13 mars 2014

Issue - Liquid Wisdom (2014)

Avec Liquid Wisdom, le rappeur américain Issue déverse en nos oreilles son amour pour le thé, infusé sous le soleil de la West Coast californienne. En découle un disque fluide et puissant, qui s'affirme dans un flot de verbes savoureux et cotonneux. 



Anesthésiant dans une première écoute, Liquid Wisdom tend à s'affirmer une fois en bouche, comme un vin que l'on remuerait dans son palais jusqu'à en distinguer la finesse du cépage. Si la voix du californien atteste d'une enveloppe langoureuse et calfeutrée, son mouvement induit un groove à tout épreuve. Difficile de ne pas balancer sa tête à l'entente de rimes qui s'enroulent sur des lignes rythmiques aux basses endolorissantes.

West Coast obligeant ou presque, le disque glisse au fur et à mesure des pistes vers une ambiance paresseuse, distillant des rayons de soleil typiquement californiens "Living On My Dream". L'harmonie sonore allie avec maestria une chill-wave douce et chaleureuse à un hip-hop plus ténébreux. En découlent des morceaux supportés par des nappes synthétiques, découpés çà et là par des échos jazzy comme sur le titre "Wisdom And Liquid" ou encore le capiteux "Ten Monks". 




Le rap du jeune américain de 19 ans n'est pas non plus en reste. Bouche pâteuse, son phrasé endolorit aussi bien qu'il dynamise les morceaux. Parlée, voir chantée, chaque composition se distingue par des vocalises aux pénétrations rythmiques différentes. "Let Me Do My Thing" suscite un rap fluide aux accents électroniques tandis qu'un titre comme "Very Rare" s'affirme dans un trip-hop qui ralentit le mouvement des mots et le temps avec. 

Bercé notamment par les très respectés MF Doom ayant officié sur le monumental  Madvillainy de Madvillain et E-40 dont il est le fils biologique, Issue affirme sa propre identité dans un rap inspiré où les râles et souffles deviennent de vrais sons à part entière ("Mask On The Moon"). 

Liquid Wisdom réussit de plus à éviter l'écueil de la répétition en s'offrant quelques digressions expérimentales ("Don't trip"), qui apportent de la profondeur à l'humeur dégagée par ce hip-hop perché et enivrant, dont les effluves aspirent à d'autres senteurs que l'herbe licite ici consommée. Tea is so good !  

En Bref : Liquid Wisdom combine avec talent science du tempo et arrangements sonores éthérés pour formuler un disque de hip-hop qui dépasse allègrement les carcans du genre. Déjà un classique à consommer sans modération ! 






Album Liquid Wisdom en écoute intégrale sous ce lien


1 Comment:

Ju said...

Très enfumé tout ça en effet ! Ca me rappelle Curren$y (http://www.desoreillesdansbabylone.com/2011/11/currensy-verde-terrace-2011.html)