31 octobre 2014

Sébastien Tellier - Paloma (Nîmes) - 30/10/14

(remerciements à Jipé et Raffi)

Retour au Paloma avec cette fois Dimoné ouvrant pour notre excentrique et membre historique de l'ancienne scène French Touch. Dimoné est un auteur-compositeur qui est une sorte de croisement physique entre Louis Chedid et Stephan Eicher. Activiste solo ou en groupe depuis une vingtaine d'années, le montpelliérain est accompagné d'un unique comparse aux séquences, synthés,  clavier-basse et percus - non, il ne s'agit pas de Rémy Bricka -  et l'on ne peut s'empêcher de penser à la logique économique qui fait se généraliser ce format lors même qu'il ne s'impose ni visuellement ni musicalement à la musique pratiquée.


Lire la suite

29 octobre 2014

Cleaners From Venus - Number Thirteen (1990)

Attention OVNI ! Suis-je le seul à être passé à côté de l'illustre Martin Newell et de ses Cleaners From Venus ? Il y a pourtant tant à dire sur ce personnage et son impressionnante (non)carrière musicale comme littéraire. Une omission sans doute due au fait que la plus grande partie de sa discographie et de celle des Cleaners, enregistrée entre 1981 et 1996, n'était sorti qu'en K7 de manière plus qu'artisanale. C'est aujourd'hui grâce à l'excellent travail d'exhumation du label Captured Track que nous pouvons (re)découvrir ces diamants bruts enregistrés pour la plupart sur 8 pistes dans la chambre de Newell sous la forme de trois coffrets vinyles regroupant la totalité des "albums" des Cleaners. Number Thirteen, un parmi d'autres, et issu du volume 3 de ces rééditions, peut être vu comme la porte d'entrée dorée à l'univers de ce musicien au-dessus du lot.


Lire la suite

28 octobre 2014

Shabazz Palaces - Marché Gare (Lyon) - 24/10/2014


Une poignée que nous étions, pour cet instant de privilège, marqué au fer rouge depuis l'écoute d'un certain Lese Majesty sorti il y a peu. Avec seulement deux dates de prévues dans l'hexagone, une à Paris au Batofar et la seconde dans la capitale des Gaules, objet de cet article, la mesure de notre chance affola très vite la jauge d'un plaisir jusque là fantasmé et sur le point d'être exaucé.


Lire la suite

27 octobre 2014

Curved Air - Airconditioning (1970)

Le bel objet que voilà :  LE premier picture disc de l'histoire de la pop music - pas de l'histoire du microsillon hein, puisque dès les années 40, on pouvait découvrir des compiles qui étaient affublées de vinyle coloré. Bien, parlons musique à présent.
 

Lire la suite

24 octobre 2014

Nashville Pussy - Les Passagers du Zinc (Avignon) - 23/10/14

(avec l'aimable concours de Sylvain)

Soirée Redrum ce soir aux Passagers. A peine apprenons-nous consternés la lose de Gaël (bises à l'œil mec !) et cette triste histoire d'essuie-glaces au retour de la soirée doublement arrosée de Ju, à peine avons-nous fait le compte des membres du Top 5 absents de la soirée - Gégé s'est fait porter pâle, Doc en congés scolaires n'a pas dû arriver en Avignon, Laurent brille aussi par son absence - , que nous apercevons notre stakhanoviste du gig Sylvain, et ce cher Etienne selon qui  manquer les Nashville Pussy "à domicile" n'aurait pas été excusable.

Lire la suite

21 octobre 2014

Komodo Experience - Chronique du Désordre (2014)

Si vous me dites qu'aujourd'hui le rock à grosse guitare, c'est mille groupes qui se ressemblent tous et proposent une énième mouture blacksabbathienne rebaptisée "stoner rock", eh bien je vous répondrais que vous avez ... raison ! Alors quand un groupe indé donne dans le lourd tout en faisant entendre autre chose, il faut se précipiter, fermer son Noise Mag (on attend toujours la chronique au passage), remiser pour un temps vos chouchous pop-psyché ou vos a priori anti-métal, et écouter.


Lire la suite

17 octobre 2014

Caribou - Our Love (2014)

Our Love, dépositaire d’une tendresse relative au calme que peut inspirer l'animal dont il a chipé le nom, l'ami Caribou entend embras(s)er nos écoutilles d'une onde chargée en phéromones libidineuses. Froideur du son, mielleuses compositions, génie polyphonique, la bête livre un disque aux oscillations sonores troublantes.


Lire la suite

15 octobre 2014

Foxygen - Concert au National de Montréal le 12/10/14


Si Foxygen n'a jamais été chroniqué dans cette colonne, c'est plus par manque de temps que par réel déni. Encore qu'en 2013 l'excellent We Are the 21th Century... faisait déjà parti du top 20 par chez nous. Avec un premier album (Take The Kids Off Brodway, 2012) impeccable mais trop mimétique (Bowie + Rolling Stones) et donc un deuxième beaucoup plus varié et abouti mais encore trop proche de ses influences, le duo Jonathan Rado et Sam France revient tel un métronome avec un troisième effort en trois ans, ...And Star Power. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne vont pas se faire des amis avec. Refusant de surfer sur la vague du succès amorcé avec We Are the 21th Century..., le duo californien se tire volontairement une balle commerciale dans le pied avec un double album beaucoup plus exigeant à pénétrer, risquant fort de laisser quelques fans sur la route mais aussi de rameuter les anciens sceptiques.


Lire la suite

02 octobre 2014

Uncle Acid & The Deadbeats - Mind Control (2014)

On m'a vendu ce disque comme étant du métal, et j'ai failli ne pas m'y arrêter. Et puis ces riffs à la Black Sabbath, et puis cette voix nasillarde à la Lennon, enfin ces mélodies. Bien loin des clichés du genre, le chanteur et guitariste anglais K. R. Starrs revient sur le devant de la scène après deux précédents disques quasi introuvables en physique, dont Blood Lust déjà porteur d'une sacrée réputation auprès d'un public plus varié qu'à l'accoutumé par rapport à ce genre de production.


Lire la suite