Voici venue l'heure du traditionnel top album de fin d'année de DODB. On y trouve encore une grande diversité, chacun y défendant sa chapelle, de l'Americana de Dawes qui a conquis Nickx au joyeux foutoir psychédélique des King Gizzard pour Ju en passant par la pop céleste de Other Lands chère à Bouddahnight ou encore le prog métal de Meshuggah pour HIPHOP. Mais pas que. Parce qu'on parle ici de 32 albums tous aussi différents les uns que les autres. 32 petits univers à découvrir ou redécouvrir. En attendant l'année prochaine. Bonnes fêtes !
BOUDDAHNIGHT :
HIPHOP :
JU :
J'avais complètement arrêté de les écouter, dépassé par leur rythme de sorties insuivable, avec l'impression qu'une répétition s'était installée. Et puis en fait c'est incroyable. J'aurais pu choisir n'importe lequel de leur 3(!) albums de cette année, mais celui-ci est clairement le meilleur. Au top dans tous les genres (psych, métal, jazz, hip-hop, pop...), tout sonne d'une facilité déconcertante. Le meilleur groupe du monde des années 2020.
Le disque pour passer l'année au soleil. Prozac on wax.
Apparemment l'artiste que j'ai le plus écouté cette année selon ma rétrospective Spotify. C'est vrai que c'est cool. Si vous aimez le soft rock façon californienne 70's de Drugdealer, ce disque est fait pour vous.
Midnight Rocker était déjà très bien, mais lorsque Adrian Sherwood décide de le retaper de fond en comble c'est encore mieux. Mieux orchestré, plus dub, beaucoup plus fun, Midnight Scorchers est un excellent album qui dépasse le cadre du reggae et qui va plaire au plus grand nombre. La qualité des grands disques.
Pour une fois que le disque du mois de chez R&F me parle, j'y découvre ce qui est apparemment le plus français des anglais, déjà auteur d'une prolifique discographie sous plein d'autres noms. Mi-folk mi-rock, on vogue entre Dylan et Radiohead et c'est magnifique. Attention à la déprime par contre.
Un univers musical ultra original, une réputation scénique qui le dépasse, une sympathie réelle évidente, Jacques quitte petit à petit ses habits de trublion pour endosser ceux d'artiste total. L'album est gavé de vraies bonnes chansons, en français qui plus est. Respect.
Et bin je l'aime bien moi ce nouvel Arcade Fire. Je le trouve moins pompier, apaisé, avec de très belles chansons. Une bonne vieille marotte quoi.
« Tremble vieil homme blanc » nous assène Michel Cloup plus acerbe et convaincant que jamais dans ce nouvel album en français, probablement l'un de ses meilleurs. Des textes d'actualité, des guitares toujours aussi puissantes et une immense liberté artistique. Imparable.
Alors que je les croyais à moitié enterrés, les papes texan du rock psychédélique balancent une énorme bombe d'album à la force de frappe phénoménale. La lourdeur.
Encore un gros gros disque. Un poil long à mon goût mais un indéniable talent au profit d'un univers sonore unique.
On ne change pas une recette qui gagne (n'est-ce pas Didier Deschamps?) et après le succès de Titanic, Natalie Mering conclut l'essai avec un album encore plus beau que le premier. Baroque pop vaporeuse qu'on aime ou qu'on déteste aimer.
On ne sait plus où situer Toro Y Moi sur l'échiquier musical. Petit génie de la chillwave puis chauffeur de piste de danse par le passé, on est clairement ici sur de la pop psychédélique décousue et complètement décomplexée. Bizarrement funky aussi. On ne se refuse rien donc.
Déjà repéré par Nickx l'année dernière, Gabriels débarque avec son premier (mini) album de 7 titres tour à tour lumineux, funky, poisseux, encordé. C'est classe, très classe. On attend la suite.
Trip mystico électronique bien planant et assez inspiré. Fermez les yeux.
NICKX :
1. Dawes - Misadventures Of Doomscroller (Rounder Records)
1 Comment:
Très belle mosaïque une fois encore. Un beau bilan.
Post a Comment