11 juillet 2023

Nathan Fake - Drowning In A Sea Of Love (2006)

C'est l'histoire d'un destin qui bascule. En 2004 celui de Nathan Fake jeune producteur électronique dans le vent l'est par le biais d'un remix, celui de James Holden de 2004, producteur et DJ créateur du label Border Community qui abrite certains des morceaux de Fake adoubés par les clubbers. "Outhouse" notamment.

Lire la suite

PJ Harvey - I Inside The Old Year Dying (2023)

Les cons, ça ose tout ; c'est à ça qu'on les reconnaît disait Audiard. On peut définitivement transférer ce célèbre aphorisme à la liberté artistique de l'intrépide PJ Harvey. Qui en artiste installée n'a plus grand chose à prouver. La native du Dorset a déjà entrepris depuis quelques albums de s'affranchir des étiquettes, a concocté un obscur album concept autour de la guerre (Let England Shake - 2011). On peut dire que son affranchissement avec une musique bêtement indé avait démarré avec le superbement hanté White Whalk de 2007.

Lire la suite

07 juillet 2023

Tanger - s/t (1997)

Album et groupe pour le moins atypiques dans  la France de 1997 qui ne jure alors que par la French touch et le chill de Chemical Brothers et Prodigy, Tanger est cet OVNI parisien issu du cerveau de Philippe Pigeard, poète, écrivain et dandy normand. Il assemble dès 1995 un aréopage de musiciens dont les fidèles Christophe Van Huffel (guitare) et Didier Perrin (basse).


Lire la suite

Daddylonglegs - Horse (1999)

Daddylonglegs, à ne pas confondre avec le groupe rock de Brooklyn Daddy Long Legs, était le projet éphémère de la paire de producteurs écossais Howie B. / Jeremy Shaw. Howie B. pour Bernstein à ne surtout pas confondre non plus avec Howie Beck musicien canadien de son état dont les oeuvres étaient concomitantes à celles en solo de Howie B. ; ce qui pouvait porter à confusion.

Lire la suite

06 juillet 2023

Poni Hoax - Images Of Sigrid (2008)

2008 : grande année pour la pop française estampillée parisienne. Avec les versaillais de Scenario Rock, les parisiens de Poni Hoax accouchent non sans douleur de leur deuxième album, le plus réussi, celui qui les fera connaître en France et à l'international.

Comme pour leur premier essai éponyme qui renfermait déjà un redoutable tube avec "Budapest", Poni Hoax refait le coup de la jeune fille nubile sur la pochette, ici dédoublée en mode pom-pom girl.

Lire la suite

Mott The Hoople - s/t (1969)

Et si c'était eux les champions toutes catégories du glam rock anglais ? Après tout les Spiders From Mars ont vite splitté, T Rex n'a véritablement été crédible que sur un brelan d'albums, The Sweet et Slade étaient surtout des usines à singles. Il y avait bien sûr Cockney Rebel mais leur style louchait davantage du côté de Roxy Music. Et puis un groupe glam sans guitares... Reste donc le groupe des lads anglais : Mott the Hoople.

Lire la suite

05 juillet 2023

Michel Houellebecq - Présence Humaine (2000)

Les exemples d'écrivains s'étant lancés dans la musique et a fortiori à avoir transformé l'essai ne sont pas légion. On pense bien évidemment en premier lieu au formidable essai de Jack-Alain Léger alias Dashiell Hedayat et son Obsolète de 1971. L'histoire n'est jamais gagnée d'avance.

Lire la suite

03 juillet 2023

RVG - Brain Worms (2023)

2023 est l'année des sigles. Après CVC, voici RVG pour Romy Vager Group. Pas grand chose à voir pour ce qui est de l'humeur accorte, un peu l'opposé même. Romy native d'Adelaïde dont elle a fui l'esprit étriqué, en est déjà à son 3ème album sous cette bannière. Et a trouvé ses compagnons de jeu à Melbourne.


Lire la suite