30 décembre 2014

Top Dodb 2014


Si 2013 avait d'emblée su se montrer riche en émotions et en très grandes découvertes musicales, 2014 nous a fait peur au moment d'établir le traditionnel classement de fin d'année, pour la huitième année déjà. Sans aller jusqu'à dire que ce cru ne compte pas de disque majeur, l'unanimité a été plus difficile à trouver. Mais chacun a su trouver son bon grain dans l'ivraie. C'est ça aussi Des Oreilles Dans Babylone. Du coup ce n'est pas une quinzaine de disques qui sont cités dans nos classements personnels, mais près d'une cinquantaine, dont certains dépassent de très loin la vision unique que voudraient nous imposer certains collègues plus fainéants.


Lire la suite

23 décembre 2014

Gravenhurst - Fires In Distant Buildings (2005)

Troisième album de Nick Talbot - il a alors 28 ans - sous entité Gravenhurst, Fires... est l'album qui révèle notre anglais blafard à une internationale indie alors en panne de songwriters britanniques. 
Blafard comme le teint de notre binoclard rondouillard, blafards comme ces lyrics sinistres qui n'auraient pas déparé chez Joy Division ("To understand a killer, I must become the killer" sur l'obsédant "Velvet Cell"), assénés qui plus est d'un doux timbre voilé en total décalage avec le propos.


Lire la suite

04 décembre 2014

Nïats - EP Antares (2014)

Quatre titres pour atteindre les étoiles ou étreindre le noyau terrestre. C’est en quelque sorte la mission que s’est adjugée Nïats, artiste originaire d’Agen, dont Antares constitue les premières expérimentations d’une musique placée sous le signe du bricolage.


Lire la suite