19 décembre 2020

Top Dodb 2020



Qu'elle a été particulière cette année 2020. Peut-être parce qu'on a tous été plus ou moins confinés, privés de concerts, sans pouvoir nous déplacer chez nos amis les disquaires - jugés non essentiels (sic)-, chacun a fait comme il a pu pour se procurer sa dose mélomaniaque. D'où une grande hétérogénéité de choix chez nos rédacteurs, et une impossibilité de voir se construire un top collectif, une fois n'est pas coutume. Mais ça n'est pas grave. La sélection n'en est que plus riche. Et notre envie de continuer à découvrir et partager de nouvelle mélodies encore plus forte qu'avant. Voici donc LES tops Dodb. Bonne année quand même!


Lire la suite

11 décembre 2020

Cabbage - Amanita Pantherina (2020)

 

Incorrigibles les 5 mancuniens de Cabbage reviennent avec un deuxième album sous le bras deux ans après la déflagration Nihilistic Glemour Shots et c'est un nouveau sans-faute.

Le contexte a pourtant changé : un nouveau membre, un nouveau studio, une pandémie qui décale d'autant un album prêt dès le début d'année mais qui pour les raisons que l'on sait ne sera mis en orbite qu'à la fin de l'été.

Lire la suite

16 septembre 2020

Crack Cloud - Pain Olympics (2020)

                                                                                                Vancouver n'est pas réputée pour son cadre de vie sinistre. C'est même l'une des villes les plus fashion et plus prospères d'Amérique du Nord, dotée d'une riche vie culturelle. Qui comporte cependant son lot de derelicts et de shootés.
C'est dans la mégalopole canadienne, théâtre de Jeux olympiques qui n'étaient pas ceux de la douleur qu'une bande d'allumés a vu le jour deux ans avant la parution de ce Pain Olympics.

Rarement le terme galvaudé de collectif aura pris comme ici tout son sens. Cette bande de lurons que l'on retrouve à quinze sur scène et au moins au triple dans le gatefold de son premier album signe là son premier véritable long format après une paire de EP's.

Lire la suite

27 juillet 2020

The Boomtown Rats - Citizens Of Boomtown (2020)

On l'a raillé, haï, vilipendé. Une crédibilité rock proche de celle de Bono justement présent lors du méfait. Car un beau jour Bob Geldof, leader beau gosse des Boomtown Rats, l'un des très rares groupe punk nord-irlandais qui comptent (l'un des rares groupes nord-irlandais tout court) s'est piqué d'humanitaire.


Lire la suite

26 juillet 2020

Manic Street Preachers - Everything Must Go (1996)

En 1996 personne ne donne très cher du devenir des Manic Street Preachers. Leur figure de proue Richey Edwards, principal pourvoyeur de slogans situationnistes et de poses destroy est porté disparu depuis un an (sa voiture retrouvée près d'un pont notoirement célèbre pour ses suicidés) et n'est pas réapparu. Le décès du Teddy Vrignault du rock ne sera officiellement prononcé qu'en 2004. La carrière de ce groupe atypique chouchou de la perfide Albion qui à la manière d'un Jam y aura bâti une carrière en autarcie paraît alors au point mort.


Lire la suite

20 mai 2020

Happy Mondays - Pills 'N'' Thrills And Bellyaches (1990)

1990 est à la fête, aux pilules (d'où le titre) et pas encore à la gueule de bois ni aux maux de bides. Où un sextuor totalement déjanté composé de fumeurs de cracks et de voyous notoires - à côté leurs rejetons des années 00 de Fat White Family c'est les Chanteurs à la Croix de Bois - fit danser une Albion gobant ecsta et habillée loose. Avec la future démission de Margaret Thatcher en filigrane.


Lire la suite

22 avril 2020

The Mabuses- The Melbourne Method (1994)

Kim Fahy, citoyen britannique de son état parvient du fait de ses nombreuses allées et venues en France dès son plus jeune âge, à remarquablement manier la langue de Molière, en prime sans aucun accent.

Lire la suite

13 avril 2020

Morrissey - I Am Not A Dog On A Chain (2020)

On avait laissé Morrissey sur un excellent disque de reprises (California Son - 2018), parenthèse enchantée dans une oeuvre devenue très inégale depuis le très bon Ringleader of the Tormentors (2006) et la collaboration avec Ennio Morricone.

Morrissey, grand parolier et interprète s'il en fut n'a jamais oeuvré dans un autre genre que la pop de lad, faite d'arpèges savants voire de power chords que lui ont délivré ses guitaristes et compositeurs successifs. En solo son apogée fut la brit-pop délivrée au milieu des années 90. Ainsi il n'a jamais été question de collaborations extérieures autres que blanches et encore moins électroniques.


