Orval Carlos Sibelius, signe une petite perle de pop psychédélique aux qualités mélodiques enchanteresses.

Il arrive parfois que certains objets réussissent par leur seul état à définir telle ou telle mouvance esthétique tant leur forme en est la plus pure expression. Super Forma fait partie de cette catégorie d'objet. Une première piste qui définit d'emblée la nature du voyage auditif proposé, en un mot, cosmique. 


Lire la suite

20 mai 2013

Daft Punk - Random Access Memories (2013)

Le Daft Punk nouveau vient de sortir. Difficile de passer à côté de l'événement musical de l'année. Je ne reviendrai pas sur la promotion de cet album qui a déjà été analysée en long et décryptée en large. Huit ans après leur dernière fournée, l'attente était d'autant plus grande pour l'un des derniers grands représentants de l'électronique hexagonale. Comme à chaque nouvelle sortie - on les compte sur les doigts d'une main, c'est la polémique qui prend le dessus. On se plaît à les adorer ou à les détester. C'est selon. Au mieux c'est génial, au pire on rigole de cette grande imposture. Seul Homework demeure encore intouchable. Le seul aussi dont le visuel se résume à celui de sa musique. Le succès qui leur a donné leur renommée mondiale. La suite est plus discutable. Les partis pris musicaux de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n'auront jamais fait l'unanimité. Toujours est-il qu'au vu de l'importance du bruit suscité autour de l'album, Random Access Memories ne devrait pas laisser indifférent.


Lire la suite

14 mai 2013

Halasan Bazar - Space Junk (2013)

Qu'arrive t-il à tous ces jeunes ? Pourquoi ne veulent-ils plus vivre avec leur temps ? La faute à la crise ? La nostalgie d'une époque révolue ? Toujours est-il que ce collectif Danois basé à Copenhague semble respirer l'air californien des 60's. Rien sur ce véritable premier album ne nous rappelle à 2013. On y trouve des chansons bricolées perdues dans l'espace-temps, des passe-temps pour hippies armés de tambourins et guitares, des éclats de génie à côté de morceaux branleurs. Tout comme Jacco Gardner et Foxygen un peu plus tôt cette année, Halasan Bazar reprend le flambeau sans se brûler d'un rock lo-fi psychédélique west-coast qu'on croyait disparu avec les Byrds.


Lire la suite

13 mai 2013

College - Héritage (2013)

College, porté par le nantais David Grellier, délivre un album d'électronique pure et sans vocalises, hommage aux premiers échos de la disco italienne, dont la résonance vintage, piquera au vif les mélomanes nostalgiques de mélodies synthétisées.

Pour la petite histoire, College s'est popularisé par un titre, "A Real Hero", repris trois ans après sa sortie sur la B.O du film Drive, achevant de faire connaitre le français aux oreilles du monde entier. Une reconnaissance tardive pour un artiste pris dans un paradoxe temporel. Une explication somme toute logique à l'écoute de cet Héritage, anachronisme musical et hommage rendu à une période, dont le legs continue d'investir la musique électronique contemporaine.


Lire la suite

08 mai 2013

The Knife - Live à la Cité de la Musique le 04 Mai 2013


Pendant longtemps, The Knife a eu pour principe de ne jamais jouer live. Et puis, face aux immenses attentes que leur impressionnante et soudaine popularité suscitait, et forts d'un univers visuel déjà singulier et puissant, fait de clips et de photos de presse transgenre et méta-pop, ils décident de monter un spectacle avec lequel ils feront événement dans chaque ville où ils passeront. La tournée est un succès et le duo en tirera un DVD intitulé Silent Shout : an audiovisual experience. Nous sommes en 2006, et après cela, The Knife, en tant que tel (hormis les différents projets auxquels ses deux membres participeront), disparaît. Mais aujourd'hui, The Knife revient. La tournée Shaking The Habitual fait immédiatement suite à un double-album éponyme assez largement décrié et incompris. Le LP a en effet été conçu comme un fascinant cheval de Troie, censé d'abord jouer le jeu du marketing musical global (avec une promotion digne de celle du nouveau Daft Punk) pour mieux le dynamiter de l'intérieur, en offrant aux fans, en lieu et place d'une électro-pop efficace, de longues plages absconses (avec des paroles cependant sans équivoque) d'une longueur pouvant s'étirer jusqu'à dix-neuf minutes et destinées à provoquer tour à tour transe, angoisse et réflexion révolutionnaire.


Lire la suite