Ce mercredi se tenait la conférence qui préfigurait la 3ème mouture du désormais très attendu TINALS. DODB s'y trouvait en compagnie d'autres confrères journalistes et programmateurs ou animateurs radio. Rassemblé par l'accorte équipe de direction de Paloma jovialement drivée par Fred Jumel et ses différents lieutenants, tout ce petit monde avait été convié à la présentation du festival à venir. Et pour l'occasion, ne reculant devant aucun clin d'oeil printanier, le jardin éphémère recréé de l'édition 2014 offrait transats et herbe synthétique.
Quelques rappels : le TINALS, c'était 4000 spectateurs en 2013 répartis sur deux scènes (la grande et le club), plus du double en 2014 où la grande scène extérieure faisait son apparition. Cette année, et alors que la promo démarre à peine, plus du tiers des billets et pass ont déjà été vendus, ce qui est remarquable et témoigne de la fringante santé du festival.
D'autant que les organisateurs tablent sur quelque 14.000 visiteurs pour l'an III ; ce à quoi la quatrième et nouvelle scène dite "feu de camp" et située en extérieur - une manière de busker - devrait participer.
Entre autres nouveautés, et alors que les 3 jours de fiesta ne comprennent cette saison aucun week-end de jours fériés, quelques gros poissons ont été ferrés au passage - Interpol notamment en route pour le Primavera. Mais aussi, plein d'autres avec des choix assez étonnants, puisque l'afro-beat nerveux des lyonnais de Vaudou Game sera pour la première fois à l'honneur en ces lieux, aux côtés de valeurs sûres indies, ces Divine Comedy, Foxygen, Thee Oh Sees ou autres Allah-Las.
Des paris audacieux qui font saliver d'avance tels celui des excellents canadiens de BadBadNotGood, tout simplement responsables du meilleur remix et des meilleures 5 minutes musicales de l'année écoulée.
TINALS se fera aussi transgenre avec les venues de Shamir et Ariel Pink, sans compter la caution songwriter de classe : il y avait Kevin Morby, on notera aussi l'invité de dernière minute : Gaz Coombes, excusez du peu !
TINALS se fera aussi transgenre avec les venues de Shamir et Ariel Pink, sans compter la caution songwriter de classe : il y avait Kevin Morby, on notera aussi l'invité de dernière minute : Gaz Coombes, excusez du peu !
Où l'on apprend que si pour les Belle And Sebastian, initialement prévus, le coup ne passa pas loin, les grognards et autres revenants de la future édition se nomment Giant Sand et Swans... pour reprendre le flambeau enflammé de houblon là où Mark E Smith de The fall l'avait laissé l'an passé ?
Enfin, heureuse surprise pour les sceptiques, le rock indé anglais à l'honneur enfin, avec dans son teasing les jeunes blancs-becs de Only Real (le nouveau Baby Bird ?), les déclamatoires Sleaford Mods ou les très intrigants Public Service Broadcasting.
Ce ne sont là que quelques noms venant s'ajouter aux diverses activités et ateliers pour lesquels le secret demeure pour l'instant de rigueur : tout au plus le festivalier serait bien avisé de conserver précieusement ses photos de gamin moulinant sur sa raquette debout devant la glace, ainsi que ses vieux tee-shirts auréolés de Kinks ou Ramones, je dis ça, je dis rien...
Résumons : des chaises longues, du bon son, le sourire et la bonne humeur de nos hôtes, un catering bières, vin et cacahuètes... pas de doute, à double J moins 30, TINALS a bel et bien commencé !
3 Comments:
Ca avait l'air bien sympa cette petite conférence de presse. Vous allez vous régaler à ce festival ( :
Oui, ça sent bon...
T'as vu au fait l'article de "Karine" du Midi Libre sur Paloma (disponible sur Facebook) ?
Oui oui j'ai lu ça lol
Post a Comment