19 décembre 2022

Top Dodb 2022



Voici venue l'heure du traditionnel top album de fin d'année de DODB. On y trouve encore une grande diversité, chacun y défendant sa chapelle, de l'Americana de Dawes qui a conquis Nickx au joyeux foutoir psychédélique des King Gizzard pour Ju en passant par la pop céleste de Other Lands chère à Bouddahnight ou encore le prog métal de Meshuggah pour HIPHOP. Mais pas que. Parce qu'on parle ici de 32 albums tous aussi différents les uns que les autres. 32 petits univers à découvrir ou redécouvrir. En attendant l'année prochaine. Bonnes fêtes !

Lire la suite

18 décembre 2022

Ensemble Pittoresque - For This Is Past (1983)

On a souvent tendance à délaisser les contributions musicales de l'autre pays du fromage. Peut-être justement parce qu'il n'y est pas question que de fromage. Or, des exactions freakbeat des divines sixties aux scènes pop et electro émergentes des années 80, beaucoup de choses essentielles qui des Ousiders, Q65 ou Motions jusqu'aux merveilleux Nits et de l'incunable scène indus new wave, méritent d'être (re)découvertes.

Lire la suite

16 novembre 2022

Dream Machine - Living The Dream (2022)

L'inconvénient avec la presse musicale spécialisée, c'est qu'elle a tôt fait de placer sous le tapis ses découvertes les plus hype. The Illusion (2017), premier album du couple des époux Melton avait été classé Disque du Mois, pas moins. Depuis plus rien, et encore R&F avait fait en son temps le job. Entre temps, un deuxième album (Breaking The Circle) un peu moins marquant en refrains poppy et hymnes psyche garage et il n'en fallait pas moins pour que le groupe angeleno ne tombe dans l'oubli. Ce Living The Dream devrait réparer l'affront.

Lire la suite

13 novembre 2022

Rencontre-dédicace avec Jean-Jacques BURNEL & Anthony BOILE - 10/11/22 - Lollipop (Marseille)

 

Courtesy of Philippe-Victor de Guilhermier

Jeudi 10 novembre, 18H30,  soirée de gala au magasin Lollipop, l'incontournable disquaire de la cité Phocéenne : JJ Burnel est en ville pour présenter en compagnie de l'auteur Anthony Boile le livre d'entretiens écrits à quatre mains  de la légende post-punk.

Lire la suite

06 novembre 2022

Acid Mothers Temple - 02/11/22 - Musicbox (Lisbonne)


Il ne fallait pas arriver en retard à la Rue rose pour pouvoir goûter au set des doux cinglés d'Acid Mothers Temple. Et avoir le courage chevillé au corps pour assumer les trois arpèges de guitare assénés en boucle par Kawabata Makoto et Jyonson Tsu. Ne pas davantage être dérouté par la vision d'un Dumbledore triturant frénétiquement ses pitchs sur son Roland.

Lire la suite

31 octobre 2022

Unloved - The Pink Album (2022)

On les avait laissés en 2020 sur un somptueux RSD single qui avait le bon goût de reprendre un incunable des Kinks ("Strange effect"). Ceci faisait suite à leur superbe sophomore (Heartbreak) enchaîné à un debut déjà très prometteur (Guilty Of Love). 

Lire la suite

21 septembre 2022

Dawes - Misadventures Of Doomscroller (2022)

Ils ont ça chevillé au corps. C'est un fait : aux Etats-Unis, de même que tout bon Noir qui se respecte est potentiellement un chanteur d'exception ayant fourbi ses armes gospel dans une paroisse ; les Blancs eux pour peu qu'ils soient un peu bouseux s'adonnent à l'americana. C'est-à-dire à tout ce que le folklore doit aux blancs (folk, country) et éventuellement... aux Noirs (jazz, blues, soul).

Lire la suite

Mudhoney - 20/09/22 - Paloma (Nîmes)

@sylvain mullerium

Retrouvailles enfiévrées avec le Club, même si  on aurait préféré pour toutes les parties qu'elles eussent lieu dans la plus rémunératrice Grande Salle. Nonobstant, ce sont les angelenos psyché de HooverIII qui ouvrent le bal. Et s'avèrent bien plus énervés sur scène que sur disque où ils sonnent comme des Tame Impala mous. Ici, ce serait davantage à King Lizzard And The Lizzard Wizzard qu'ils font penser. Et la comparaison est à leur avantage.


