18 mars 2014

Damien Jurado - Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2014)

Troisième volet refermant le triptyque débuté avec St Barlett et Maracopa, Brothers And Sisters Of The Eternal Son, le 11ème disque de l'américain Damien Jurado transcende les grands espaces de l'état de Washington via une folk en lévitation, à la frontière du rêve et de la réalité.


Lire la suite

15 mars 2014

Lee Hazlewood - A House Safe For Tigers (1975)

Peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir influencé autant de monde que le vénérable Lee. Touche-à-tout génial, tour à tour compositeur, parolier, interprète arrangeur, orchestrateur, pygmalion - on se souvient de certaines filles qu'il a prises sous son aile, de la fougueuse et mutine Ann-Margret (The Cowboy and The Lady - 1971) à la candide Nancy Sinatra pour qui il écrivit l'inaltérable "These Boots Are Made For Walking"- auquel peut faire écho de manière à peine plus édulcorée le "partenariat" Gall/Gainsbourg, c'est peu de dire que la palette de Lee Hazlewood était étendue, lui que certains ont cantonné aux rôles de producteur/arrangeur certes génial, façon Phil Spector.

Lire la suite

13 mars 2014

Issue - Liquid Wisdom (2014)

Avec Liquid Wisdom, le rappeur américain Issue déverse en nos oreilles son amour pour le thé, infusé sous le soleil de la West Coast californienne. En découle un disque fluide et puissant, qui s'affirme dans un flot de verbes savoureux et cotonneux. 


Lire la suite

11 mars 2014

Living Music - To Allen Ginsberg (1971)

Cet hommage à l'un des plus grands poètes américains est l'oeuvre d'un collectif Italien, qui réunissait musiciens, hommes de lettres, artistes et activistes romains au début des seventies. Même si elle se produisait souvent en concert, la troupe n'a enregistré qu'un disque, ce To Allen Ginsberg qui est en quelque sorte l'archétype du disque de hippie. Acid folk, jazz aérien et psychédélique, drones et mantras indiens y rencontrent la prose poétique extasiée et faussement désordonnée de Ginsberg. Quatre des huit morceaux reprennent en effet des textes du célèbre beatnick.


Lire la suite

Jay Reatard, Better Than Something (2012)

Depuis son décès prématuré et inattendu il y a quatre ans déjà, Jay Reatard continue de faire parler de lui. Tout récemment le label lyonnais créé pour l'occasion (Teenage Hate Records, en référence au premier album de Jay) a édité un très beau disque en son honneur avec des reprises de ses "classiques" par la fine fleur des groupes garage français actuels (JC Satan, Cheveu, The Rebels Of Tijuana...) intitulé Jay Reatard, A French Tribute. Son rock nerveux mais mélodique n'a cessé d'inspirer une horde de groupes qui lui doivent tout, pas de Ty Segall ni de Thee Oh Sees sans Jay selon moi. Mais ce qui nous intéresse ici c'est ce documentaire vidéo réalisé en 2012 par Alex Hammond et Ian Markiewicz, sorti en DVD en 2013 et accompagné d'une compilation vinyle qu'il est aujourd'hui difficile de se procurer. C'est à ma connaissance le seul documentaire digne de ce nom qu'il m'ait été donné de voir à son sujet. Sans être révolutionnaire sur la forme, ce film d'1h30 explique bien des choses sur ce personnage unique en son genre, véritable étoile filante de l'alternative US, parti bien trop tôt mais à jamais au panthéon des artistes maudits.



Lire la suite

08 mars 2014

Mouse On Mars - Spezmodia (2014)

Bâtisseurs de colonnes qui soutiennent encore la musique électronique contemporaine, Andi Toma et de Jan St.Werner de Mouse On Mars assomment notre cerveau au travers de l'EP Spezmodia, œuvre transgenre et baroque qui engloutit deux décennies musicales plus soniques que toutes autres.


Lire la suite

05 mars 2014

Beck - Morning Phase (2014)

12 ans après le fabuleux Sea Change, Beck entend de nouveau secouer nos âmes par son flegme sans pareil, pour développer une folk aérienne, proposition enchanteresse pour se délivrer des maux terrestres les plus incrustés en ce bas monde.

Lire la suite

02 mars 2014

New Electric Ride - Balloon Age (2014)

Après un EP disséqué il y a peu sur DODB, New Electric Ride entend parachever ses élans rétros psychédéliques, dans le rituel fatidique qu’est l'album long format. En découle une peinture exubérante aux couleurs chatoyantes, rafraichissante bien que cimentée dans l’imparable spectre de la pop immaculée des 60’s. 

Lire la suite