28 janvier 2014

Temples - Sun Structures (2014)

Déjà promis à un bel avenir, le quatuor anglais a sur faire monter la sauce et nous annoncer cet album il y a déjà fort longtemps par une salve de 7" et 10" plus que tubesques. Aujourd'hui presque hors de prix en physique pour certains, "Shelter song", "Colours to life", "Mesmerise" et "Keep in the dark" font déjà office de classiques, alors que l'album n'est même pas encore sorti (10 février). Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que l'on n'a pas entendu de revival pop psychédélique si bien foutu de bout en comble depuis le carton australien Lonerism.


Lire la suite

24 janvier 2014

Daniel Avery - Drone Logic (2013)

Première création sous forme d'album pour le londonien Daniel Avery, Drone Logic propose une musique à la croisée des chemins de l'électronique "made in England", progressive et bondissante, expérimentale et "dronement" formatée.


Lire la suite

16 janvier 2014

Cuthead - Everlasting Sunday (2013)

Robert Arnold alias Cuthead est un DJ allemand et donc par incidence un bricoleur de sons avant tout. Un leitmotiv semble animé ce premier EP, faire bouger le corps et l’esprit, en surfant sur une house hypnotique et suave avant de basculer dans une humeur Hip-hop incongrue mais délicieuse.

Lire la suite

13 janvier 2014

Son Lux - Lanterns (2013)

Disque emblématique de cette fin d’année 2013, Lanterns troisième opus du new-yorkais Ryan Lott, risque bien d'ébranler le futur de la pop musique. Le genre de création capable de fixer dans l’esthétique musicale, un nouveau geste, une nouvelle pensée.

D'une maîtrise sonore sans pareil, si bien dans le traitement du son que dans sa composition, Lanterns parvient à combiner des styles musicaux aux reliefs différents mais qui s'épousent les uns les autres dans un spectre sonore d'une parfaite harmonie. En témoigne la place faite à la mélodie, modus operandi cher à Sufjan Stevens (accolyte de Ryan Lott au sein de S/S/S), et qui égraine le disque de la première à la dernière mesure musicale.

Lire la suite

07 janvier 2014

Kevin Morby - Harlem River (2013)

Échappé de la bande Woods and The Babies, l'américain Kevin Morby nous offre un premier disque en solo inspiré par le père Dylan et autres figures du terroir musical américain.

Kevin Morby s'inscrit dans la tradition des musiciens déambulateurs bercés par l'air des grands espaces. Harlem River propose ainsi à l'auditeur une marche musicale aventureuse et folklorique qui ne semble avoir de limite que la seule ligne de l'horizon.


Lire la suite

02 janvier 2014

Maston - Shadows (2013)

Ambre sécrétée par le psychédélisme des sixties, Shadows possède tous les arguments pour imposer à nos oreilles le vertige mélodique et sensoriel envisagée par une période musicale à la reviviscence plus qu'amorcée.

Signé sur le label Trouble In Mind, porteur de la révélation 2013 Jacco Gardner, on retrouve dans la musique de Franck Maston cette onde similaire à celle imprimée par le batave, limpide et classieuse. On citera les albums solos de Syd Barret en référence, socle artistique pour beaucoup, mais pas seulement. Car comme l'envisagent certains titres de l'album uniquement orchestraux, on glisse ici du côté de la cinématographie, et plus particulièrement du côté d'Ennio Morricone King Conrad, Flutter. Ne vous étonnez donc pas de retrouver des échos proches des westerns spaghettis et autres longs métrages sur la pègre.


Lire la suite