Lire la suite

20 septembre 2022

Blondie - Against The Odds 1974-1982 (2022)


C'est au tour de Blondie de se fendre d'une somme qui relate la totalité de son matériel des années glorieuses d'avant le split. Une édition deluxe forcément hors de prix renferme les 6 premiers albums légendaires du groupe. Assortis et c'est là l'intérêt, de quatre albums regorgeant de (vrais) morceaux inédits ou rares, de prises alternatives (on adore) de chansons mythiques; de versions allongées (ou edit).

Lire la suite

18 septembre 2022

The Primevals - Live A Little (1987)

Nul n'est prophète en son pays. Apparus dans leur fief de  Glasgow au tout début des eighties, ce quintette écossais fit notamment parler la poudre en Europe et notamment en France via l'excellent label New Rose qui le distribua. Déjà auteur de quelques singles, d'EP's et d'un premier effort remarqué (le formidable Sound Hole de 1986), le groupe emmené par le songwriter Michael Rooney responsable de 95% du répertoire, se démarquait d'entrée de ses compatriotes. Qui tous à l'image de The Jesus And Mary Chain, Teenage Fanclub ou Pastels marquaient le renouveau du rock calédonien dans un mode brumeux, avec distorsions certifiées British propres au rock indé de la perfide Albion sous pré-influence shoegaze.

Les Primevals s'en démarquaient, qui puisaient exclusivement leur mojo dans le rock US et le blues pionnier des prairies (le "Prairie chain" de l'album précédent). Avec la slide à l'honneur sur tous les titres : morceaux de bravoure des deux guitaristes Malcolm McDonald et Gordon Goudie. ; Rooney n'était-il pas dès le commencement obsédé par le Gun Club ? Les thèmes des chansons empruntent invariablement à la culpabilité, à la mort, à la spiritualité, au mysticisme et doivent fièrement leur tribut au Blues du Delta ("I ain't ready for an early grave" sur la bien nommée "Early grave"). Ils n'étaient encore une fois pas nombreux à nourrir de telles influences dans le Royaume-Uni du milieu de la décennie maudite."Fertile mind", "Bleeding black" et son magnifique accompagnement de B3 ramènent immanquablement aux grandes oeuvres concomitantes de Jeffrey Lee Pierce ou bien de Green On Red voire du Dream Syndicate... en gros ce qui se faisait de mieux à la même période chez l'Oncle Sam.

Michael Rooney a de plus ce chant habité, ce timbre particulier qui lui confère quasi un âge mûr voire avancé. C'est particulièrement vrai sur les thèmes les plus douloureux que sont "Fertlie mind", "Follow her down", "My dying embers", "Bleeding black" ou "Burden of the debt", "Fardeau", "Saignée", "Tombe" "Cendres", le champ lexical est à l'avenant de ces chansons d'auteurs qui puisent également leur influence vers le jazz destructuré d'un Captain Beefheart ou de Pharoah Sanders". Quelle bonne idée que de reprendre sur un 45 tours inclus dans l'album, le fameux "Diamonds, furcoat, champagne" de Suicide et de le parer de stridences de saxophone bienvenues. Ceci est la face la plus expé des Primevals qui n'a pas été la plus donnée à entendre. On peut aussi citer l'ébauche d'instrumental "Pink catsuit- part one" qui dans sa version complète et hélas non comprise dans l'album original, offre toute la singularité et l'éclectisme unique de ces Ecossais obsédés par la tentation, le remords et les références Bibliques d'un Nick Cave.  