Lire la suite

22 mars 2020

The United States Of America - s/t (1968)

Plus expé on meurt. Sauf qu'il y a expé... et expé. Aux prémices de la Guerre du Vietnam, on ne compte plus les mouvements contestataires, la contre-culture s'organise. C'est l'explosion des labels type ESP, aux valeurs sûres types Fugs, parmi les plus barrés, les ineptes bien que culte The Godz. Aussi The Red Krayola, avec un Mayo "J'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnaît" Thompson sur International Artists.


Lire la suite

21 mars 2020

Music Emporium - s/t (1969)

L'unique album de Music Emporium - magnifique pochette découpée - n'est pas uniquement connu parce qu'il représente le Graal de l'incunable psyché. Et que de fait, l'un de ses 300 exemplaires originaux s'échange autour du millier d'euros. De toute façon, maintes fois réédité, l'objet musical en tant que tel n'est pas impossible à écouter et demeure malgré ce, plus localisable que tous les private press britanniques édités à 99 exemplaires pour échapper aux taxes alors en vigueur.


Lire la suite

15 mars 2020

Frumpy - All Will Be Changed (1970)

1970. Grande année. Celle à la croisée du prog balbutiant et de l'âge doré et finissant des groupes British Beat qui tous vont se réinventer avec plus ou moins de bonheur au son d'un rock burné. Le kraut arrive et les allemands de Frumpy vont comme des centaines d'autres formations s'immiscer dans la brèche.


Lire la suite

21 février 2020

Orchestral Manoeuvres In The Dark - La Cigale (Paris) - 16/02/20

Andy Mc Cluskey (OMD)

Dernière date d'une colossale tournée entamée en octobre dernier, OMD fête ses (plus de) 40 ans d'existence dans une Cigale sold-out, aux parterres et balcons archi bondés. En formation originale (seul fait défaut le batteur), le duo meneur Andy Mc Cluskey / Paul Humphreys fait chavirer une salle totalement acquise à sa cause, qui ose le rituel de rappel en entonnant sur l'air des lampions l'imputrescible "Enola gay" qui vient d'être joué.
D'ailleurs, toute la set list est une enfilade de tubes qui d' "Electricity" à "So in love" en passant par "Souvenir", "Joan of Arch", "Tesla girls" ou "Locomotion" n'en finit pas de ravir un public qui brandit ici ou là des écharpes du FC Liverpool, à la plus grande joie d'un Mc Cluskey hilare.
Le frontman d'OMD très en voix, se souvient qu'il a été compagnon de jeu de Joy Division sur le label Factory - OMD a même été support band du légendaire groupe mancunien. Et c'est ainsi, lorsqu'il ne joue pas de sa basse qu'il s'adonne à un curieux gesticulé spasmodique évoquant un mix improbable entre Ian Curtis, la danse des bras new wave et une sorte de Macarena oubliée.


Ce soir OMD a rameuté toute sa tribu et les gimmicks qui ont fait sa gloire dans les charts eighties. Vive l'amour, vivent les vieux.

Lire la suite

13 janvier 2020

Top Dodb, la décennie 2010-2019


Putain 10 ans ! 10 ans de chroniques, qui ont vu passer de jolis disques quand on y pense. On ne boudera pas notre plaisir. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a eu pour tout le monde. En témoigne l'extrême diversité de choix effectués par nos trois mélomanes restants, Nickx, Ju et Bouddahnight. Peu de disques en commun (à part Tame Impala et Kurt Vile), mais peu importe, il faut de tout pour faire un monde. Et à voir ces trois tops on a envie de se replonger dans les disques qu'on avait oublié qu'on aimait et dans ceux qu'on avait oublié d'écouter. Et on a déjà hâte de découvrir la prochaine décennie ! On se donne donc rendez-vous dans 10 ans pour faire le bilan, et d'ici là, pour lire plein d'autres chroniques. Bonne décennie !

Lire la suite

06 janvier 2020

Top Dodb 2019


Sans doute parce que l'heure n'est plus à se précipiter mais bien à prendre son temps, c'est toujours avec un peu de retard que Des Oreilles Dans Babylone vous présente son habituel top de fin d'année. Et alors que les rangs de chroniqueurs n'ont jamais été si clairsemés, nous avons quand même écouté de belles nouveautés cette année qu'il serait dommage d'ignorer.

A défaut de vous livrer un top commun et homogène, et avant de vous proposer l'inmanquable classement de la décennie, voici les tops individuels de nos trois plumes restantes, Nickx, Ju et Bouddhanight. Chacun y a trouvé son compte, et seuls Unloved, Kit Sebastian ou The Specials ont su créer le consensus pour cette édition. On lâche rien et bonne année !


Lire la suite