15 mai 2014

Rodrigo Amarante - Concert au Trabendo 20/05/2014

On vous en parlait il y a peu dans une chronique de Julien dédiée à Little Joy, et bien sachez que le brésilien Rodrigo Amarante sera en concert au Trabendo ce mardi 20 mai dans le cadre d'une avant première annonçant l'arrivée prochaine du festival La Villette Sonique.

Le natif de Rio au look de gourou hipster, en partie connu pour le succès de son groupe Los Hermanos, investira donc la scène du Trabendo pour y distiller les dernières compositions de son album solo Cavalo. Disque de folk minimale qui semble arrêter le temps pour mieux prolonger l'instant, Cavalo s'imprègne de son héritage Auriverde, porté en autre par Caetano Veloso, pour proposer à l'auditeur un voyage exotique qui oscille entre joie, spleen et contemplation. Ainsi on appréciera ce disque autant pour la déperdition imprimée par des compositions pianistiques vagabondes et intimes, que pour ses rythmes de basses gondolantes faisant honneur à la bossa nova locale comme sur le titre aux élans carnavalesques "Mana".

Ajoutez à cela quelques arrangements bien samba et vous obtiendrez un cocktail qui tempère une sensation d'amertume par un "tropicalisme" diffusé avec nuance. Il n'en fallait pas tant pour laisser notre imagination parcourir de longues bandes sablonneuses sur lesquelles le soleil n'en finit plus de s'épancher. A noter l'amour du chanteur pour la langue de Molière qui se fend d'un titre interprété en français "Mon Nom" dont la vibration mélancolique ne serait pas sans rappeler celle de Syd Matters. D'autres aspirations lorgnant vers le lo-fi comme sur le titre "Hourglass", achèvent un tableau musical riche bien qu'épuré, assimilant et combinant avec talent des influences éparses, des Strokes à Seu Jorge.

Place pour le concert de Rodrigo Amarante au Trabendo sous ce lien

"Nada Em Vao"

2 Comments:

Ju said...

Super artiste et super nouveau disque ! Pas sûr d'aller le voir au Trabendo étant donné que je le verrai au Paloma à la fin du mois.
Bises

Nickx said...

Oui ils sont nombreux ceux à se rendre au Paloma dans 15 jours, qui sont excités à l'idée de voir Rodrigo.

On ne tient plus Nicks junior en place, par exemple !