Ce qui concourt à faire de l'oeuvre des natifs de Glasgow et notamment de leurs premiers disques une production qui mérite de rester, c'est sans nul doute le savoir-faire immédiatement reconnaissable de justement leur producteur Richard Mazda. Déjà responsable du son ciselé du premier et mémorable albums des Fleshtones ainsi que d'oeuvres marquantes de The Fall, Mazda a aussi travaillé avec des funkateers tels Average White Band ou bien Neneh Cherry. Il sait mieux que personne enluminer une instrumentation riche - les Primevals étaient cinq à leur âge d'or et jouaient de plusieurs instruments. Cette brillance du son qui n'oublie pas de bastonner à l'occasion (feedback et la basse de "Justify'') participaient ainsi pleinement au son du groupe. Dont les deux premiers efforts étincelants et atypiques n'ont pas vieilli.

En bref  : il faut redécouvrir ce fier combo écossais qui tel de nombreux autres n'a pas obtenu un succès commercial à la hauteur de son talent ni du crédit que lui ont accordé les critiques.
                        



Lire la suite

07 juillet 2022

Steve Harley And Cockney Rebel - The Best Years Of Our Lives (1975)

C'est une constante : le bubblegum et le glam rock ont été des courants aussi fugaces qu'impitoyables en termes de renommée. Plus encore que la pop sucrée et arrangée du premier courant finalement vouée à disparaître après l'émancipation des grands groupes du British Beat (Kinks, Who Pretty Things, Beatles en tête), le rock à paillettes en a laissé un paquet sur le bas-côté. Tout comme The Sweet ou Slade, Cockney Rebel a plus que connu son heure de gloire mais ne fait guère plus frétiller que l'oeil de la ménagère britannique nostalgique.


Lire la suite

06 juin 2022

Los Bitchos / Crack Cloud - #Festival Yeah ! (Lourmarin) - 04/06/22


8ème du nom, le festival YEAH ! de Lourmarin, arbore sans doute son édition la plus émouvante car à l'instar de moult concurrents, il a dû baisser pavillon pour les raisons que l'on sait deux années durant. Niché dans un écrin de vieilles pierres et de verdure du Lubéron, le YEAH qui a retrouvé de sa superbe la veille, fait mine de rien et bon an mal an partie des rassemblements pré-estivaux qui comptent.


Lire la suite

11 mai 2022

Kraftwerk - Paloma (Nîmes) - 10/05/22


Où il fut question de musique qui ne s'arrête pas, de fission nucléaire, de transports ferroviaires et autoroutiers, de mémoire virtuelle, de coureurs cyclistes et bien de bien d'autres choses.


Lire la suite

20 avril 2022

Swell - s/t (1990)

En 1990, la rumeur enflait : un groupe indé allait en remontrer aux charts du monde entier et...

Non, foin de fantasmes. Il n'était pas de groupe plus discret, plus confidentiel, plus best kept treasure que Swell. Et tous les efforts de Bernard Lenoir animateur zélé de nos soirées sur France Inter n'y feraient rien.

Loin des fastes du flower power, Frisco allait enfanter l'un des orchestres les plus jansénistes qui soient.


Lire la suite

17 avril 2022

M Ward - le Botanique (Bruxelles) - 15/04/22

 

C'est dans le cadre intimiste de la petite Orangerie du Bota de Bruxelles, théâtre de sa première venue européenne,  que M Ward offre l'une de ses initiales dates de tournée sur le Vieux Continent.

Lire la suite

08 avril 2022

Los Bitchos - Let The Festivities Begin! (2022)

L'époque est au chromosome XX. Un an après les vocalises enchanteresses des françaises de Gloria, surviennent les citoyennes du monde de Los Bitchos. Bitcho, littéralement "pot en terre" dans la langue de Cervantes est en fait une licence orthographique du mot qui signifie "insecte" et... n'a pas la connotation que vous voudriez idéalement lui trouver.


Lire la suite

03 janvier 2022

Top Dodb 2021


Même éclatées aux quatre coins de la France et sans se consulter, les oreilles de Babylone auront réussi à écouter des trucs en commun. Jazz, hip-hop, rock et soul se retrouvent et se mélangent dans ce top presque collectif, sans ordre particulier. Pour le reste, chacun aura ramené ses petits ingrédients perso dont il a le secret afin de livrer un listing impressionnant de trucs à rattraper. Qu'on ne dise pas que 2021 fût une année pauvre ! Joyeuses fêtes !

Lire la suite